Les dates porte-bonheur et les pires dates pour se marier en 2025
Trouver la date de mariage qui vous portera bonheur, quel casse-tête ! Si vous vous mariez en 2025, voici les dates les plus convoitées et celles que tout le monde a en horreur. Laquelle sera la vôtre ? On vous aide à faire votre choix !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.


Avant de pouvoir prononcer votre discours de mariage, vous devrez bien évidemment faire parvenir à l’ensemble de vos proches un joli faire-part. Oui, mais quelle date de mariage choisir et comment savoir quel est le meilleur mois pour se marier ?
Pour vous aider à définir la potentielle date porte-bonheur pour votre mariage, voici une liste reprenant les dates et jours les plus prisés en 2025, mais aussi les périodes et mois à éviter selon les croyances et superstitions !
SOMMAIRE :
- 1. Mariage 2025 : les dates les plus convoitées et celles que personne ne veut !
- 2. Le 12 juillet 2025 : la date la plus prisée pour se dire Oui !
- 3. Se marier en été, une tendance qui se poursuit en 2025
- 4. Vendredi et samedi, les jours les plus sollicités
- 5. Le 29 novembre : la pire date pour se marier en 2025
- 6. Les pires dates pour se marier : jours fériés, week-ends festifs et périodes défavorables
Mariage 2025 : les dates les plus convoitées et celles que personne ne veut !
Vous souhaitez vous unir pour la vie et officialiser votre amour devant tous vos proches mais seulement voilà, vous bloquez au sujet de votre date de mariage ? La question n’est en effet pas toujours de savoir quand vous en aurez l'envie, mais bien quand sera le moment le plus propice !
Comme vous le savez déjà sûrement, un grand nombre de critères entrent en compte dans le choix de la date de mariage, parmi lesquels : la disponibilité de vos proches, celle de vos prestataires ou encore le coût total du mariage selon la période choisie.
Pour vous aider à y voir plus clair, le 30 janvier 2025, l’équipe de Mariages.net a réalisé une estimation sur les dates de mariage des couples enregistrés sur son portail. Une estimation ayant révélé que la date la plus populaire pour se marier cette année sera le 12 juillet 2025, tandis que le 29 novembre se hisse en haut du classement des pires dates. Découvrez tous les détails à continuation.
Le 12 juillet 2025 : la date la plus prisée pour se dire Oui !
Selon les estimations de Mariages.net, le 12 juillet s’annonce comme étant la date la plus prisée de 2025. Pas étonnant quand on sait que l'été reste la saison privilégiée des couples français pour se dire Oui !
Juste derrière le 12 juillet, voici les autres dates les plus populaires pour se marier en 2025 :
- 07 juin 2025
- 21 juin 2025
- 28 juin 2025
- 23 août 2025
Se marier en été : une tendance qui se poursuit en 2025
Les fortes chaleurs ne semblent pas effrayer les couples actuels, puisque juin, juillet et août 2025 sont les mois les plus convoités pour les mariages cette année. Contre 31% des couples qui préfèrent se marier en automne, 42% d’entre eux choisissent l’été pour officialiser leur amour.
Pour vous aider à choisir la période idéale, rappelez-vous que Mariages.net met à votre disposition son outil de prévision météo, un outil ultra pratique pour avoir une idée du temps qu’il fera le jour de votre mariage ! L’avez-vous déjà testé ?

Vendredi et samedi, les jours les plus sollicités
Si le samedi reste le jour préféré des couples pour se marier, le vendredi est le deuxième jour de la semaine le plus sollicité.
Quant au week-end de 3 jours, également connu sous le nom d’endless wedding, il permet de prolonger les festivités et est de plus en plus tendance en 2025 ! Il offre la possibilité aux convives de loger sur place mais aussi de se remettre de la soirée de mariage tout en douceur, en participant par exemple à une pool-party ou à un brunch du lendemain.
Le 29 novembre, la pire date pour se marier en 2025
L’estimation que nous avons réalisée en début d’année sur les dates de mariage des couples enregistrés sur le portail nous a aussi permis d’obtenir les dates qui sont les moins populaires pour se marier en 2025. Et retenez bien ceci : le week-end du 29 novembre apparait en tête de liste !
Juste derrière le 29 novembre, voici les autres dates les moins populaires pour se marier en 2025 :
- 04 janvier 2025
- 15 novembre 2025
- 22 novembre 2025
- 27 décembre 2025
Intéressant : choisir de se marier à cette période de l'année plus "creuse" représente donc une belle opportunité pour les couples qui auront droit à un plus grand choix de prestataires de mariage et une plus grande disponibilité de la part de ceux-ci.
Les pires dates pour se marier : jours fériés, week-ends festifs et périodes défavorables
1. Les jours fériés majeurs
Le choix d’un jour férié n’est pas toujours une mauvaise idée en soi. Si certains de vos amis viennent de loin, ils pourront par exemple profiter d’un week-end de trois jours pour faire le trajet de façon plus confortable. Cela leur permettra aussi d’éviter de prendre des vacances exprès.
Le coût du mariage peut cependant être élevé à ces dates, particulièrement en haute saison (de mai à septembre). De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales telles que : Noël, le 31 décembre ou le 1er janvier mais également les jours de fêtes nationales comme par exemple le 14 juillet !
2. Les week-ends festifs
Avec les déplacements et les réunions familiales, il se peut qu'une majorité de vos invités aient d'autres engagements sur des dates clés telles que : le week-end de Pâques, la Pentecôte ou encore le fameux mois de mai et ses nombreuses journées fériées donnant la possibilité de faire le pont et de prévoir de longs week-ends en famille.
3. Les dates significatives selon les croyances et superstitions
Si vous êtes du genre superstitieux, vous n’aurez peut-être pas très envie de vous marier un vendredi 13. Pour beaucoup, il s’agit d’une date qui porte malheur, une journée malchanceuse.
Il est également préférable d'éviter les commémorations comme le 11 novembre ou la Toussaint où les gens vont vouloir honorer leurs morts ou les victimes d'événements historiques. Pour les chrétiens, le 2 novembre est la journée consacrée aux morts et à leur célébration. Elle suit la fête de la Toussaint le 1er novembre. Au cours de cette journée, on se rend au cimetière, on fleurit les tombes des défunts et on prie pour leurs âmes. Ce n’est donc peut-être pas une date idéale pour une célébration de noce !
Le 14 février serait aussi à proscrire. En effet, la fête des amoureux serait le pire jour à choisir pour se marier ! C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Melbourne. Selon eux, c’est la date qui connaît le plus grand taux de divorces quelques années après la cérémonie, soit 11% après 5 ans de mariage et jusqu’à 21% après 9 ans.
Une croyance populaire particulièrement tenace dans le Sud-Est de la France veut que le mois de mai soit un mois maudit pour les mariages. On retrouve trace de cette superstition dès l’Antiquité chez le poète Ovide. Le mois de mai étant celui de la Vierge, il ne serait pas le plus approprié pour s’unir et consommer son union.
Si vous êtes sensible à l'astrologie, sachez que se marier en période de Mercure rétrograde n'est pas conseillé pour commencer de nouveaux projets ou événements importants.
Enfin, rien ne vous empêche de vous marier un 1er avril. Cependant, vous risquez de recevoir des messages de vos proches vous demandant s’il s’agit d’une blague ! Recevoir une invitation datée du 1er avril pourra en effet créer une légère confusion parmi vos convives qui s’interrogeront sur la véracité de l’événement.
4. Les dates personnelles difficiles
Évitez de choisir une date vous rappelant l'anniversaire de décès d'un proche ou celle d'un divorce difficile. Ces dates peuvent être émotionnellement compliquées à vivre pour vous et vos proches et vous rappeler des souvenirs négatifs.

5. Les périodes défavorables
Si vous tenez à ce qu’un maximum de proches soient à vos côtés le jour J, pensez à éviter de vous marier un jour de semaine. Beaucoup de gens travaillent et tout le monde ne sera pas en mesure de poser un ou plusieurs jours de congé pour assister à votre mariage. C’est d’autant plus vrai pour votre famille ou vos amis qui habitent loin de chez vous ou du lieu de réception.
Au contraire, le week-end étant plus cher peut ne pas vous sembler l'option idéale. Dans ce cas, choisissez le vendredi après-midi qui sera moins contraignant pour vos proches qu’un mardi.
Vérifiez si la date que vous avez choisie ne tombe pas pendant de grands événements sportifs. Il y en a pour qui le sport passe avant tout ! Qu’il s’agisse d’un championnat de football, de rugby, d’un tournoi de tennis, d’une course automobile ou des jeux olympiques, évitez peut-être de vous marier en même temps qu’une grande compétition si vous voulez que tous vos proches soient présents !
Enfin, si vous vous mariez le jour d’un changement d’heure, qu’il s’agisse de l’heure d’été ou de celle d’hiver, vous risquez de compter un certain nombre de retardataires parmi vos invités et peut-être même vos prestataires. Évitez cette période de transition pour ne pas perturber vos convives !
6. Les périodes délicates
Si vous avez des familles avec enfants ou étudiants dans votre entourage, évitez également les fins d’année scolaire ou les périodes de concours durant lesquelles ces familles seront très prises par les études ou les examens.
Enfin, n'oubliez pas que certaines fêtes religieuses comme le Ramadan pour les musulmans, Yom Kippour pour les juifs et d'autres fêtes majeures pourront être un frein à la venue de certains de vos convives.
En évitant ces dates, vous pourrez augmenter vos chances de réunir tous vos invités en évitant aussi un maximum les complications logistiques et les coûts trop élevés liés à certains services. Cependant, rien ne vous empêche bien sûr de faire mentir les croyances, les règles et autres statistiques en indiquant sur vos faire-part l’une de ces dates ! À vous de juger en fonction de vos propres critères de sélection.
Maintenant que vous en savez plus sur les dates de mariage préférées et détestées des couples en 2025, mais aussi sur la signification des mois de mariage et des dates spécifiques du calendrier de toute l'année, vous pourrez plus aisément choisir à quel moment vous marier. Vous avez enfin réservé la date de votre mariage ? Alors plus rien ne vous retient, vous pouvez dès maintenant vous lancer dans la fameuse étape des préparatifs de A à Z !
Quelques articles et outils pratiques pour organiser votre mariage :
- Déroulement du mariage : les 10 étapes de votre jour J
- Le Simulateur express de Mariages.net pour calculer votre budget de mariage
- Le guide complet pour organiser son mariage de A à Z
- Wedding Awards 2025 : les meilleurs prestataires de mariage selon les couples de Mariages.net
- Rétroplanning 6 mois avant le mariage : les tâches de votre checklist à planifier