Aller au contenu principal
Mariage

Dessous de la mariée : les 4 différents types de jarretières

La jarretière est un petit bout de tissu qui fait beaucoup parler. Résolument pour ou franchement contre, il est rare que cet accessoire laisse indifférent. Si vous souhaitez l’inclure à votre look de mariée, en voici différentes sortes.

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Votre robe de mariée est enfin en votre possession. C’est donc le moment de commencer à l’accessoiriser. Maintenant que vous connaissez la forme, la couleur et la matière de votre vêtement, vous allez pouvoir déterminer quels accessoires viendront compléter votre ensemble, à commencer par l’incontournable bouquet de mariée. Une fois votre look complet, vous n’aurez plus à vous soucier que de la mise en beauté avec le choix d’un maquillage et d’une coiffure de mariage appropriés.

Parmi les accessoires auxquels on ne pense pas toujours se trouve la jarretière. Cet élément de lingerie intime servait au départ à maintenir les bas ou les mi-bas. C’est ainsi que les femmes plaçaient cette bande de tissu au-dessus de leurs genoux pour s’assurer de la bonne tenue de leurs sous-vêtements.

La jarretière s’est depuis transformée en un accessoire de lingerie que certaines aiment associer à leurs dessous. Une animation de mariage a même été développée autour de ce vêtement, consistant en des enchères permettant de remporter l’accessoire.

Sans forcément souhaiter inscrire ce jeu à la liste de vos animations du jour J, vous pouvez avoir envie de porter cet accessoire différent pour compléter votre look de mariée. Si tel est votre cas, découvrez les différents types de jarretière à votre disposition.

1. Jarretière classique

Thibault & Justine

Quand on pense à la jarretière de la mariée, l’image que l’on s’en fait spontanément est celle d’un morceau de ruban en dentelle blanche ou bleue à la rigueur. Il est vrai que beaucoup de mariées optent pour la couleur blanche en rappel de leur tenue ou bien pour le bleu pour suivre la tradition qui revient à porter un objet neuf, vieux, emprunté et bleu en gage de bonheur.

La dentelle de Calais est souvent employée dans la confection de ce petit accessoire. Certains créateurs proposent même de personnaliser la broderie de la jarretière pour l’harmoniser parfaitement avec l’apparence de votre robe de mariée en dentelle.

2. Jarretière de couleur

Si vous avez opté pour un thème de mariage festif, multicolore, pourquoi ne pas en faire profiter votre jarretière ? Si le blanc, le bleu pâle et le noir sont sans doute les couleurs que l’on rencontre le plus en la matière, vous trouverez sans trop de difficulté des modèles de jarretières aux couleurs flashys.

Amusez-vous à assortir cet accessoire aux tonalités de votre décoration de salle de mariage, à vos chaussures ou encore aux fleurs de votre bouquet. Si vous êtes quelque peu superstitieuse, renseignez-vous à propos de la symbolique des couleurs et choisissez celle qui vous portera bonheur !

3. Jarretière bijou

La jarretière a su évoluer avec les époques et les stylistes d’aujourd’hui la considèrent comme un véritable accessoire de mode qu’il est possible de décliner à l’envie. C’est ainsi que l’on trouve chez les créateurs des propositions de jarretières comme de véritables bijou. Sur une base de ruban élastique, certains broderont par exemple des motifs floraux en dentelle qu’ils agrémenteront de quelques perles argentées. On pourra reproduire en métal doré ou argenté une feuille ou un bouton de fleur.

Perles, plumes, boutons de cristal sont autant de petits objets permettant de réaliser de belles créations. Un nœud de soie, une pluie de rubans fins dans des tons pastel, un voile de dentelle ou de tulle descendant le long de la jambe, il existe mille et une façons de s’offrir une jarretière personnalisée en parfaite adéquation avec sa robe de mariée vintage.

4. Matières variées

Si la dentelle est bien sûr la matière traditionnelle et que l’on associe le plus volontiers à la jarretière, cette dernière peut en réalité être confectionnée dans toutes sortes de tissus. Les matières élastiques sont bien sûr à privilégier pour leur côté pratique. On trouve aussi des jarretières en coton, en soie ou encore en fausse fourrure blanche ou de couleur.

Pour éviter de trop dépenser, on se tournera vers des modèles en polyester. Vous trouverez sans doute votre bonheur en magasin mais rien ne vous empêche de vous lancer dans la réalisation maison de votre jarretière.

La dernière étape de votre mise en beauté est celle du maquillage de mariage. C’est en effet un élément que l’on réserve pour la fin, une fois que l’on a une idée bien précise de son look du jour J. Si vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du make-up mariage !

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches