Les mariages de la génération Y
À chaque génération son mode de vie, ses tendances, ses envies. Aujourd’hui nous nous intéressons à la génération du millénaire, ces enfants nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990.
La génération Y, génération du millénaire ou encore digital natives chez les américains, fait référence à ces personnes nées à l’heure des nouvelles technologies, dans une société où l’ordinateur, Internet ou encore les jeux vidéos ont pris au fil des années de plus en plus d’importance. Rêves d'un mariage original, app pour l'organisation des noces, suivi des tendances jusque pour les jeux de mariage, cette génération affirme de plus en plus son envie d’organiser une grande et belle célébration avec quelques touches de modernité !
Ces individus hyper-connectés n’ont pas renoncé à l’institution traditionnelle qu’est le mariage. En revanche, on constate que si l’on se mariait autour de 21 ans en 1971, la génération Y a plutôt tendance à franchir le pas autour des 29 ans.
Ce phénomène peut être expliqué par divers facteurs comme l’allongement de la durée des études, la difficulté à trouver ou à conserver un emploi stable et à quitter ses parents, ou encore la quête du partenaire idéal et la peur de s’engager.
On peut distinguer des caractéristiques communes parmi les mariages de la génération Y. Les voici.
Tendances femme
Bien que certaines mariées continuent de porter des robes à jupes larges, la tendance de la génération Y est à la robe de mariée simple, près du corps, dans un tissu fluide et léger.
La tendance est au look à la fois minimaliste et chic. Si la mariée des années 2000 est toujours préoccupée par son apparence, elle n’hésitera pas à louer une robe de mariée pas chère ou à la chiner dans des friperies ou petites marques pour économiser pour le voyage de noces.
Pour ce qui est des accessoires, les mariées privilégient les chaussures confortables comme les compensées et une coiffure légère et fraîche. Les cheveux longs se laisseront tentés par une coiffure de mariage avec tresse, lâche dans le dos ou sur le côté, les cheveux courts accessoiriseront avec une fine couronne de fleurs, un headband ou autres foulards négligemment noués pour un côté hippy chic.
Tendances homme
Chez les hommes, le nœud papillon est la grande tendance du moment. On le choisit généralement de couleur en fonction du thème de mariage.
Le marié invite souvent ses meilleurs amis à porter eux aussi cet accessoire pour être dans la note. On ose aujourd’hui les costumes dans des tons plus colorés.
Le pastel est parfois privilégié pour le pantalon ou même l’ensemble du vêtement. On trouve des costumes de mariage bleu, électrique ou roi, dans de nombreuses noces de la génération Y.
Les copains d’abord
Si le mariage était traditionnellement destiné à unir deux familles et à mettre en commun leurs possessions, les célébrations d’aujourd’hui font la part belle à l’amitié.
On constate en effet que si les listes d’invités des années passées comprenaient une majorité de membres de la famille des mariés, la génération du millénaire souhaite quant à elle profiter de l’occasion pour organiser une grande soirée entre amis.
La famille reste bien sûr présente et importante, mais le nombre de jeunes a tendance à augmenter sur les listes d’invités.
Une décoration DIY
La génération Y est une génération débrouillarde et qui connaît un véritable retour à l’artisanal, à l’envie de fabriquer et de produire soi-même ce que l’on utilise et consomme au quotidien.
Cet appétit pour le fait maison se retrouve sur les tables de mariage avec des éléments de décor confectionnés par les mariés eux-mêmes tels qu'un faire-part de mariage à faire soi-même ou des vases customisés.
Lampions en papier, panneaux et marque-places écrits à la main, bocaux de confitures customisés, bouteilles transformées en vase sont autant d’éléments que vous retrouverez peut-être à votre prochain mariage.
Un repas décontracté
Au traditionnel repas assis et placé, de nombreux couples préfèrent ces temps-ci la formule du buffet.
Plus économique, elle est aussi plus informelle et détendue et permet à chacun de se servir en fonction de ses goûts et de son appétit et aux invités de circuler plus librement, d’aller des uns aux autres, d’échanger avec un maximum de personnes et profiter en même temps de quelques animations de mariage.
Des stands de nourriture
Au-delà du buffet de mariage, beaucoup de jeunes mariés mettent aujourd’hui en place des stands de nourriture à l’image du fameux food truck.
Cette tendance culinaire des années 2000 a effectivement sa place lors des soirées de mariage. On retrouve aussi des bars à bonbons, barbe à papa, fromage, foie gras ou encore jambon à la coupe.
Tout pour le voyage de noce
Comme nous l’avons déjà évoqué, les mariés du millénaire n’hésitent pas à faire des économies sur certains aspects de leur mariage afin de consacrer une plus grande part de leur budget à leur lune de miel.
La génération Y est avide de voyages et de découvertes, notamment stimulée par les vols low costs permettant d’accéder à différentes parties du globe à moindre frais.
Aussi il n’est pas rare qu’au lieu de demander des accessoires de vaisselle et de décoration pour leur nouveau foyer (les mariés de la génération Y vivent généralement déjà ensemble), les mariés proposent à leurs invités une cagnotte pour les aider à s’envoler au bout du monde ! En ligne ou avec une urne de mariage originale, ils pensent surtout à reccueillir la somme leur permettant de profiter de leur destination rêvée.
La génération Y a sa propre façon d'organiser cet événement d'importance. Tout en suivant les protocoles et certaines coutumes, elle n'hésitera pas à bousculer les codes et réinventer quelques traditions. Ne vous étonnez pas si c'est Lui qui lance le bouquet de mariée ou si c'est Elle qui réalise une demande en mariage originale !