Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser votre livret de messe
Vous êtes sur le point d’entamer la confection de votre livret de messe en vue de votre mariage religieux et vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Voici quelques conseils !
En même temps que vous commandez vos faire-part, songez à votre livret de messe de mariage si vous célébrez une cérémonie religieuse catholique. Quelle esthétique choisir, que faut-il inclure dans la composition de ce petit livre dédié aux invités du jour J ? Voici des informations utiles au sujet des chapitres, textes et options de personnalisations du carnet de la messe des mariés pour ne rien oublier !
Pourquoi créer votre livret de messe ?
Si vous avez décidé de vous marier à l’église, vous allez devoir, comme le veut la tradition, créer votre livret de messe qui aura pour but de guider vos invités durant la cérémonie religieuse.
Ce dernier aura aussi pour vocation d’adresser vos remerciements à l’ensemble de vos invités pour leur présence précieuse à votre événement.
Les chapitres du livret de messe
Pour commencer, il faut savoir que le livret de messe comprend 5 chapitres principaux :
- 1. L’ouverture de la célébration
2. « Dieu nous parle » qui correspond au temps de lecture et de prières
3. « Dieu nous unit » qui relate le mariage à proprement parlé
4. La prière de l’église qui correspond à un autre temps de prières
5. Et enfin, « allez dans la paix du Christ » qui correspond à la clôture de la messe.
6. En toute dernière page, nous vous conseillons d’adresser vos remerciements à l’ensemble des personnes présentes et clôturer ainsi votre cérémonie.
Pour les moments de lectures et de prières, ce sera à vous de choisir les textes, musiques et chants. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès du prêtre qui vous mariera, il sera le plus à même de vous conseiller sur les textes à sélectionner dans le cadre de la liturgie de la Parole et de la liturgie du mariage.
Lorsque votre livret sera terminé, demandez-lui son avis pour apporter éventuellement quelques corrections finales. En ce sens, vos invités auront une vision très claire du déroulement de votre cérémonie !
Comment réaliser son livret de messe ?
Laissez-vous conseillersur l'esthétique et le format de votre livret de messe par un professionnel de la papeterie, le même à qui vous avez commandé votre modèle de faire-part de mariage.
Vous pouvez également opter pour la papeterie en ligne de Mariages.net qui vous propose des exemples de liverts de messe en accord avec votre thème de mariage pour gagner du temps dans vos préparatifs. Vous pourrez choisir des modèles classiques ou le personnaliser à votre goût !
Nos idées pour réaliser votre livret de cérémonie
Si vous préférez rester dans un esprit très classique pour votre livret de messe, optez pour une création axée sur la typographie. En page de couverture, inscrivez simplement « Messe de Mariage » avec en dessous, vos deux prénoms et la date de l’événement. Restez ensuite dans le même esprit tout au long des chapitres de votre guide de cérémonie.
Si vous souhaitez tout de même ajouter un visuel en page de couverture pour égayer votre livret, optez pour un motif discret ou logo en accord avec votre thème.
Vous misez sur l’originalité ?
Si vous misez sur l’originalité jusque dans votre livret et que vous souhaitez que tous ces textes d’amour soient mis en valeur, n’hésitez pas à le personnaliser davantage, tout en essayant de rester assez sobre.
Aussi, vous pouvez opter pour des typographies originales,glisser une photo de couple à la fin sur la page des remerciements, ou insérer une fleur fraîche en guise de marque-page pour aider un peu plus vos invités à suivre le déroulement de la cérémonie dans les meilleures conditions !
Ce ne sont que quelques idées, mais elles feront certainement la différence avec tout ce que vos proches auront pu voir à l’occasion d’autres mariages. Et puis… on vous fait confiance pour faire fonctionner votre propre imagination !
Maintenant que vous avez tous les éléments pour créer votre livret de messe, tout devrait vous sembler très simple ! Quant aux doutes sur le mariage religieux, sachez que vous pourrez poser toutes vos questions au moment des réunions de préparation prévues par votre paroisse.