Les 5 doutes fréquents de la mariée avant le grand jour
Le mariage est un événement heureux et réjouissant, mais c’est aussi une grande étape de votre vie qui peut générer son lot d’anxiété. Nous avons réuni dans cet article quelques-unes des interrogations les plus fréquentes des futures mariées.
L’organisation de votre union demande de prendre un grand nombre de décisions. C’est dès le départ que vous serez amenés à trancher entre différents modèles de faire-part de mariage, différents lieux de réception, un style de décoration de mariage plutôt qu’un autre, un repas à table ou un buffet, une noce de journée ou de soirée, une animation de mariage sportive ou plus calme, et une longue liste d’etcétéra !
Toutes ces interrogations sont propices à générer des doutes, des plus superficiels aux plus profonds. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule à être assaillie de questions diverses et variées à l’approche de votre union.
Faisons le point ensemble sur quelques-unes de ces interrogations fréquentes à quelques semaines du grand jour.
1. Est-ce que je suis prête à sauter le pas ?
Bien que vous ressentiez un vrai bonheur à l’idée de vous marier, il est également naturel de se demander si c’est le bon moment ou même la bonne personne.
Le mariage est un grand engagement qu’on ne prend pas à la légère, et il est donc plutôt sain et rassurant que ce type de questions vous taraudent.
Ne vous laissez cependant pas envahir par le doute des derniers instants si votre décision a été mûrement réfléchie auparavant. Il est naturel qu’avec le stress des préparatifs les tensions soient plus vives, et les disputes parfois plus fréquentes.
Cela n’est pas pour autant une raison de tout remettre en cause ! La clé du succès ? La communication. Si vous avez des doutes, parlez-en ouvertement.
2. Est-ce que notre relation va changer ?
Vous êtes un couple dynamique, spontané, vous aimez vous surprendre d’un bouquet de roses, d’une déclaration, d’une activité surprise en amoureux.
Une fois mariés, vous vous demandez si vous aurez toujours cette même fraîcheur, cette volonté de vous séduire et de vous étonner. En réalité, si votre couple repose sur des bases solides et un amour fort, le mariage n’a aucune raison d’essouffler votre histoire d’amour, elle en ressortira au contraire renforcée.
3. Est-ce que j’ai fait les bons choix ?
Au-delà des questions de fond, les questions de forme assaillent aussi les futures mariées. Est-ce le bon choix de tenue ? Ais-je bien fait d’oser la robe de mariée sirène ? Est-ce que cet accessoire est approprié ou superflu ? Est-ce que le chignon bouclé est vraiment fait pour moi ? Est-ce que la décoration de la salle va plaire aux invités ?
Vous pourriez continuer comme ça pendant des heures en trouvant toujours un petit détail qui vous inquiète. Le bon choix, c’est avant tout celui qui vous plaît, qui vous donne le sourire, qui vous réjouit à l’instant présent.
Prenez des décisions et évitez de revenir en arrière. La première impression est généralement la bonne.
4. Est-ce que je dépense trop ?
Le budget est forcément un sujet qui préoccupe les futurs mariés. Vous avez craqué pour un bouquet de mariée avec pivoines hors budget, vous vous êtes fait plaisir avec des petites décorations de table de mariage qui n’étaient pas prévues au programme, et l’une après l’autre, toutes ces dépenses vous font craindre de dépasser le total que vous vous étiez fixé au départ.
Pour vous aider à ne pas dépasser votre budget, compensez toujours une dépense excessive par une économie dans un autre poste de dépense. D’autre part, apprenez à déculpabiliser.
Il est vrai que dépenser autant d’argent pour une seule journée peut générer de l’inquiétude. Pensez qu’il s’agit malgré tout d’un événement unique, et qu’à cet effet c’est l’occasion ou jamais de se faire plaisir.
5. Est-ce que ça va bien se passer ?
La palme d’or des doutes de la future mariée est décernée à : la réception ! L’une des angoisses les plus partagées à l’approche du grand jour consiste à se demander si la journée se déroulera aussi idéalement que l’on peut se la représenter. Un bon moyen de calmer cette inquiétude ? Le lâcher prise !
Non, votre journée de noce ne sera peut-être pas parfaite au sens où vous l’entendez actuellement. Il est possible qu’il y ait des retards, des défauts de présentation ou de cuisson, des animations de mariage moins réussies que d’autres. Pourquoi est-ce que cela n’a pas d’importance ? Parce qu’une journée de noce réussie c’est avant tout de l’amour, de l’amitié et de l’émotion. Et vous verrez qu’en la matière, vous serez comblée à 100% !
Une bonne partie de vos doutes s’envolera à n’en pas douter lorsque vous apercevrez votre moitié au bout de l’allée dans son beau costume de mariage. Avancez la tête haute dans votre robe de mariée en dentelle et moquez-vous des angoisses et du qu’en dira-t-on. Seul compte le moment présent, votre bonheur de prendre l’un envers l’autre un engagement.