Aller au contenu principal
Mariage

Look marié : les différents types de cols de chemise

Bientôt le grand jour et vous peinez encore à faire la différence entre un col français et un col italien ? Pas de panique, nous avons réuni dans cet article les caractéristiques des types de cols que l’on trouve le plus couramment sur les chemises.

Pas encore de costume ?  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Xavier Mouton Photographie

Votre future femme est déjà bien avancée dans ses préparatifs du jour J. Elle a trouvé sa robe de mariée et une grande partie des accessoires qui viendront l’accompagner le jour de votre union à commencer par un beau bouquet de mariée. De votre côté, vous êtes un peu à la traîne. Il faut dire que vous n’avez pas forcément l’habitude de porter des vêtements trop formels. Le choix de votre costume de mariage vous pose donc problème.

Pour vous aider à vous y retrouver parmi les nombreuses offres en matière de vêtements de cérémonie, nous vous proposons aujourd’hui un guide des chemises et plus précisément des différents types de cols.

Le col français

Francesco Procopio Photographe

Vous qui n’avez pas l’habitude de porter des chemises, tournez-vous vers le col français, l’option la plus simple et classique qui existe.

Il s’agit d’un col que l’on porte facilement au quotidien, au travail par exemple, dont l’ouverture est faible et les pointes d’une largeur de 6 à 7 centimètres. On peut porter ce col nu ou associé à une cravate.

Le col italien

Adeline Setrin Photography

Voilà encore un col facile à porter et à associer à son costume de mariage gris. Il s’agit d’un col plus décontracté avec une ouverture plus large que l’on peut agrémenter ou non d’une cravate large.

Il convient tout particulièrement aux visages allongés et il est au contraire à éviter lorsqu’on présente un tour de cou assez imposant.

Le col américain

L'Estampille

Le col américain est un modèle un peu plus sport et décontracté que les précédents. Il se caractérise notamment par des pointes assez longues maintenues contre la chemise par des petits boutons.

Le col américain peut convenir à un style preppy, à une noce à la campagne si vous avez envoyé des faire-part de mariage champêtre, mais sera à proscrire si vous avez le visage allongé.

Le col anglais

Laurent Piccolillo Photographe

Ce type de col est sans doute le plus élégant des quatre premiers de notre liste. Son ouverture est étroite et il possède une patte faisant la jonction entre les deux côtés du col.

On portera forcément ce type d’accessoire avec une cravate fine pour mettre en valeur la forme du col et conserver une harmonie générale. On évitera cette forme si l’on a un cou large pour ne pas avoir l’air boudiné.

Le col cassé

Julien Zannoni Rock Photographer

Toujours plus formel, le col cassé est réservé aux grandes occasions. Si votre noce est placée sous le signe de l’élégance et du raffinement, vous voudrez certainement opter pour ce modèle.

Idéal avec un smoking, il s’agrémente d’un nœud papillon ou d’une lavallière. Recommandé pour les visages allongés et les cous fins.

Le col club

Anthéa Photography

On reconnaît facilement le col club à la forme arrondie de ses extrémités qui contraste avec les pointes des modèles précédents. Le col club se porte sans accessoire, avec un nœud papillon ou encore une cravate selon votre préférence.

Associé au style dandy ou encore rétro, il ira à merveille avec votre costume de mariage blanc vintage.

Le col mao

Carlo Pignatelli

Le col mao est un col droit sans rabat et sans bouton contrairement au col officier que nous verrons plus bas. Il possède un espace vide entre les deux parties du col.

Il est considéré comme un col décontracté car on le porte sans cravate. Le col mao vous conviendra particulièrement si votre cou est court, s’il est long vous devrez trouver un modèle montant suffisamment haut.

Le col inversé

Vestibus Club

Le col inversé est un dérivé du col mao. On parle de col inversé car ses rabats ne sont pas visibles et donnent l’impression d’avoir été rentrés dans la chemise.

Ce col droit se porte nu pour un look informel. On portera ici plus facilement sa chemise seule que sous un costume de mariage bleu ou noir classique.

Le col officier

Pauline Lecomte Photographies

Contrairement au col mao et au col inversé, ici les deux parties du col se rejoignent au centre et sont maintenues entre elles par un bouton. C’est là encore un col de chemise auquel on ne pourra associer ni cravate ni nœud papillon.

En fonction de la longueur de votre cou, vous devrez choisir une largeur de col plus ou moins importante.

Ne perdez pas de vue que vous devez trouver une tenue dans laquelle vous vous sentirez parfaitement à l’aise tout au long de la journée, notamment pour participer aux jeux de mariage mis en place pour le grand jour. Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter d’une animation de mariage amusante à cause d’un col trop serré !

Pas encore de costume ?  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches