Aller au contenu principal
Mariage

Les 10 pires erreurs que commettent les invités à un mariage

Être invité à un mariage est toujours un moment de joie ! Pour vous comporter comme un convive modèle et ne pas embarrasser vos hôtes, il y a tout de même quelques erreurs fatales à ne pas commettre: voici lesquelles!

Vous venez de recevoir votre invitation au mariage de l'un de vos couples d'amis et vous vous y voyez déjà: robes de soirée et costumes chics, repas copieux et gourmet, ambiance festive, jeux de mariage... Mais gardez toujours à l'esprit que les véritables protagonistes de l'événement sont les deux époux qui ont investi du temps et de l'argent pour faire de leur grand jour un événement inoubliable. Pour ne pas gâcher leur bonheur, découvrez quels sont les impairs à éviter à tout prix.

1. Porter une tenue blanche

Le blanc est LA couleur réservée à la reine du jour: la mariée bien évidemment. Il serait incorrect d'être vêtue vous aussi d'une robe de soirée blanche. Si vous voulez absolument rester dans ces teintes, optez pour des alternatives comme le champagne ou le beige, posez directement la question à l'heureuse élue pour éviter tout faux pas au niveau du dress code.

2. Ne pas confirmer sa présence

Les mariés doivent connaitre le nombre exact de personnes à prévoir pour le repas, le droit de bouchon ou encore le plan de table. Il est donc impératif de donner une réponse préalable aux mariés quant à votre venue.

3. Venir avec un invité supplémentaire 

Pour les mêmes raisons et contraintes logistiques, il est impossible d'ajouter un invité à la dernière minute pour un tel événement. Soyez prévoyant et communiquez avec les organisateurs de la journée, les mariés qui ont leur mot à dire sur la question.

4. Ne pas offrir de cadeau

Il est totalement inconvenant d'arriver à un mariage les mains vides. Rappelez-vous la règle d'or : le prix de votre cadeau de mariage original ou de votre participation doit au moins couvrir les frais de votre repas. Que vous décidiez de donner de l'argent, de vous joindre à un cadeau commun ou d'offrir quelque chose de votre côté, ne dérogez jamais à ce principe.

5. Arriver en retard à la cérémonie

Quoi de pire que de ne pas arriver à l'heure alors que tout le monde n'attend plus que vous ? Un quart d'heure de retard est toléré mais pas plus. Evitez dans tous les cas de vous faire remarquer alors que les festivités ont déjà débuté. 

6. Ne pas éteindre son téléphone portable

Imaginez la sonnerie de votre portable qui retenti à tue-tête lors du discours de mariage du maire ! Pour éviter ce faux pas, mettez votre smartphone sur silencieux ou en mode avion avant même que cette étape du mariage commence. Ne vous mettez pas non plus à surfer sur les réseaux sociaux, cela passerait pour une manifestation d'ennui ou d'indifférence de votre part. Vivez l'instant présent et montrez votre intérêt pour cet événement unique. 

7. Rester après le vin d'honneur 

En France, pour des raisons de budget, il est courant que certaines personnes soient uniquement invitées au vin d'honneur mais pas au repas ni à la fête qui suivront. Si c'est le cas, cela sera bien sûr stipulé sur le carton que vous aurez reçu. Afin d'éviter des moments gênants, partez de vous même avant que le dîner commence.

8. Ne pas lire attentivement l'invitation

L'invitation de mariage est une mine d'or d'informations concernant les festivités à venir: thème, dress code, horaires, lieux... Veuillez à respecter les consignes et bien noter toutes les indications facilitées par les mariés pour ne pas les solliciter constamment tandis que vous avez les réponses à vos questions sous les yeux. Respectez le thème vestimentaire si les mariés font mention du dress code. 

9. Venir avec ses enfants sans prévenir

Si vous ne savez pas si des animations de mariage sont prévues pour les enfants le jour J, c'est peut-être le signe qu'il faut consulter les mariés sur ce point. En cas de doute, un petit coup de fil à la mariée vaut mieux qu'un moment d'embarras.

10. Quitter la fête avant que les mariés aient coupé le gâteau

En plus d'être incorrect, les plus superstitieux pensent que cela porte malheur au couple. Ça fait partie des règles fondamentales de courtoisie et de protocole en ce qui concerne les invités du mariage. Si vous avez vraiment une urgence, excusez-vous en personne avant de partir discrètement.

Vous savez maintenant tout pour être de parfaits invités modèles ! Relisez attentivement le faire-part de mariage envoyé par votre couple d'amis et parcourez leur blog de mariage s'ils en ont un. Si vous avez encore des doutes, envoyez-leur un seul et unique mail avec toutes vos questions logistiques pour ne pas les déranger trop souvent. Vous pourrez également leur préparer un petit discours de mariage qui montre tout l'attachement que vous leur portez.