Aller au contenu principal
Mariage

Les 10 étapes de la semaine précédant votre mariage

Votre mariage n’est plus qu’à une semaine de distance ! Vous ne tenez plus en place et tout se bouscule dans votre tête. Que reste-t-il à faire ? Quelles sont les priorités ? Vous ne savez plus par où avancer. Voici 10 indications pour vous aider.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Through The Glass Paris

Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus à l’approche du grand jour ? Que votre robe de mariée vous aille toujours comme un gant ? Que votre décoration de mariage soit à la hauteur de vos attentes et plaise à vos invités ? Que le cocktail soit aussi savoureux que raffiné ? Plus le jour J est imminent, plus les inquiétudes sont nombreuses ! Une journée de mariage demande en effet une grande dose de travail et d’organisation.

C’est pour cela que nous avons préparé pour vous une petite liste récapitulative des différents paramètres à prendre en compte à une semaine de votre événement. N’hésitez pas à la recopier dans votre carnet et à y ajouter les points que vous jugerez nécessaires pour que votre réception se déroule à la perfection !

1. Dernier essai de la robe de mariée

Il est fortement conseillé de réaliser un dernier essayage de votre robe à une semaine du grand jour. Que vous ayez prévu une robe de mariée simple ou un modèle plus complexe il est toujours bon de vérifier les mesures pour avoir le temps de pratiquer des retouches de dernière minute si nécessaire. Enfilez votre tenue ainsi que tous vos accessoires pour vous assurer que tout va bien ensemble.

Nicolas Terraes

2. Faire le tour des prestataires

Une fois votre liste d’invités confirmée, prévenez vos prestataires en cas de changement de nombre de convives et notamment votre traiteur pour qu’il adapte votre menu de mariage original en fonction de cette nouvelle information. Si vous avez engagé un wedding planner, celui-ci se chargera de contacter les professionnels de votre mariage pour s’assurer que tout est en place. Dans le cas contraire n’hésitez pas à leur téléphoner à quelques jours de la date clé pour faire un dernier point.

3. Briefer ses demoiselles d’honneur

Vos copines seront vos meilleures alliées le jour J. Elles se chargeront de différentes tâches liées au bon déroulement de votre réception, vous apporteront de quoi vous nourrir, vous aideront avec votre tenue, etc. Pour que chacune soit bien au clair avec sa mission, n’hésitez pas à réunir vos demoiselles d’honneur ou, à défaut, à organiser une visioconférence pour mettre les choses au point.

David Mahery

4. Vérifier les derniers détails de la décoration

Il y a toujours ces petits détails qu’on laisse pour la fin. Si ce n’est pas déjà, fait n’oubliez pas de préparer ou de finaliser la décoration de votre urne de mariage, de votre livre d’or, sachets de dragées, cadeaux pour les invités, voiture ou encore buffets.

5. Faire le point sur la liste des invités

Bien que vous ayez envoyé vos faire-part créatifs il y a plusieurs mois et reçu les réponses de la plupart de vos proches, mieux vaut revoir une fois encore votre liste de convives. Les désistements de dernière minute sont monnaie courante même lorsqu’il s’agit d’un mariage. Pensez à recompter le nombre exact de vos invités et à passer des coups de fil aux uns et aux autres si besoin.

Nicolas Terraes

6. Préparer un kit de survie pour le jour J

Il est utile de préparer une petite trousse de secours pour parer à toute éventualité le jour de votre mariage. Parmi les indispensables pensez aux pansements, médicaments contre les maux de tête ou de ventre, maquillage pour les retouches, déodorant, chemise de rechange, produit anti-taches, barres vitaminées, etc.

7. Préparer sa valise pour le voyage de noce

Si vous comptez partir en lune de miel à peine votre réception terminée, il vous faudra donc réunir tous les accessoires nécessaires au bout déroulement de votre séjour quelques jours avant la date D.

8. Peaufiner vos animations de mariage

Vous avez prévu une ouverture de bal de mariage originale ? C’est le moment d’une ultime répétition de votre chorégraphie ! Vous avez organisé un karaoké, un flashmob ? Envoyez la musique correspondante à votre dj. Vous êtes accros aux nouvelles technologies ? Choisissez le hashtag de votre soirée et téléchargez l’application WedShoots de mariages.net !

Nicolas Terraes

9. Prendre soin de son apparence

Voici venu le moment de vous rendre chez le coiffeur pour un rafraîchissement de votre coupe, de bien vous hydrater le corps et le visage pour que votre peau rayonne, de faire un dernier essai coiffure et maquillage de mariage naturel ou sophistiqué, et pourquoi pas de vous offrir une séance beauté en institut pour être au top pour le grand jour.

10. Se reposer

Il est possible que vous ayez du mal à dormir à l’approche de votre réception. Essayez cependant au maximum de vous reposer en vous couchant tôt et en évitant les écrans quelques heures avant le coucher. Mettez en place un bon rituel de sommeil afin de vous endormir le plus paisiblement possible la veille de votre noce.

Faire des listes est d’une grande utilité au cours de ses préparatifs de mariage. Cela vous permet de ne rien oublier et ainsi d’éviter de trop vous préoccuper ! Vous voudrez d’ailleurs peut-être ajouter à la liste des tâches de votre dernière semaine de préparatifs la répétition de votre discours de mariage afin d’être parfaitement à l’aise le jour J.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches