Les tentures pour décorer votre salle de mariage
Pas besoin d’une multitude d’accessoires pour donner de l’allure à votre salle de réception. Grâce aux tentures, vous l’habillerez en un instant. Dans cet article nous vous expliquons comment.
À l’occasion de votre mariage, vous allez recevoir l’ensemble de vos proches dans un lieu choisi par vos soins. Que votre salle de réception remplisse tous les critères que vous aviez en tête ou que certains éléments ne vous plaisent guère, sachez qu’il est toujours possible d’améliorer l’apparence d’un lieu.
Peu importe les dimensions de votre salle de réception ou le style de votre mariage, voici des accessoires de décoration qui vous permettront de faire des merveilles en toutes circonstances. Leur nom : les tentures !
Que sont les tentures ?
Les tentures sont de longs bouts de tissu ressemblant à des rideaux. Elles peuvent être de différentes matières comme de couleurs variées. Selon qu’elles soient plus ou moins souples, elles vous permettent de les étendre de part et d’autre de la salle et de réaliser de jolis tombés au sein de votre espace de réception.
Ces pièces de tissus peuvent être unies ou encore revêtir des motifs divers. Cela vous offre notamment la possibilité d’égayer une salle dont les murs et le plafond seraient complètement blancs si vous la trouvez triste ou fade.
Comment les choisir ?
Il existe toute sorte de styles de tentures. Quel que soit le thème de votre mariage ou les goûts de votre couple, vous parviendrez à trouver en magasin un modèle qui s’adaptera à votre convenance.
Au moment de faire votre choix, ayez cependant en tête quelques critères.
Tout d’abord, choisissez la couleur du tissu en fonction de la teinte dominante de votre mariage. Si votre thème est marin et que beaucoup de vos accessoires sont bleus, n’allez pas acheter des tentures rouges ! Vous risqueriez de surcharger votre pièce en couleurs et de la rapetisser.
Rappelez-vous aussi que les tentures n’ont pas besoin d’être trop vives. Pour un mariage tout en élégance et en simplicité, vous pouvez opter pour des tissus blancs, crème ou dans des tons pastel, particulièrement apaisants. Cela vous permettra d’avoir une base neutre et de jouer avec vos objets et autres accessoires de décoration.
Enfin, si vous vous lancez dans une décoration plus exotique ou que vous souhaitez faire voyager vos invités, sachez que vous pouvez trouver des modèles particulièrement originaux reprenant des motifs africains ou indiens.
Comment les installer ?
La plupart des mariés choisissent d’accrocher leurs tentures au plafond. Cela permet de masquer un revêtement peu esthétique mais aussi de donner du cachet à la pièce, de lui apporter plus de chaleur, de gaieté et/ou d’élégance selon le tissu sélectionné.
Les tentures sont très faciles à installer comme à désinstaller. Cependant, renseignez-vous au préalable auprès des responsables de votre salle de réception pour savoir ce que vous avez le droit ou non de faire. En effet, tous les propriétaires ne vous laisseront pas percer des trous dans leurs murs !
Commencez par étudier votre salle. Certains éléments déjà présents comme des éclairages, des poutres et autres suspensions peuvent vous aider à fixer vos tissus.
Dans certains lieux, des crochets sont à votre disposition au niveau des murs. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser du fil de pêche (en nylon) pour créer des supports solides et invisibles à l’œil nu pour vos voilages.
Il existe également des agrafeuses murales. Celles-ci sont très efficaces, notamment lorsqu’il s’agit d’un tissu fin et léger, mais vérifiez bien que vous avez le droit de vous en servir là où vous vous apprêtez à célébrer votre mariage. Si l’espace en question possède des poutres, c’est la solution idéale !
Certains propriétaires vous proposeront de réaliser eux-mêmes l’installation afin de garder le contrôle sur le procédé. N’hésitez pas alors à leur fournir des explications détaillées sur le résultat que vous avez en tête, le mieux étant de leur donner quelques photos en exemple.
Allez-vous vous laisser tenter par des tentures de plafond ?