Quelles boissons pour le vin d’honneur ?
Le cocktail de mariage, ce sont des amuse-bouches pour mettre vos invités en appétit, mais aussi une sélection de boissons. Si vous n’avez pas encore arrêté votre choix, voici quelques conseils.
Bientôt le grand jour, et il faut maintenant vous attaquer à la préparation de votre réception de mariage. Pour remercier vos proches d’être présents en cette occasion si spéciale, rien de plus chaleureux que de leur proposer de délicieux mets et des boissons rafraîchissantes. Si vous avez prévu un vin d’honneur original avant de passer à table, vous devrez sélectionner quelques bouchées apéritives pour faire patienter vos convives jusqu’au dîner, mais aussi des boissons pour leur permettre de se désaltérer.
Parce qu’il n’est pas toujours facile de se décider ou de trouver les bonnes options qui plairont au plus grand nombre, voici des indications qui pourront vous y aider.
Thème du buffet
Une manière d’arrêter votre choix sur une boisson ou l’autre peut être de vous concentrer sur le thème de votre mariage. Si vous avez choisi le thème des îles ou de la plage, vous pouvez par exemple offrir une série de cocktails hauts en couleurs à vos invités.
Si vous ne voulez pas multiplier les alcools, n’hésitez pas à préparer un grand récipient de Mojito. Cette boisson fraîche et estivale fera sans aucun doute l’unanimité !
Et pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, prévoyez une bonne limonade bien équilibrée entre l’acidité et le sucré. Si vous voulez offrir plus de variétés à vos proches, laissez-vous tenter par les délicieux smoothies et leurs mélanges vitaminés.
Adultes et enfants
Votre réception de mariage est-elle 100% adultes ? Avez-vous convié des enfants à votre noce ? Voilà un facteur à prendre en compte à l’heure de préparer les boissons de votre cocktail. Enfants ou pas, prévoyez de toute façon des boissons de mariage sans alcool. Certains adultes ne boivent pas ou vont peut-être reprendre la route après votre soirée, et ne peuvent donc pas se permettre d’écarts.
Pour les enfants, des pichets de grenadine, de jus d’orange ou encore de menthe à l’eau feront très bien l’affaire, en plus d’être particulièrement colorés et donc décoratifs et festifs!
Une boisson pour tous
Si vous n’avez pas envie de vous ruiner ou que vous avez déjà prévu plusieurs sortes d’alcool pour le repas et la soirée, ne vous sentez pas obligés de proposer un large choix de boissons à vos convives.
Vous pouvez en effet trouver une boisson unique en grande quantité autour de laquelle s’organisera votre buffet. Un grand bol de sangria ou encore de punch peut par exemple avoir un grand succès auprès de vos convives pour un mariage d’été.
Pour plus d’originalité dans les saveurs, proposez une sangria blanche (à base de vin blanc), ou encore un punch aux litchis ou aux épices.
Champagne, une obligation ?
Beaucoup vous diront : pas de vin d’honneur ou cocktail sans champagne ! Cette boisson s’est en effet imposée au fil du temps comme le symbole de la fête et des célébrations en tout genre.
Si beaucoup le servent durant le cocktail, vous pouvez également réserver le champagne pour le repas, par exemple pour accompagner le dessert. Mais si vous n’êtes pas amateurs de petites bulles, n’allez pas vous forcer à suivre une tradition qu’il ne tient qu’à vous de modifier !
Alternatives au champagne : kir pétillant, cava, lambrusco, crémant, prosecco, vinho verde. De la France à l’Espagne en passant par l’Italie et le Portugal, penchez-vous sur les nombreuses possibilités que vous offrent les vignobles d’Europe.
Et l’hiver dans tout ça ?
Si vous vous mariez en automne ou au cœur de l’hiver, pensez boissons chaudes et réconfortantes.
Pour les boissons alcoolisées, le vin chaud est une option à la fois savoureuse et conviviale. Vous donnerez ainsi un petit air de marché de Noël à votre cocktail. Pour les boissons de mariage sans alcool, pourquoi pas un stand thé, café et chocolat chaud pour réchauffer vos invités ?
De façon générale, nous vous conseillons de vous concentrer sur un alcool fort unique pour éviter les mélanges et ne pas vous retrouver avec trop de restes en fin de cocktail. Et une dernière recommandation pour la route : pas trop d'excès, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !