Les pires dates pour se marier : entre vérité et superstition
Trouver la date de mariage qui vous portera bonheur, quel casse-tête ! Entre votre mois préféré, la disponibilité de la salle, du traiteur et vos invités, nombreuses sont les restrictions auxquelles vous devrez (peut-être) ajouter ces quelques dates.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Avant de pouvoir prononcer votre discours de mariage pour remercier vos proches d’être présents, vous devrez bien évidemment faire parvenir à l’ensemble de vos convives un faire-part de mariage. Oui, mais quelle date y inscrire et comment savoir quel est le meilleur mois pour se marier ? La question n’est d’ailleurs pas toujours de savoir quand vous en aurez l'envie, mais bien quand sera le moment le plus propice.
Un grand nombre de critères entrent en compte dans le choix de la date de mariage et celui-ci peut parfois s'avérer être un véritable casse-tête. Il ne s’agit bien sûr pas de célébrer votre union en plein hiver si vous avez horreur du froid, mais de prendre en compte certains paramètres tels que la disponibilité de vos proches, celle de vos prestataires ou encore le coût total du mariage selon la période choisie. Pour vous aider à définir la potentielle date porte-bonheur pour votre mariage, voici une liste reprenant les périodes et mois à éviter selon les croyances et superstitions !
SOMMAIRE :
- 1. Les jours fériés majeurs
- 2. Les week-ends prolongés
- 3. Les dates significatives selon les croyances et superstitions
- 4. Les dates personnelles difficiles
- 5. Les périodes défavorables
- 6. Les périodes délicates
1. Les jours fériés majeurs
Le choix d’un jour férié n’est pas toujours une mauvaise idée. Si certains de vos amis viennent de loin, ils pourront par exemple profiter d’un week-end de trois jours pour faire le trajet de façon plus confortable. Cela leur permettra aussi d’éviter de prendre des vacances exprès.
Le coût du mariage peut cependant être élevé à ces dates, particulièrement en haute saison (de mai à septembre). De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales telles que : Noël, le 31 décembre ou le 1er janvier mais également les jours de fêtes nationales comme par exemple le 14 juillet !
2. Les week-ends prolongés
Avec les déplacements et les réunions familiales, il se peut qu'une majorité de vos invités aient d'autres engagements sur des dates clés telles que : le week-end de Pâques, la Pentecôte ou encore le fameux mois de mai et ses nombreuses journées fériées donnant la possibilité de faire le pont et de prévoir de longs week-ends en famille.
3. Les dates significatives selon les croyances et superstitions
Si vous êtes du genre superstitieux, vous n’aurez peut-être pas très envie de vous marier un vendredi 13. Pour beaucoup, il s’agit d’une date qui porte malheur, une journée malchanceuse.
Il est également préférable d'éviter les commémorations comme le 11 novembre ou la Toussaint où les gens vont vouloir honorer leurs morts ou les victimes d'événements historiques. Pour les chrétiens, le 2 novembre est la journée consacrée aux morts et à leur célébration. Elle suit la fête de la Toussaint le 1er novembre. Au cours de cette journée, on se rend au cimetière, on fleurit les tombes des défunts et on prie pour leurs âmes. Ce n’est donc peut-être pas une date idéale pour une célébration de noce !
Le 14 février serait aussi à proscrire. En effet, la fête des amoureux serait le pire jour à choisir pour se marier ! C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Melbourne. Selon eux, c’est la date qui connaît le plus grand taux de divorces quelques années après la cérémonie, soit 11% après 5 ans de mariage et jusqu’à 21% après 9 ans.
Une croyance populaire particulièrement tenace dans le Sud-Est de la France veut que le mois de mai soit un mois maudit pour les mariages. On retrouve trace de cette superstition dès l’Antiquité chez le poète Ovide. Le mois de mai étant celui de la Vierge, il ne serait pas le plus approprié pour s’unir et consommer son union.
Si vous êtes sensible à l'astrologie, sachez que se marier en période de Mercure rétrograde n'est pas conseillé pour commencer de nouveaux projets ou événements importants.
Enfin, rien ne vous empêche de vous marier un 1er avril. Cependant, vous risquez de recevoir des messages de vos proches vous demandant s’il s’agit d’une blague ! Recevoir une invitation datée du 1er avril pourra en effet créer une légère confusion parmi vos convives qui s’interrogeront sur la véracité de l’événement.
4. Les dates personnelles difficiles
Évitez de choisir une date vous rappelant l'anniversaire de décès d'un proche ou celle d'un divorce difficile. Ces dates peuvent être émotionnellement compliquées à vivre pour vous et vos proches et vous rappeler des souvenirs négatifs.
5. Les périodes défavorables
Si vous tenez à ce qu’un maximum de proches soient à vos côtés le jour J, pensez à éviter de vous marier un jour de semaine. Beaucoup de gens travaillent et tout le monde ne sera pas en mesure de poser un ou plusieurs jours de congé pour assister à votre mariage. C’est d’autant plus vrai pour votre famille ou vos amis qui habitent loin de chez vous ou du lieu de réception.
Au contraire, le week-end étant plus cher peut ne pas vous sembler l'option idéale. Dans ce cas, choisissez le vendredi après-midi qui sera moins contraignant pour vos proches qu’un mardi.
Vérifiez si la date que vous avez choisie ne tombe pas pendant de grands événements sportifs. Il y en a pour qui le sport passe avant tout ! Qu’il s’agisse d’un championnat de football, de rugby, d’un tournoi de tennis, d’une course automobile ou des jeux olympiques, évitez peut-être de vous marier en même temps qu’une grande compétition si vous voulez que tous vos proches soient présents !
Enfin, si vous vous mariez le jour d’un changement d’heure, qu’il s’agisse de l’heure d’été ou de celle d’hiver, vous risquez de compter un certain nombre de retardataires parmi vos invités et peut-être même vos prestataires. Évitez cette période de transition pour ne pas perturber vos convives !
6. Les périodes délicates
Si vous avez des familles avec enfants ou étudiants dans votre entourage, évitez également les fins d’année scolaire ou les périodes de concours durant lesquelles ces familles seront très prises par les études ou les examens.
Enfin, n'oubliez pas que certaines fêtes religieuses comme le Ramadan pour les musulmans, Yom Kippour pour les juifs et d'autres fêtes majeures pourront être un frein à la venue de certains de vos convives.
En évitant ces dates, vous pourrez augmenter vos chances de réunir tous vos invités en évitant aussi un maximum les complications logistiques et les coûts trop élevés liés à certains services. Cependant, rien ne vous empêche bien sûr de faire mentir les croyances, les règles et autres statistiques en indiquant sur vos faire-part l’une de ces dates ! À vous de juger en fonction de vos propres critères de sélection.
Maintenant que vous en savez plus sur la signification des mois de mariage et des dates spécifiques du calendrier de toute une année, vous pourrez plus aisément choisir à quel moment vous marier. Vous avez enfin réservé la date de votre mariage ? Alors plus rien ne vous retient, vous pouvez dès maintenant vous lancer dans l'envoi de vos plus beaux Save The Date pour annoncer la grande nouvelle !