10 questions à poser à votre agence de voyage avant de signer le contrat de votre lune de miel
Pour votre lune de miel, passez par une agence de voyage. Avant d'opter pour l'une ou l'autre, et de booker votre pack, voici un questionnaire à adresser aux professionnels du voyage qui vous sera très utile ! N'oubliez rien !
La cérémonie sera sans doute l’étape la plus émouvante de votre union. Vous trépignerez d’impatience à l’idée de retrouver votre partenaire pour lui dire oui pour la vie dans un beau cadre. Vous avez aussi hâte de vous retrouver seuls ou en famille pour votre lune de miel ! Vous voilà déjà en train d'organiser votre voyage de noces pour en faire là aussi un grand souvenir que vous conserverez précieusement. En toute logique, vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour que tout soit parfait, selon vos envies, ne rien oublier et compter avec des services spécialement pensés pour les mariés. Afin de profiter au maximum de ce service voici une liste de questions à poser à une agence de voyage avant de signer votre contrat.
1. Avez-vous des offres spéciales pour les jeunes mariés ?
Vous rêvez sans doute à une destination bien précise pour votre voyage de noces. Il serait cependant dommage de passer à côté d’offres intéressantes en terme de prix comme de prestations.
Avant d’arrêter votre choix sur une ville ou un pays, renseignez-vous concernant les promotions du moment.
Ici, les promos Lune de miel !
2. Quels sont les services compris dans notre réservation ?
Avant de signer votre contrat, vous devez savoir très précisément quels sont les services que comprend votre pack Lune de Miel.
Transport, hébergement, transferts, assurance, rapatriement, contact sur place, service d’assistance téléphonique, impôt touristique, visites organisées, repas, mini-bar, etc., des prestations essentielles aux plus petits détails, demandez à connaître toutes les caractéristiques de votre réservation pour éviter des mauvaises surprises et frais supplémentaires éventuels.
3. Que faire en cas de problème sur place ?
Si tout peut sembler clair et facile au sein de son agence de voyage, il est aussi essentiel qu’une fois arrivés sur les lieux de votre lune de miel vous ne soyez pas entièrement livrés à vous-mêmes.
Aurez-vous un chauffeur attitré, un guide pour vous aider dans vos déplacements, que se passera-t-il en cas de problème à l’hôtel, souci de réservation, problème de santé, retard de vol ? Passez en revue toutes ces éventualités avec votre conseiller voyage.
4. Quand et comment se déroulera la réservation ?
Lorsqu’on fait appel à une agence de voyage, cette dernière se charge de toutes les démarches de réservation de vols, hôtels et autres prestations convenues dans le contrat. Nous vous recommandons cependant d’engager ces démarches suffisamment tôt pour bénéficier des meilleures prestations et tarifs.
Débutez vos démarches 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Trouvez l'agence la plus près !
5. Quand et comment devrons-nous régler notre voyage ?
Demandez bien à votre conseiller à quelle date vous devrez régler les frais de votre lune de miel. Le règlement peut-il s’effectuer en plusieurs fois ? Existe-t-il des pénalités de retard, des surcoûts ? En plein préparatifs, vous savez qu’il est courant de devoir payer une partie de la prestation à l’avance.
Pour votre voyage de noce, l’agence pourra vous demander un versement d’environ 20% à 40% du coût total du service en guise de réservation.
6. Peut-on modifier ou annuler notre séjour si nécessaire ?
Il est très important de savoir s’il vous sera possible d’apporter des modifications à votre plan de séjour ou même s’il est envisageable d’annuler le voyage. On n’est en effet pas à l’abri d’un contretemps de dernière minute, d’un problème de santé, d’un empêchement familial ou professionnel, et il est primordial de savoir ce que l’agence de voyage prévoit dans ces différents cas de figure.
7. Faudra-t-il payer des frais supplémentaires en cas de modification ou d’annulation ?
Il est possible que votre agence de voyage vous demande un dédommagement financier en cas d’annulation de votre séjour. Demandez-leur à combien s’élève ce montant. Consultez en détails la politique d’annulation (ou modification) de séjour que pratique votre agence de voyage.
Renseignez-vous concrètement sur votre destination et vos prestations car les frais de modification ou annulation peuvent varier d’une destination à l’autre ou d’un prestataire à l’autre.
8. Que comprend notre assurance voyage ?
Les agences proposent généralement une assurance voyage comprise dans le coût total de la prestation. Cela ne veut pas pour autant dire que vous soyez couverts intégralement. Demandez là aussi le détail de ce service pour savoir exactement sur quoi vous pouvez compter.
9. Nous conseillez-vous une assurance complémentaire ?
Selon la destination de votre lune de miel et vos propres assurances personnelles, il sera peut-être judicieux de compléter l’assurance de votre agence de voyage à l’aide d’une complémentaire couvrant par exemple les frais médicaux à l’étranger, la responsabilité civile, un cas de force majeure nécessitant un retour plus tôt que prévu en France, etc.
10. Quel est le standing de notre chambre d’hôtel ?
La lune de miel est un séjour unique et vous aurez envie d’un écrin parfait pour votre premier voyage en tant que mari et femme. C’est ainsi que nous vous recommandons de prendre tous les renseignements possibles concernant votre chambre d’hôtel. Rendez-vous sur le site de votre lieu d’accueil pour y consulter des photos ou même réaliser une visite virtuelle.
Vérifiez auprès de votre agence la luminosité, la qualité de la literie, les équipements de la salle de bain, tout ce qui pourra contribuer à enchanter votre séjour en amoureux.
Vous êtes prêts et prêtes pour un premier entretien avec vos agents de voyage ! Avec cette liste de questions tant administratives que sur vos options de loisirs, vous voilà parés. C'est une excellente façon de choisir entre deux ou plusieurs agences de voyage en cas d'hésitation. Réponses et promos en main, prenez la décision la plus sage pour votre projet.
Les lois locales peuvent limiter la disponibilité des services à tous. Nous vous invitons à consulter l’Equality Index pour obtenir plus d’informations.