Damoiseaux d’honneur : sélection, rôles et tenues des petits garçons du mariage !
Derrière ce terme un peu désuet se cache tout simplement le pendant masculin des demoiselles d’honneur. Dans cet article, nous vous renseignons au sujet des petits garçons qui feront peut-être partie de votre cortège de mariage.
Le mot « damoiseau » vient du Moyen- Âge, et c’est pour être exact le pendant masculin de « damoiselle », désignant à l’époque un gentilhomme, jeune, n’ayant pas encore acquis le statut de chevalier. Si on parle aujourd’hui plus volontiers d’enfants d’honneur, de garçons et de filles d’honneur, on peut encore rencontrer le terme de damoiseau et vous savez désormais qu’il fait référence aux jeunes garçons formant partie du cortège du mariage.
Vous avez prévu d’inviter quelques petits garçons à vous accompagner pendant la cérémonie ? Ci-dessous tous les points à prendre en compte.
Critères de sélection
À l’heure du casting, ayez quelques critères en tête pour sélectionner les bons damoiseaux d’honneur ! Le critère d’âge, tout d’abord. On considère en effet que les garçons d’honneur doivent avoir un âge compris entre 3 et 8 ans. En-dessous de 3 ans, difficile de leur demander de réaliser seul ce type de tâche. Au-delà de 8 ans, les enfants sont un peu grands, et notamment en terme de taille, même si cela varie bien sûr beaucoup d’un enfant à l’autre.
Où recruter la perle rare ? En principe dans votre cercle le plus proche ! Pas question d’aller caster des enfants acteurs parfaitement disciplinés, vous allez intégrer à votre cortège les garçons de vos frères et sœurs, de vos cousins ou de vos plus proches amis. Bien évidemment, c’est la proximité de ces enfants avec vous qui donnera tout son sens à leur présence à vos côtés.
Au niveau du nombre d’enfants d’honneur, pas de règles gravées dans le marbre, même si on considère que 4 à 6 enfants d’honneur formeront un beau cortège. On choisit normalement un nombre pair pour former des couples d’enfants. Bien évidemment, plus vous recruterez d’enfants d’honneur, plus ils pourront être difficiles à gérer !
Missions et objectifs
Les damoiseaux ou garçons d’honneur sont traditionnellement là pour être les « cavaliers » des petites filles ou demoiselles d’honneur à qui ils tiendront la main le temps de remonter l’allée en compagnie de la mariée.
Vous pouvez aussi charger les damoiseaux d’honneur de porter les alliances du mariage, de lancer des pétales de fleurs sur votre passage, ou encore de pénétrer dans la salle de la cérémonie juste avant la mariée pour annoncer son arrivée imminente à l’aide d’un panneau à message.
L’objectif : pour les damoiseaux d’honneur de mener à bien leur mission sans partir dans tous les sens, pour celles ou ceux qui les supervisent de cadrer ce défilé !
Tenues de gala pour garçons
Les tenues de mariage des damoiseaux d’honneur sont codifiées, tout comme celles des petites filles. On veillera bien sûr à choisir des tenues de cortège en accord avec le style du mariage, sa thématique, ses couleurs.
On choisira généralement des petits habits accompagnés d’un accessoire de couleur qui rappellera les tonalités dominantes du mariage, une ceinture en tissu, le nœud d’un chapeau, des chaussettes, etc.
Traditionnellement, les garçons d’honneur portent des pantalons courts ou culottes courtes, soit un vêtement qui s’arrête au niveau du genou, et ce été comme hiver ! Si vous vous mariez hors saison, ajoutez des chaussettes hautes pour réchauffer les mollets de vos petits invités.
Les chaussures seront quant à elles plus volontiers à lacets, et on soignera particulièrement le dos des tenues que les convives sont amenés à voir pendant la remontée de l’allée de cérémonie.
Au printemps et en été, on préfère pour les damoiseaux d’honneur des couleurs claires, des tons pastel. En automne comme en hiver, on peut se tourner vers du gris, du brun, du vert ou du bleu foncé, ou encore du rouge bordeaux, une tonalité très populaire.
Faites confiance aux enfants d’honneur pour apporter une touche de spontanéité à votre cérémonie de mariage. Vos invités et vous apprécierez cette présence simple et divertissante.