Aller au contenu principal
Mariage

Les 10 questions qui vous seront posées à l'annonce de vos fiançailles

Ça y est c’est décidé, vous allez vous marier ! Il ne vous reste plus qu’à l’annoncer à vos proches. Si vous vous réjouissez d’avance de partager avec eux la grande nouvelle, attendez-vous cependant à un certain nombre de questions !

Vous avez pris la décision de vous unir pour la vie et rien ne pourrait vous faire plus plaisir. À part peut-être de partager cette nouvelle avec les êtres qui vous sont chers. En effet, quoi de plus émouvant que d’annoncer à ses proches son intention de se marier et d’observer leur réaction ?

Si les félicitations seront bien sûr au rendez-vous, attendez-vous tout de même à subir un petit interrogatoire de la part de votre famille et de vos amis ! Le mariage rend les gens curieux, c’est naturel, et ils voudront vite en savoir plus.

Voici les 10 questions les plus fréquemment posées aux couples venant de se fiancer :

1. Comment a-t-il fait sa demande ?

Les plus romantiques de vos proches auront envie que vous leur racontiez la demande en mariage. Ce moment si particulier beaucoup représenté au cinéma fait souvent rêver. Il s’agit ceci dit d’un instant intime qui ne regarde que votre couple. À vous de voir si vous avez envie d’en faire le récit ou si vous préférez garder pour vous ce moment de complicité.

2. Est-ce que je peux voir ta bague ?

Vous n’y échapperez pas, vous pouvez être sûre qu’il existe parmi vos proches des petits curieux qui voudront voir votre bague de fiançailles de plus près. Puisque vous la portez a priori toujours au doigt, difficile de refuser ! Soyez prévoyante et prenez soin de vos mains et de vos ongles pour faire honneur à votre beau bijou en toute circonstance !

3. Quelle est la date du mariage ?

Bien qu’on puisse choisir de se fiancer très à l’avance, sans même encore avoir commencé à planifier son mariage, il s’agit d’une question qui va de pair avec l’annonce de vos fiançailles. Vos proches veulent savoir à quel moment aura lieu le grand événement. Si vous n’êtes pas du tout sûrs de la réponse, vous pouvez toujours dire que vous espérez vous marier au cours de votre saison ou de votre mois préféré.

4. Où allez-vous vous marier ?

Si le marié et la mariée ne sont pas de la même région, il est possible que leurs proches se demandent où ils devront se rendre. La tradition veut que le mariage ait lieu dans la ville d’origine de la mariée, mais ce n’est aujourd’hui plus toujours le cas. Si vous ne souhaitez pas dévoiler tout de suite le lieu de vos noces, mettez vos proches sur la piste avec un petit indice ou restez muets !

5. Allez-vous inviter beaucoup de monde ?

Les personnes à qui vous annoncez votre intention de vous marier souhaiteront savoir si elles sont invitées ! Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir les convier à votre réception, répondez que vous réfléchissez encore à ce paramètre mais que vous ne pensez pas organiser un trop grand mariage. Si vous êtes sûrs de vouloir inviter la personne qui se trouve en face de vous, ne vous privez pas de la rassurer !

6. Est-ce que tu t’entends bien avec sa famille ?

Se marier, c’est aussi faire un pas de plus dans la famille l’un de l’autre. Vos proches auront peut-être à cœur de se renseigner sur les relations que vous entretenez avec votre belle-famille. Rien ne vous oblige à tout déballer si vous rencontrez quelques difficultés en la matière. Concernant les histoires de famille, il est souvent plus sage de rester discret.

7. As-tu déjà pensé à ta robe ?

Votre mère, vos sœurs, vos amies vous imaginent peut-être déjà vous avançant dans l’allée dans votre belle tenue ! La robe de mariée fait en effet partie de ces éléments du mariage pour lesquels les invités ont une certaine curiosité. Là encore, ne vous sentez pas obligée de dévoiler quoi que ce soit si vous souhaitez faire la surprise de votre tenue le jour J.

8. Où allez-vous partir en lune de miel ?

Sachez qu’en la matière tout le monde voudra donner son point de vue ! Les voyages font rêver et chacun a ses destinations favorites et ses priorités. Même si vous avez décidé de partir en Suède et que votre meilleure amie qui rêve de sable blanc et de chaleur ne comprend pas votre choix, ne vous laissez pas influencer par l’avis de vos proches. C’est à vous que ce voyage doit plaire avant tout !

9. Est-ce que tu vas avoir un enterrement de vie de jeune fille ?

Si la personne qui vous pose la question fait partie des amies que vous pensez inviter à votre célébration de célibataire, vous pouvez commencer à lui expliquer quelles sont vos envies en la matière. Si vous préférez ne pas suivre cette tradition, ne manquez pas de le faire savoir autour de vous et soyez ferme pour éviter un enterrement de vie de jeune fille surprise !

10. Est-ce que vous pensez avoir des enfants ?

Pour certains, mariage rime forcément avec enfants. En se mariant on fonde effectivement une nouvelle famille, celle du mari et de sa femme. Mais cela ne veut pas dire que les enfants font forcément partie de l’équation. Ne vous laissez pas dicter votre conduite par ce que vos proches ou la société attend de vous. Vous êtes heureux à deux ? Profitez-en ! Vous avez un projet d’enfant mais n’avez encore aucune certitude ? Gardez cela pour vous jusqu’à ce que vous vous sentiez vraiment prêts à partager la nouvelle.