Le kit de préparation à l’union civile
Parce qu’un mariage doit être bien pensé, et ne doit pas être le fruit de la précipitation, l’état français a décidé de mettre en place un kit de préparation à l’union civile. Mais qu’est ce que c’est ? Lisez l’article pour le savoir.
C'est triste à dire, mais malheureusement, de nombreux mariages finissent par des divorces.
Ainsi, ces dernières années, près d’un mariage sur deux se terminait par un divorce, et plus de 66% en région parisienne. Pourquoi ? Les raisons sont multiples, mais l’Etat, afin de limiter les divorces, mais aussi les coûts liés à ces démarches a décidé de s’impliquer plus.
De plus, il semblerait que de moins en moins de couples optent pour le mariage, et préfèrent d’autres modes d’unions, moins contraignants comme le PACS par exemple. Et de nouveau, émerge cette question : Pourquoi ?
En cause, une cérémonie civile trop souvent bâclée et décevante, qui ne serait pas assez convaincante pour les mariés qui ainsi, ne se sentiraient pas aussi concernés qu’ils devraient l’être.
De plus en plus de mariés sont souvent mal informés sur le mariage et ont de surcroît l’impression d’être unis à la chaîne par des élus peu concernés et encore moins impliqués.
C’est pourquoi Claude Greff, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, a décidé de mettre en place un kit de préparation au mariage. Cela comprendra :
- Une grande action de sensibilisation générale, aussi bien auprès des mariés qu’auprès des élus en mairie.
- Une mise à jour des sites gouvernementaux consacrés au mariage.
- Une réactualisation de la charte républicaine du mariage.
Espérons que l’institution et l’engagement que représente le mariage seront ainsi plus pérennes.