L'entrée dans l'église : préparer toutes les étapes
Vous vous mariez à l’église ? Sachez qu’il existe un certain protocole à respecter, notamment concernant l’entrée dans ce lieu sacré. Plus d’explications dans cet article.
Le mariage est en soit un événement fait de différentes coutumes et de rituels. La demande en mariage, les alliances, la robe de mariée, le bouquet et bien d’autres éléments sont autant de traditions qui font toute la magie de cette étape si particulière dans une vie.
Parmi les diverses étapes de votre grand jour, l’une d’entre elles est bien plus codifiée que les autres : il s’agit du moment de la cérémonie. Si vous êtes croyants et que vous vous mariez à l’église, vous devrez observer certaines règles pour vous unir selon la tradition catholique.
Les codes de la cérémonie de mariage religieuse sont en effet multiples et commencent dès l’entrée dans l’église ! Afin de démarrer votre union du bon pied, nous vous détaillons cette partie de la noce en plusieurs étapes.
1ère étape, l’entrée des invités
Ce sont les invités qui pénètrent les premiers dans l’église. Ils sont généralement accueillis sur le parvis par le marié ou bien par les témoins. Ils prennent place de part et d’autre de l’allée centrale afin de pouvoir assister à l’entrée des mariés. La famille de la mariée s’installe généralement à gauche de l’autel, et la famille du marié à droite. Les invités se lèvent et se retournent au moment de l’entrée du cortège nuptial.
2ème étape, l’entrée du marié
Une fois tout le monde installé dans l’église, c’est au marié d’ouvrir la marche. Il mène le cortège au bras de sa mère et s’avance jusqu’à l’autel. Sa mère prend alors place au premier rang et le marié reste debout, tourné vers la porte d’entrée, en attente de sa future femme.
Si la mère du marié est décédée ou absente, il peut entrer au bras de sa marraine, tante, grand-mère, sœur ou tout autre femme de son entourage proche.
3ème étape, le père du marié et la mère de la mariée
C’est ensuite au père du marié de s’avancer. Il escorte la mère de la mariée qu’il tient par le bras. Tous deux se dirigent jusqu’au premier rang et se séparent de part et d’autre de l’allée centrale. Si les témoins n’ont pas déjà fait leur entrée avec le reste des invités, ils suivront alors le père du marié et la mère de la mariée.
4ème étape, l’arrivée de la mariée
C’est bien sûr la mariée qui ferme la marche. Tout le monde doit être entré dans l’église avant elle pour assister à son arrivée. Elle se tient au bras de son père ou d’un autre homme le remplaçant en cas de besoin.
Elle est généralement suivie des enfants d’honneur qui l’aident à progresser en soutenant sa traîne. Son père la conduit jusqu’à son futur mari et s’installe à son tour à sa place. Selon la tradition, la mariée se place à gauche du marié.
La musique d’entrée
La plupart des couples choisissent un morceau pour accompagner leur progression jusqu’à l’autel. En la matière aucun interdit, à condition bien sûr de valider au préalable votre chanson auprès du prêtre responsable des lieux et de la cérémonie.
Certains mariés optent pour une musique entraînante, joyeuse et moderne, pour une entrée divertissante et très remarquée. D’autres préfèrent opter pour une musique religieuse ou un morceau classique afin de rester dans une atmosphère traditionnelle et recueillie. L’option la plus courante est la marche nuptiale, suivie par l’Hallelujah.
Si le protocole du mariage et notamment de la cérémonie à l’église vous semble complexe, rassurez-vous. Vous aurez l’occasion de rencontrer votre prêtre plusieurs fois avant le jour J et de lui poser toutes vos questions afin d’éclaircir vos doutes et de mener à bien cette étape primordiale de votre belle journée de mariage.