Les hommes et l'organisation du mariage
Les femmes rêvent depuis toutes petites du jour de leur mariage, et une fois trouvé leur prince charmant, elles se dévouent entièrement à l’organisation de l’évènement. Mais quelle est la place du futur marié dans les préparatifs du jour j ?
Les hommes semblent être longtemps restés dans l’ombre de l’organisation du mariage : ce cliché a t-il des fondements réels ? Il est vrai qu’auparavant, c’était la famille de la mariée qui assumait le coût du mariage, par conséquent, le marié n’avait pas forcément son mot à dire.
De nos jours, cependant, c’est le couple qui se charge des préparatifs et conçoit le mariage à son image. Il gère donc le budget du mariage comme il l’entend et chacun participe activement aux décisions qui se prennent, et en éprouve du plaisir à part égale !
Et oui, contrairement à la croyance, les hommes aussi s’intéressent de près à leur mariage, même s’il est vrai que les femmes sont souvent plus conscientes de l’ampleur des préparatifs et de la multitude de détails auxquels penser. La presse à ce sujet est d’ailleurs majoritairement féminine, ce qui n’aide pas les hommes à ce sentir directement concernés.
Un petit conseil pour les femmes : ne prenez pas tout en charge sous prétexte que monsieur ne prend pas suffisamment d’initiatives, car ça pourrait le reléguer au second plan. Aidez-le au contraire à prendre conscience de tout ce qu’il y a à faire pour qu’il s’implique et élaborez ensemble votre rétro-planning.
Cela peut être une bonne idée de se répartir les tâches en fonction des goûts et des compétences de chacun : si l’un est fan de déco, l’autre peut mettre à contribution ses talents musicaux.
N’oubliez pas que le plus important est de discuter et définir ensemble ses attentes pour chacun se reconnaisse dans les décisions qui se prennent. Les préparatifs du mariage peuvent être des moments de complicité qui vous unisse encore plus jusqu’au grand jour.