Les multiples usages de votre arche de cérémonie
Vous hésitez encore à investir dans une arche pour votre cérémonie de mariage ? Sachez que cet élément de décoration ne vous servira pas nécessairement qu’une seule fois. Voici comment l'optimiser.
La décoration de votre réception de mariage demande un investissement certain. Aussi, vous pourriez être tentés de vous passer de certains accessoires qui vous semblent à première vue superflus ou que vous pensez n’utiliser qu’une seule fois.
C’est peut-être le cas de l’arche de cérémonie dont l’utilité n’est pas si évidente pour vous. Sachez qu’en premier lieu il s’agit d’un très bel élément qui renforcera le caractère romantique et solennel de votre cérémonie de mariage. Mais c’est aussi un objet que vous pourrez réutiliser grâce aux différentes astuces que nous vous proposons dans cet article.
1. Le décor de votre séance photo de couple
Une séance photo à deux est toujours un moment merveilleux. D’autant plus si vous pouvez bénéficier d’un joli cadre pour rehausser toute la beauté de votre amour. C’est là que votre arche intervient. Placez-la au milieu d’un champ de blé, sur une pelouse, devant un joli mur en pierres, etc. et installez-vous en son centre. Votre photographe pourra alors réaliser des photos de couple des plus poétiques en jouant sur cet élément de décor qui rappellera l’engagement que vous venez de prendre l’un envers l’autre.
2. Un photobooth tout trouvé
Vous n’avez pas forcément envie de louer une cabine photo pour votre réception de mariage mais vous voudriez néanmoins pouvoir proposer à vos invités une option originale pour de beaux souvenirs de votre mariage. Si certains utilisent un morceau de carton en forme de polaroïd derrière lequel les convives viennent se prendre en photo, vous pouvez quant à vous décider de reconvertir votre arche de cérémonie en espace photo. Tour à tour, vos proches se placeront sous l’arche et votre photographe de mariage immortalisera leur présence à vos côtés en ce grand jour.
3. Une entrée florale vers votre salle de réception
L’arche de cérémonie peut également être utilisée comme décoration de certains espaces de votre réception. Vous pouvez la placer à l’entrée de votre salle de repas afin que vos invités profitent eux aussi d’un passage sous cette arche bénie ! Vous pouvez encore installer votre arche à l’entrée du cocktail pour accueillir comme il se doit vos invités une fois la cérémonie achevée. Enfin, si la configuration le permet, pourquoi ne pas déposer votre arche devant la porte de votre chambre nuptiale pour une soirée toujours plus spéciale.
4. Distinguer la table des mariés
Vous ne savez pas comment mettre en avant la table d’honneur ? Fixez votre arche à l’arrière de cette dernière afin que tout le monde repère en un coup d’œil où se trouvent les mariés ! Une option particulièrement recommandée si votre table d’honneur se trouve en bout de salle ou contre un mur de façon générale. Si la table des mariés est au centre de la salle de réception, l’arche risque en revanche de gêner la visibilité de la table d’honneur sous certains angles.
5. La ligne d’arrivée
Si vous avez prévu une animation au grand air comme une course ou tout autre concours de vitesse, vous avez ici la possibilité de détourner l’usage de votre arche de cérémonie en un portique d’arrivée ! Le premier de vos invités à franchir l’arche une fois les différentes épreuves accomplies sera sacré gagnant de votre divertissement du grand jour !
6. Isoler certains éléments
Rien ne vous oblige à réutiliser votre arche dans son ensemble. Une fois la cérémonie achevée, vous pouvez toujours la démonter pour en isoler quelques accessoires qui vous inspirent plus que les autres. Il peut s’agir de voilages que vous raccrocherez dans votre salle de réception, de bouquets de fleurs que vous déposerez sur les tables du cocktail, ou encore d’une guirlande florale qui viendra orner votre table d’honneur.
À vous de faire preuve de créativité !