Aller au contenu principal
Mariage

Le yoga pour lutter contre le stress avant le mariage

Vous cherchez un moyen efficace de relâcher la pression et de vous détendre à l’approche de votre mariage ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par le yoga ? Nous vous en expliquons tous les bienfaits.

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches 

Le yoga est une pratique très ancienne qui nous vient de l’Inde. Les premières traces de cette technique remonte à plus de 5000 ans, à travers les écrits de Pantajali. Différents textes sacrés et philosophiques indiens regroupent les principes du yoga.

Si le yoga possède une certaine dimension spirituelle, il est cependant accessible à tous. Pas besoin de vous sentir en phase avec la religion bouddhiste pour avoir recours à cette technique. En France, elle est assimilée à une gymnastique permettant d’apaiser le corps, et donc l’esprit.

Vous ressentez un stress important à quelques mois de votre grand événement ? Le yoga pourrait vous être d’une aide précieuse. Voilà pourquoi.

Des bénéfices pour le corps

Le yoga est souvent recommandé aux personnes souffrant de douleurs dans le dos ou au niveau du cou. Cette gymnastique constituée d’un enchaînement de postures et de respirations permet en effet de dénouer les tensions et de muscler le corps en profondeur pour prévenir ce type de désagréments. Elle aide même à soulager les douleurs chroniques.

La pratique du yoga permet également de renforcer les os, de maintenir un poids de forme, de prévenir les maladies cardiaques, d’améliorer les fonctions cérébrales, de faire baisser la tension artérielle, d’augmenter les capacités pulmonaires, et bien sûr d’apporter une plus grande souplesse au corps de façon générale.

Des bénéfices pour l’esprit

Le yoga vise à retrouver l’équilibre dans son corps, mais aussi au niveau mental. La pratique régulière du yoga vous permettra de mieux ressentir votre corps et de vous sentir plus à l’aise au quotidien. Le bien-être corporel étant intimement lié à celui de l’esprit cette technique aide à se détendre, à combattre le stress et à atteindre un mieux-être général.

Selon certains chercheurs, la pratique du yoga permettrait de limiter l’activité des protéines participant à l’inflammation de l’organisme, ce qui expliquerait son efficacité dans la réduction du stress. La pratique du yoga pendant plusieurs mois augmenterait également le niveau de GABA (gamma-aminobutyric) dans le cerveau, ayant pour effet de diminuer l’anxiété.

Les différents types de yoga

En effectuant des recherches sur les cours de yoga vous vous rendrez vite compte qu’il en existe plusieurs sortes, en fonction de leurs objectifs et de leur degré d’intensité. Le Hatha Yoga est certainement le plus pratiqué en France et même en Occident. Il s’agit d’une méthode douce, complète et accessible à tous. C’est certainement la meilleure façon de vous initier à ce sport, même sans être particulièrement souple ou endurant. Le Hatha Yoga vous permet de progresser à votre rythme.

Si vous pratiquez déjà le yoga depuis quelques mois et que vous avez une bonne condition physique, vous pourrez opter pour une version plus dynamique : le Ashtanga Yoga. Ici, les positions s’enchaînent plus rapidement et vous permettent de travailler souffle et souplesse. Dans ce même registre sportif, vous pouvez essayer le Power Yoga.

Pour une expérience plus douce et intérieure basée sur la respiration et la connaissance de soi, dirigez-vous vers le Kundalini Yoga. Il met l’accent sur les postures figées et associe aux enchaînements la pratique de mantras (chants). Il est préférable d’avoir déjà une première expérience de yoga pour ne pas être trop dérouté par cette pratique.

N’hésitez pas à explorer les différents types de yoga pour trouver celui qui vous correspond !

Le yoga avant le mariage

L’organisation de son mariage est une période particulièrement propice au stress. Vous serez sollicités de toute part et vous aurez mille et un détails à régler. De plus, vous vous apprêtez à franchir une étape importante de votre vie, et ce type de situation peut générer de l’anxiété.

C’est pourquoi il peut être intéressant de se mettre au yoga dans les mois précédant votre événement. N’attendez pas la dernière minute pour débuter cette pratique car vous n’en ressentirez pas autant les bienfaits. L’idéal serait de mettre en place cette routine 6 mois avant le jour J.

Une pratique à poursuivre

Si le yoga est particulièrement recommandé pendant les périodes de stress, il est en réalité une pratique qui peut s’inscrire dans votre quotidien pour prévenir les douleurs, le mal-être physique et psychologique et les sensations de stress.

Le yoga constitue une véritable hygiène de vie qui, associée à une alimentation saine et à un mode de vie équilibré, vous permettra d’afficher une sérénité à toute épreuve !

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches