Aller au contenu principal
Mariage

Les parents et votre mariage

Il n’est pas toujours facile de concilier les intérêts de vos parents avec les vôtres. Comment faire pour maintenir des relations saines avec eux ? Voici nos meilleurs conseils.

 

Que ce soit vos parents ou ceux de l’élu(e) de votre cœur, il se peut que la période des préparatifs de votre mariage soit un peu compliquée, dû notamment à des petites différences d’opinions. Mais comment faire pour ne pas que la situation dégénère ?

  • Tout d’abord, essayez de ne pas entrer dans le non-dit. Sachez que même si certaines choses sont difficiles à dire, l’important est de prendre le temps de mettre les formes, mais de faire passer ce que vous avez sur le cœur. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’exploser à un moment ou à un autre et de dire des choses que vous pourriez regretter par la suite.
  • Fixez des limites. Ne soyez pas méchant ou brusque, mais soyez ferme : NON, vous n’opterez pas pour la vaisselle en porcelaine de Mamie Jacqueline, et NON, vous ne ferez pas le jeu de la jarretière, même si ce fut un grand succès pour le mariage de vos parents en 1982.
  • Rappelez-vous que vous êtes la prunelle de leurs yeux et ils sont si émus que leur intrusion est parfois maladroite, mais elle n’en est pas moins sincère. Souvent, ils ne savent pas comment s'y prendre pour montrer leur intérêt, mais vous êtes la chair de leur chair, et bien sûr qu’ils sont fiers et émus.
  • Faites-les participer avec modération à votre mariage : Demandez-leur leur avis, des conseils, confiez leur quelques tâches, ils seront ravis de voir que vous leur faites confiance. Toutefois, ne vous laisser pas prendre au piège de la culpabilité : il est hors de question que votre belle-maman vous reproche de ne pas lui laisser choisir la décoration alors qu’elle a passé des heures sur les retouches de votre robe.
  • Pour conclure : Ne rompez pas la communication, et n’hésitez jamais à dire ce que vous ressentez, c’est la clé de la bonne entente avec les parents, et avec tout le monde d’ailleurs. Toutefois, ne soyez pas têtus ou bornés, et prenez en compte leur conseil, ils ont plus d’expérience que vous, et leur avis pourrait vous être précieux.
  • Quoi qu'il en soit, n'oubliez jamais que ce mariage, c'est VOTRE journée !