4 conseils pour organiser votre repas de fiançailles
Bientôt le jour J ! Si la date de votre mariage arrive à grands pas, celle de vos fiançailles doit alors être toute proche. Piochez donc parmi ces différents conseils tout ce dont vous avez besoin pour faire de cette journée de fête une réussite !
Avant d’enfiler votre belle robe de mariée pour rejoindre l’élu(e) de votre cœur et de choisir les fleurs qui composeront votre bouquet, il existe une étape tout aussi importante que vous ne voudrez certainement pas manquer : votre fête de fiançailles ! Cette journée dédiée à votre couple et à votre union future est en effet un beau moment d’émotion qu’il serait dommage de ne pas vivre. Seulement voilà : vous êtes en plein préparatifs du jour J et souhaitez consacrer le peu de temps qu’il vous reste à une mise en place efficace de votre réception de fiançailles ? Nous avons décidé de vous faciliter la tâche en vous résumant les points essentiels de l’organisation de votre repas de fiançailles.
1. Les invités
Tout d’abord, qui sont les invités d’un repas de fiançailles ? Tout simplement les personnes qui vous sont les plus proches. On convie traditionnellement ses parents, beaux-parents, grands-parents, frères et sœurs, parrains et marraines, et éventuellement ses témoins de mariage et quelques amis intimes.
Contrairement au jour J et au faste des réceptions de mariage, la célébration des fiançailles représente un moment intime, l’occasion pour les deux familles de faire plus ample connaissance. Il s’agit ici d’une journée simple, chaleureuse et décontractée où vous ne manquerez tout de même pas d’enfiler votre plus belle robe de fiançailles accompagnée de votre précieuse bague.
2. Le lieu
Si l’on veut respecter les traditions, le repas de fiançailles aura lieu chez les parents de la mariée ou du marié. Si ceux-ci ne disposent pas d’un espace suffisamment vaste pour recevoir vos convives, pensez à la location d’une salle des fêtes ou même d’une maison de campagne.
On peut bien entendu préférer l’option d’un repas au restaurant pour éviter d’avoir trop de préparatifs à gérer. Cette solution est moins intime mais conviendra à merveille aux couples surbookés !
N’hésitez pas à mentionner vos fiançailles au moment de la réservation et à demander s’il est possible de vous réserver une partie de la salle pour vous isoler du reste des clients. Privilégiez une grande table ovale ou deux tables rondes pour favoriser les échanges entre tous les convives.
3. Le menu
Vous réfléchissez à quel sera votre menu de fiançailles ? Là aussi plusieurs options s’offrent à vous ! Si vos parents reçoivent, engagez de préférence un traiteur pour que tout le monde puisse profiter de la réception. Vous pouvez d’ailleurs demander à la personne en charge de votre menu de mariage original de vous concocter de chouettes idées pour votre repas de fiançailles.
Pour une fête en petit comité et afin d’éviter les successions interminables de mets, on pariera davantage sur un menu plus simple que le jour J, avec entrée, plat, fromage et dessert.
Si vous préférez cuisiner maison ou en cas de nombreux convives, misez sur le buffet : crudités, viandes froides, tartes, terrines, salades, rillettes de viande ou de saumon, fromages, cornets de fruits,... le tout assorti d’un joli stand de champagne et limonades. L’option du buffet de fiançailles vous permettra d’éviter le service à l’assiette, les cuissons de dernière minute et autres techniques culinaires complexes tout en proposant de la diversité à vos invités.
Vous tenez absolument à un repas assis ? Pensez aux plats mijotés que vous pouvez préparer à l’avance et faire réchauffer comme le bœuf bourguignon, le porc aux abricots, la blanquette de la mer, le ragoût de dinde, etc.
Si vous avez choisi d’aller au restaurant, optez pour un endroit à l’image de votre couple : brasserie, restaurant italien, végétarien, hamburgers, fruits de mer, cuisine expérimentale,... ou même pourquoi pas un restaurant libanais pour un joli clin d’œil à votre mariage oriental !
4. La décoration
Pour votre décoration de fiançailles, tout dépend là encore de votre choix. Si vous vous rendez au restaurant, choisissez un lieu dont l’ambiance et le style vous séduisent car il vous sera ensuite difficile de personnaliser à votre guise l’ensemble des éléments décoratifs de l’endroit choisi.
Si vous recevez chez vos parents ou chez vous, dans une salle des fêtes ou un appartement loué pour l’occasion, vous devrez réaliser un minimum de décoration. S’il ne s’agit pas là d’être aussi méticuleux que pour votre décoration de salle de mariage, pensez tout de même à agrémenter le lieu de quelques bouquets de roses ou autres fleurs ayant votre préférence. Les bougies sont toujours un petit plus romantique sans demander trop d’effort. N’oubliez pas de sortir une belle vaisselle pour l’occasion et de proposer des serviettes et centres de table aux couleurs de votre union.
Si votre décoration du lieu de célébration reflète la personnalité de votre couple et s’adapte parfaitement à vos envies communes, vous vous y sentirez davantage plus à l’aise à l’heure de prononcer votre joli discours de repas de fiançailles, rédigé à l’avance avec le plus grand soin. Un grand moment d’émotion en vue !
De la même manière que vous comptez organiser un mariage original, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour vos fiançailles. Vous avez trouvé un thème de mariage étonnant ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et soyez créatifs pour tous les aspects de votre repas de fiançailles, sans oublier de mettre le paquet sur le cadeau de demande en mariage destiné à faire trembler de bonheur votre moitié !