Combien de témoins choisir pour son mariage : tout sur le nombre de témoins
Pour votre mariage, vous devrez choisir un certain nombre de témoins qui auront chacun un rôle bien spécifique lors de la cérémonie civile et religieuse. Découvrez avec nous combien de témoins choisir et toutes les informations utiles les concernant.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.


En plus de votre famille et vos amis, vous pouvez compter sur vos témoins de mariage pour vous aider à organiser la noce originale que vous désirez tant. En France, ceux-ci sont obligatoires et jouent un rôle bien particulier le jour J et tout au long des préparatifs. Mais qui peut remplir cette fonction et quel est le nombre de témoins de mariage idéal ?
Découvrez dans notre article tout ce que vous devez savoir à leur sujet, et notamment combien de témoins choisir pour votre mariage !
SOMMAIRE :
- 1. Combien de témoins choisir à l'église et à la mairie ?
- 2. Quel est le rôle des témoins ?
- 3. Quelles conditions doivent remplir les témoins ?
- 4. Qui peut être témoin ?
- 5. Qui choisit les témoins du mariage ?
- 6. À qui transmettre le choix des témoins ?
- 7. Les témoins doivent-ils être les mêmes à l’église et à la mairie ?
- 8. Que faire si l’on souhaite plus de témoins à la mairie ?
- 9. Comment faire quand on a trois témoins ?
1. Combien de témoins choisir à l'église et à la mairie ?
À la mairie, il faut prévoir un témoin au minimum par époux(se), deux maximum. Vous n’êtes pas obligé(e)s de choisir le même nombre de témoins : vous pouvez n’avoir qu’un témoin et votre partenaire deux, et vice-versa.
Pour un mariage à l’église, il n’y a pas de nombre limite fixé mais il n’y a de place que pour deux signatures sur le registre, correspondant à un témoin par époux(se) (il est parfois possible que d’autres témoins signent à côté, avec l’accord du prêtre).
2. Quel est le rôle des témoins ?
Les témoins du mariage, comme leur nom l'indique, occupent un rôle clé et témoignent de la réalité de l’engagement des futurs époux ou futures épouses. Placés à côté des marié(e)s, ils les accompagnent pendant la cérémonie et en particulier au moment de l’échange des consentements et des alliances, qu’ils remettront au maire et au prêtre.
Ce sont eux qui sont chargés de signer les registres à la mairie et à l’église, qui pourront réciter une prière ou un émouvant discours de témoin de mariage et qui participent activement aux préparatifs de mariage au vu de leur place importante dans la vie du couple.
- Pour en savoir plus : On vous dit tout sur le rôle des témoins de mariage

3. Quelles conditions doivent remplir les témoins ?
Les témoins à la mairie doivent obligatoirement être majeurs, tandis que ceux de l’église peuvent être plus jeunes. La seule condition est d’avoir au moins l’âge de raison.
Les témoins ne doivent pas obligatoirement être mariés, ni baptisés, ni même de confession catholique.
4. Qui peut être témoin ?
Il peut s’agir de membres de votre famille ou d’amis, dans tous les cas des personnes qui vous connaissent bien et auxquelles vous faites pleinement confiance.
5. Qui choisit les témoins du mariage ?
C’est vous qui choisissez vos témoins d’un commun accord. Vous devez ensuite faire votre demande aux personnes concernées puis transmettre votre choix à la mairie et à l’église une fois que vos futurs témoins auront accepté leur rôle.

6. À qui transmettre le choix des témoins ?
Vous devrez préalablement transmettre à la mairie la liste des témoins de votre mariage et une photocopie de leur pièce d’identité lors du dépôt de votre dossier de mariage. Vous pourrez néanmoins modifier votre choix avant la célébration officielle.
Dans le cas d’un mariage à l’église, vous transmettrez la liste de vos témoins au prêtre en charge de votre dossier administratif.
7. Les témoins doivent-ils être les mêmes à l’église et à la mairie ?
Non, vous pouvez très bien choisir des témoins différents pour l’église et la mairie, ce qui vous permettra de donner ce rôle à un plus grand nombre de personnes : vos frères et sœurs, votre parrain et votre marraine, vos parents, vos cousins, vos meilleurs amis… Cela dit, rien ne vous empêche de choisir les mêmes !

8. Que faire si l’on souhaite plus de témoins à la mairie ?
Vous pouvez également confier un rôle de choix, différent de celui de témoin, à des personnes qui vous sont chères en les nommant demoiselles d’honneur et best-men.
Avez-vous déjà choisi vos témoins ou avez-vous encore des doutes à leur sujet ? Sachez que ceux-ci sont terriblement importants pour vous aider dans les préparatifs ! Confiez-leur des tâches variées pour avancer avec assurance dans l'organisation de votre grand événement et surtout, réservez-leur un joli texte de demande en témoin !
9. Comment faire quand on a trois témoins ?
Comme nous vous le disions plus haut, lors d’un mariage, chaque époux.se peut avoir un ou deux témoins, mais pas trois. Soit un total de 4 témoins maximum pour le couple.
Si vous ou votre partenaire avez 3 témoins, une option à envisager est que l'un deux accepte d’etre le témoin de votre futur.e mari ou femme. Les témoins de mariage sont choisis d’un commun accord par les deux partenaires.
Vous en savez maintenant plus sur le nombre de témoins à choisir pour votre mariage ! Pour aller plus loin, avez-vous pensé à un joli discours à leur adresser le jour J ?
D'autres articles sur les témoins du mariage :