7 erreurs à éviter pour l'achat des chaussures de mariée
Les chaussures de mariage font partie intégrante de votre tenue du grand jour. Elles se doivent ainsi de sublimer votre allure, mais peuvent parfois vous réserver de mauvaises surprises si vous n'anticipez pas ces petites choses lors de l'achat !
Avez-vous déjà pensé aux chaussures de mariée à associer à votre belle robe ? On pourrait croire à tort qu’il s’agit là d’un détail, mais celles-ci vont vous porter tout au long d’une des journées les plus importantes de votre vie… d’où l’importance de savoir bien les choisir. Afin de vous éviter un impair à l’heure de l’achat de vos chaussures de mariage, nous avons concocté une liste des différentes erreurs fréquemment commises par les mariées. Jetez-y un oeil et anticipez !
1. Se moquer du confort
Bien entendu, vous voulez être belle et féminine pour le grand jour. Mais veillez également à vous sentir à l’aise dans vos nouvelles chaussures ! En effet, certains modèles particulièrement esthétiques peuvent s’avérer une véritable torture à porter.
N’oubliez pas que vous allez passer des heures debout et même participer à diverses animations de mariage. Assurez-vous donc de porter (ou d’avoir en réserve) des chaussures de mariée confortables !
- Cet article pourrait vous intéresser : 7 chaussures de mariée à petit talon très en vogue
2. Vouloir des talons à tout prix
Les talons sont le meilleur moyen d’obtenir une silhouette élancée, il n’y a pas de secret. Cependant, n’allez pas croire que le port de chaussures à talons hauts est obligatoire !
Si vous n’avez pas l’habitude d’en porter et que vous passez vos journées en baskets, n’hésitez pas à opter pour des ballerines ou des chaussures à talons compensés. Vous vous sentirez plus stable et éviterez les douleurs au moment de réaliser votre ouverture de bal de mariage originale, par exemple !
Parcourez les modèles de chaussures !
3. Négliger la seconde paire
Il est vrai qu’investir dans une belle paire de chaussures représente déjà un budget en soi, alors deux, n’en parlons pas ! Cependant, si vous optez pour des talons hauts, il serait bon d’avoir ne serait-ce qu’une petite paire plate pour reposer vos pieds le moment venu ou encore pour profiter pleinement de la piste de danse.
Les accidents de chaussures sont également à prendre en compte : un talon qui se brise et la mariée se retrouve pieds nus tout au long de la cérémonie !
S’il s’agit d’une noce à la plage, choisissez des chaussures en conséquence du lieu et donc ouvertes de préférence. Si vous vous mariez à la campagne, pensez à l’herbe et à la terre dans lesquelles risquent de s’enfoncer vos talons si vous les choisissez trop pointus.
- À découvrir : Plates, esthétiques et confortables : 25 modèles de chaussures de mariée qui répondent à vos critères !
4. Ne pas les assortir au thème du mariage
Si vous avez choisi de porter une robe de mariée vintage, n’achetez pas de chaussures trop modernes à l’opposé du style de votre tenue.
Il en va de même si vous avez opté pour une noce chic et luxueuse, n’allez pas porter de sandales. Soyez donc en adéquation avec le thème de votre mariage !
5. Ne pas les assortir à la robe
Vous pouvez bien sûr acheter des chaussures de mariée blanches ou colorées, mais méfiez-vous du ton choisi. Votre robe de mariée aura une teinte bien particulière et miser sur un autre ton pour vos chaussures ne serait pas du meilleur effet !
Mieux vaudrait alors ici marquer le contraste entre robe et chaussures, en optant pour deux couleurs différentes.
Essayez vos chaussures en boutique !
6. Penser que les chaussures se verront à peine
Il serait faux de penser que, parce que vous portez une robe de mariée longue, personne ne remarquera vos pieds. Les invités sont particulièrement attentifs à la tenue de la mariée !
Une bonne raison de prendre leur achat au sérieux et de miser sur des chaussures de mariée élégantes et originales : vernies, avec de la dentelle, de type bottines, luxueuses, etc.
- Plus d’inspiration : 8 idées de messages à inscrire sur vos chaussures de mariage
7. Attendre le dernier moment
Il est bien sûr plus commode d'acheter en premier sa robe de mariée afin de choisir plus facilement les chaussures assorties. En revanche, ne vous y prenez pas à la dernière minute en considérant cet achat comme un détail !
Il peut parfois même être plus difficile de trouver ses chaussures de mariée que sa robe, d’où l’importance que vous soyez réactive !
Maintenant, place aux essayages ! Une fois que vous aurez fait le bon choix, il ne vous restera plus qu'à profiter au maximum de chaque étape de votre belle journée, dans des chaussures confortables et assorties à une tenue de mariage resplendissante.