Les alliances en or blanc
Si vous avez toujours préféré l’or blanc à l’or jaune et que vous envisagez d’opter pour une alliance en or blanc, cet article est fait pour vous. Nous vous y révèlerons les avantages et les inconvénients de ce métal pas comme les autres.
Pour commencer, faisons le point sur l’or blanc, car après tout, peu de gens savent de quoi il se compose exactement.
En vérité, l’or blanc se compose de 75 % d’or auquel s’ajoutent 15% d’argent et 10% de cuivre, ceci explique la teinte blanche qu’il prend en opposition à l’or jaune qui lui, comme son nom l’indique est bel et bien jaune.
Parce qu’il est issu d’un alliage et non pas d’un métal pur, l’or blanc est en général moins cher que l’or pur. Il ne doit en effet pas contenir plus de 375 millièmes d’or pur pour avoir le droit de s’appeler or blanc.
De plus, de nombreuses mariées déclarent préférer l’or blanc du fait de sa couleur, ces dernières, sans pour autant avoir envie d’une alliance en argent, préfèrent la teinte argentée de l’or blanc.
Toutefois, il est vrai que l’or blanc s’oxyde plus facilement que l’or jaune ou même que le platine. De même, il peut parfois se révéler allergène bien que, depuis l’éradication du nickel dans sa fabrication, cela soit beaucoup moins courant.
Ainsi, si vous savez être sensibles à certains métaux, optez pour le platine, qui lui est hypoallergénique mais aussi bien plus cher que l’or blanc.
Quoi qu’il en soit, l’or blanc reste actuellement une tendance soutenue en matière d’alliances et autres bagues de fiançailles.