Aller au contenu principal
Mariage

Traditions de la mariée : 4 symboles qui lui porteront bonheur

Une tradition veut que la mariée porte sur elle le jour du mariage 4 accessoires : un ancien, un neuf, un bleu et un emprunté en guise de porte-bonheurs pour sa vie future. Réponse à deux questions ici : à quoi correspondent-ils et lesquels choisir ?

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

accessoires de la mariée : bouquet de fleurs blanches, parfum, boucles d'oreilles, collier

Si vous vous intéressez aux traditions qui entourent la célébration du mariage, vous avez certainement déjà entendu parler de celle du « Something old ». Apparue en Angleterre à la fin du XIXème siècle, cette coutume veut que la mariée complète sa tenue de mariage de 4 accessoires symboliques : un objet ancien, un objet neuf, un objet emprunté à un proche et un objet bleu, ou comme disent les britanniques « Something old, something new, something borrowed and something blue ».

Il s’agit en quelque sorte de porte-bonheurs ou d’amulettes pour la mariée comme pour le couple, qui se place sous les meilleurs auspices en attirant à lui de bons présages pour le présent comme pour l’avenir. Vous désirez en savoir plus sur la symbolique de ces 4 éléments ? Vous souhaitez des idées d’accessoires pour chacun d’entre eux ? Tout se trouve ici !

1. Un accessoire neuf : promesse d’une nouvelle vie

L’objet neuf que vous êtes censée porter le jour de votre mariage a pour but de représenter la nouvelle vie qui s’offre à vous. Il marque la rupture avec votre vie de jeune fille et doit symboliser l’avenir et la réussite du couple.

Un accessoire neuf à portée de main ? Votre robe de mariée bien sûr, si vous l’avez achetée pour l’occasion ! Quoi de mieux en effet que ce symbole du mariage pour signifier votre confiance en votre couple et en l’avenir qui s’ouvre à vous ?

On peut aussi porter en guise d’accessoire neuf des chaussures, une coiffe ou un bijou.

Boutiques d'accessoires !

2. Un accessoire ancien : symbole de la vie de jeune fille

Vous vous en doutez, si l’objet neuf est là pour parler de et pour protéger votre avenir, l’objet ancien est quant à lui le symbole du passé. Il ne s’agit pas là de regarder en arrière de façon nostalgique et contre-productive, mais bien de s’appuyer sur la force qu’est sa famille, son éducation, les moments heureux de l’enfance pour se lancer dans cette nouvelle aventure qu’est le mariage.

Les futures mariées ont souvent tendance à choisir un bijou de famille comme accessoire ancien. Cela permet à la fois de symboliser le passé et de porter un accessoire ayant une vraie histoire, celle de votre famille.

Un collier, une bague, une broche cédée de génération en génération par une personne de votre famille ou un ami proche est une belle façon de faire un clin d’œil à la tradition du « Something old ». Au-delà des bijoux, des accessoires anciens comme les gants ou encore les mouchoirs brodés sont aussi tout à fait envisageables.

M&C Studio Photo

3. Un accessoire emprunté : chance et bonheur pour les mariés

S’agissant de l’objet emprunté, c’est ici l’occasion d’attirer à soi les meilleurs présages pour son couple. L’idée est d’emprunter à une personne qui nous est chère son succès, son bonheur, la réussite de son couple. Il est donc conseillé ici de choisir autour de soi, parmi ses amis ou les membres de sa famille, un couple dont on admire particulièrement le parcours en vue de lui emprunter un objet à porter le jour J.

Il n’existe pas vraiment d’objet prédéfini ici. On peut par exemple emprunter à son amie un accessoire qui la caractérise ou que l’on aime tout particulièrement, comme par exemple un headband ou un bracelet qu’elle ne quitte jamais (ou rarement). On peut aussi emprunter l'accessoire de mariage d’un de ses proches, comme par exemple un voile.

On peut aussi et de façon plus symbolique emprunter à l’un de ses proches une partie de son discours de mariage, une lecture qui nous a particulièrement marquée au cours de sa propre célébration. Pour matérialiser l’idée, on lui demande de rédiger ce texte sur un papier que l’on glissera dans son vêtement.

Emma Lefevre Photographe

4. Un accessoire bleu : image de la fidélité

Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l’objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.

Ce quatrième accessoire a ainsi pour objectif d’être le symbole du respect et garant de l’amour qui unira les deux membres du couple dans le mariage.

Si pour certaines le choix d’un accessoire bleu peut sembler évident, il peut pour d’autres être plus compliqué si cette couleur n’est pas au programme de leur thème de mariage. Accessoire voyant ou discret, il en existe heureusement pour tous les goûts et chacune saura donc trouver une solution adaptée à son cas de figure.

Pour vous donner quelques pistes, nous vous proposons du côté des accessoires discrets un mouchoir brodé, une jarretière ou encore une semelle bleue dans vos chaussures.

Côté accessoires bleus plus assumés : un bouquet agrémenté de fleurs bleues, un bijou serti d’une pierre bleue, des chaussures bleu électrique ou dans un ton plus bleu ciel, une couronne de fleurs ou encore carrément une robe de mariée bleue !

Trouvez vos bijoux de mariage ici !

Story By Ludi

Les coutumes évoluent avec le temps et s’il était à l’origine demandé à la mariée de réunir 4 éléments bien distincts, nombre d’entre elles optent aujourd’hui pour un ou plusieurs accessoires remplissant diverses fonctions : un bijou bleu et ancien, un accessoire neuf, bleu et emprunté, etc. Si vous désirez respecter la tradition des 4 objets porte-bonheur de la mariée sans augmenter votre budget shopping, ni passer des heures à réunir les 4 accessoires en question, n’hésitez pas à y adhérer !

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches