Le régime Dukan
Le régime Dukan a fait fureur ces dernières années auprès des femmes qui souhaitaient maigrir rapidement. Mais qu’en est-il exactement de ce régime ? Lisez l’article pour tout savoir !
Le régime Dukan tire son nom du spécialiste qui l’a inventé : Pierre Dukan, qui est nutritionniste depuis 30 ans et spécialiste du comportement alimentaire.
Le régime est simple et se décompose en quatre étapes :
- La phase d’attaque, qui ne dure que quelques jours selon le poids à perdre, et qui consiste à ne s’alimenter QUE d’aliments riches en protéines, et ce, sans limite aucune.
- La phase de croisière, qui consistera à reprendre une alimentation normale, basée sur des aliments riches en protéines ainsi que de légumes, alternée à une alimentation à base de produits protéinés (un jour sur deux). Cette phase se prolongera jusqu’à l’obtention du poids souhaité.
- La phase de consolidation devra durer dix jours par kilos perdus. Lors de cette phase, certains aliments, dits de plaisir referont peu à peu leur entrée dans l’alimentation. De plus, deux repas « de gala » seront autorisés par semaine !
- La phase de stabilisation est la dernière phase du régime Dukan, mais aussi, à bien des égards la plus difficile. En effet, cette dernière phase doit être suivie POUR TOUJOURS ! Cependant, elle n’inclut pas de contraintes insurmontables, il s’agit simplement de vous imposer un jour de protéine pure par semaine, et de consommer trois cuillères à soupe de son d’avoine par jour.
Le régime Dukan est, selon une récente étude, le régime le plus suivi en France en 2011. Toutefois, il est parfois controversé du fait de son aspect hyper protéiné.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de consulter un spécialiste avant de vous aventurer dans ce genre de régime, et ne faites pas de régime si vous n’en avez pas réellement besoin !