12 choses à ne pas dire aux mariés le jour J
Vous voulez éviter de blesser inutilement les mariés ou de créer une polémique qui n’a pas lieu d’être, alors évitez ces quelques remarques qui risqueraient de leur causer de la peine ou de les énerver !
Le jour de leur union les mariés seront très certainement un peu nerveux. Rien de plus naturel, ils viennent de passer des mois à mettre sur pied leur décoration de mariage, leurs tenues de noce, et un programme bien chargé pour un événement qu’ils espèrent en tout point exceptionnel.
Aussi, à l’heure de discuter avec eux le jour J, faites attention à ménager leur susceptibilité ! Il est possible qu’une observation qui vous semble anodine soit pour eux source de stress ou de tristesse. Voici donc quelques sujets sensibles à éviter !
1. La robe de mariée
Quoi que vous pensiez de la tenue de la mariée, même si le style de la robe ne vous plaît pas ou que vous pensez qu’une autre coupe l’aurait mieux mise en valeur, gardez-vous de partager ce sentiment avec elle. Rappelez-vous que votre amie a certainement mis des semaines à se décider.
2. Votre rôle dans les préparatifs mariage
Que vous soyez la belle-mère et que vous vous soyez sentie écartée pendant les préparatifs, que vous soyez une vieille amie et que vous n’ayez pas été choisie comme demoiselle d’honneur, le jour du mariage n’est pas le moment de faire ressurgir ces conversations désagréables et embarrassantes.
3. Le lieu de réception
Vous êtes citadin et l’idée de vous retrouver en rase campagne vous ennuit ? Vous aimez le charme des vieilles bâtisses et des décorations de mariage champêtres, et vous voilà devant une salle des fêtes des plus contemporaines ? Peu importe ! Il s’agit du choix des mariés, n’allez pas les contrarier.
4. Les distances
S’il y a bien quelque chose de pénible pour les invités, c’est la distance qui sépare leur domicile du lieu de réception. Il est cependant bien difficile de trouver un lieu pour se marier tout comme de satisfaire les demandes de tous les convives. Pour une fois, armez-vous de patience.
5. La répartition des tables
Sachez que cette étape a certainement été un véritable casse-tête pour les mariés ! Là encore, il est presque impossible d’arriver à contenter tout le monde. Il ne s’agit que de quelques heures, vous serez vite libéré de votre voisin de table, soyez rassuré.
6. La présence de certains invités
Même si la mariée a invité votre pire ennemi à son mariage, c’est son droit. N’allez pas faire de remarque aux mariés concernant la liste des invités, que vous trouviez qu’il manque quelqu’un ou que quelqu’un d’autre n’aurait pas dû être présent.
7. Le menu
Vous avez horreur des lentilles ? Vous ne digérez pas les épinards ? Laissez discrètement ces aliments de côté et évitez d’attirer l’attention pour qu’on vienne changer votre assiette. Vous vous rattraperez avec le dessert !
8. Vos problèmes personnels
Les mariés auront déjà mille choses à régler le jour de leur mariage. Si vous vous trouvez face à un petit problème technique ou logistique, n’allez pas les appeler ou les prendre à part pour qu’ils vous viennent en aide. Adressez-vous à d’autres membres de la noce qui n’ont pas autant affaire qu’eux.
9. Les comparaisons
Évitez de faire des comparaisons à voix haute entre le mariage auquel vous êtes en train d’assister et le vôtre ou celui d’un proche. Les mariés n’ont pas envie de se sentir jugés ou en compétition le jour J.
10. Les blagues de mauvais goût
« Un mariage sur trois finit en divorce ! » et autres remarques de ce genre doivent rester enfermées à double tour à l’occasion d’un mariage. Il s’agit d’une journée de bonheur et d’espoir qui ne doit pas être ternie par le sarcasme et les commentaires désobligeants.
11. Les révélations embarrassantes
Même si vous êtes proche de l’un des mariés et que vous avez prévu un discours de mariage humoristique à son attention, évitez de révéler des détails de la vie privée de votre ami(e) qui pourraient le(a) gêner devant sa famille et ses amis réunis.
12. Les enfants
Évitez d’embarrasser les mariés en leur posant la question des enfants. Ils y ont peut-être déjà pensé, peut-être pas, peu importe. Aujourd’hui ils se marient, et c’est déjà bien suffisant !
N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une journée dédiée aux mariés et à leur bonheur : oubliez donc les petites rancoeurs et faites en sorte que cette réception soit aussi réussie que possible ! Prêtez attention aux discours de mariage, aux petits cadeaux qui vous destinés, à l'émotion de la cérémonie, et surtout, montrez à tout moment de l'empathie envers votre couple d'amis.