Les traditions du mariage catholique
Que vous vous mariez selon les principes de la religion catholique ou non, voici diverses traditions religieuses pouvant vous servir d’inspiration.
Si vous allez vous marier dans la plus pure tradition catholique, ou tout simplement si vous voulez en savoir plus sur les rituels inhérents à cette religion, en voici quelques exemples en lien avec le mariage.
Lieu de célébration du mariage
Selon la tradition, le mariage a lieu dans la ville d’origine de la mariée, dans sa paroisse. Cela n’est en revanche pas obligatoire, et vous pourrez choisir de vous marier dans l’église de votre choix. Par contre, le prêtre de la paroisse correspondante devra donner son accord. Aussi, veillez à le contacter suffisamment à l’avance pour faire votre demande, environ 6 mois.
La préparation au mariage
Le mariage catholique suppose généralement une préparation au mariage dans les mois précédant l’union. Différentes réunions seront au programme, avec le curé qui officiera lors de votre cérémonie ou un autre prêtre, mais aussi avec un couple « guide » qui vous renseignera sur votre démarche spirituelle. Ce sera également l’occasion de vous mettre d’accord avec votre officiant sur le déroulement de la cérémonie, les lectures, les chants, etc.
L’entrée dans l’église
La mariée entre en dernier dans l’église. Elle est normalement accompagnée jusqu’à l’autel par son père, qui la confie ensuite à son futur époux. Si le père ne peut pas accompagner sa fille, elle pourra s’avancer au bras d’un autre homme symbolisant ce rôle familial et protecteur (parrain, oncle, frère, etc.). Selon la tradition, la mariée et sa famille se placent du côté gauche de l’église, le marié et sa famille du côté droit. La coutume veut aussi que le cortège fasse son entrée au son d’un thème religieux ou du moins d’une musique solennelle, souvent la marche nuptiale.
Le consentement des époux
Le consentement matrimonial marque l’union d’un homme et d’une femme et leur alliance pour la vie. C’est aux mariés que revient la tâche d’échanger leurs consentements. Le prêtre fait office de témoin, demandant et recevant les vœux du marié et de la mariée. Il bénira ensuite l’union.
L’échange des alliances
Les alliances sont la concrétisation matérielle de l’union devant Dieu. Les mariés s’échangent leurs anneaux en les plaçant à l’annulaire gauche de leur moitié, et en prononçant la phrase suivante : « Je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité. » Ce sera alors le moment pour le prêtre d’unir les mariés devant Dieu par le sacrement du mariage.
La prière des époux
Lors d’un mariage à l’église, il est également de coutume que les mariés lisent une prière qu’ils auront préparée dans les semaines précédant le jour J. Cette lecture leur permet de remercier Dieu de sa protection et de prononcer leurs souhaits et volontés pour leur future vie à deux. Ce texte pourra être lu par l’un des deux mariés, ou par les deux ensemble.
La sortie de l’église
Lors d’un mariage catholique, les enfants d’honneur sont les premiers à sortir. Ils commencent ainsi à lancer des grains de riz, des pétales de rose, des bulles de savon ou tout autre élément festif et décoratif. Si les enfants d’honneur sortent à la suite des mariés, on aura au préalable distribuer des petits sachets aux invités pour qu’ils se chargent de ce rituel, au moment où les mariés franchiront le seuil de l’église.
En Provence, la tradition était dans le temps au lancer de blé. C’était à la mariée d’en jeter sur sa belle-famille en signe de prospérité. Le lancer de riz ou de blé est cela dit un rite païen, non directement en lien avec le sacrement catholique du mariage.
Et vous, quelles sont les traditions qui feront partie de votre mariage ? En avez-vous d’autres à nous faire partager ?