Les types de mariages : différents contrats et cérémonies
Si le mariage a pour but d’unir deux êtres vers un destin en commun, cet engagement peut revêtir différentes formes. Petit récapitulatif des différents types de célébrations et de contrat de mariage.
Vouloir se marier ne veut pas forcément dire la même chose pour tous. Si aux yeux de certains cet engagement est à prendre devant Dieu et relève d’une étape de plus dans leur vie de chrétiens, pour d’autres il s’agit plutôt d’une célébration de l’amour et de son couple, sans aucun caractère religieux.
Si vous n’avez pas encore pris votre décision et que vous souhaitez plus d’informations, poursuivez la lecture !
Mariage civil
Si vous souhaitez être mariés officiellement, c’est à dire au regard de la loi, le passage par la mairie est obligatoire. Le mariage civil demande de respecter un certain nombre de critères tout comme d’effectuer des démarches administratives préalables pour vous assurer de la validité de votre union. Vous devrez notamment vous munir de votre acte de naissance, pièce d’identité, attestation de domicile et de célibat, ou encore de la liste de vos témoins ainsi que de leur fiche d’état civil. Il s’agit là d’une démarche officielle qui doit être effectuée dans les règles.
- Cet article peut vous intéressé : Le protocole de la cérémonie civile de mariage
Mariage religieux
Le droit français ne reconnaît pas le seul mariage religieux. Aussi, si vous êtes croyants, vous devrez tout de même passer par la mairie pour officialiser votre union avant de vous rendre à l’église pour vous marier devant Dieu. Le mariage religieux est riche en symboles. On le prépare généralement plusieurs mois auparavant avec le prêtre qui officiera lors de la cérémonie. Il s’agit d’une véritable démarche de couple tout comme d’une nouvelle étape en tant que chrétien.
Ne manquez pas ces articles :
- Tout ce que vous devez savoir sur le mariage religieux catholique
- Cours de préparation au mariage : comprendre et échanger sur le sacrement du mariage
Cérémonie laïque
Ce type de célébration est quant à lui symbolique, c’est à dire qu’il n’a aucune valeur au regard de la loi ni devant Dieu. La cérémonie laïque est cependant une belle manière de se promettre amour et engagement devant les personnes qui nous sont chères. Cette alternative au mariage religieux permet aux non-croyants de pouvoir profiter d’une cérémonie elle aussi faite de rites, de lectures et de chants, d’échange d’alliances et de consentements.
Plus d'info sur la cérémonie laïque :
- Déroulement de la cérémonie laïque : 5 conseils pour la préparer au mieux
- Certificat de cérémonie laïque : ce qu'il faut savoir et préparer !
Les types de contrats
- La communauté universelle : Ce régime revient à mettre en commun l’ensemble de vos biens, c’est à dire ceux acquis par le mari et la femme avant leur mariage, tout au long du mariage, mais aussi les donations et les biens que vous recevrez en héritage. Vous serez aussi responsables des éventuelles dettes l’un de l’autre.
- La communauté réduite aux acquêts : Ce contrat de mariage ne vous engage qu’à partager les biens acquis à partir de la date officielle de votre union au regard de la loi. Tous les biens que vous percevrez une fois mariés seront distribués entre vous à parts égales. Concernant les héritages que vous pourriez percevoir après votre noce ou les biens que vous possédiez avant de vous marier, ils resteront vôtres et ne seront pas partagés.
- La participation aux acquêts : Il s’agit là d’un système hybride. Durant le mariage, vous êtes soumis aux règles de la séparation des biens. Chacun gère donc ses propres revenus et acquisitions. En cas de divorce, l’enrichissement de chacun des époux est calculé par rapport à son patrimoine d’origine. Si un enrichissement est effectivement constaté, il sera alors partagé entre les conjoints.
- La séparation de biens : Ce statut permet à chacun de conserver son propre patrimoine. Vous êtes mariés mais vous conservez une indépendance financière totale. Vous serez alors imposés en tant qu’individu et non en tant que couple marié, et serez seuls responsables de vos dettes s’il vous arrivait d’en contracter.