Aller au contenu principal
Mariage

Les 7 visages de l'amour que vous devez savoir identifier

Au-delà du couple traditionnel qui se marie puis fonde une famille, on sait que l’amour peut prendre plusieurs visages et qu’une relation peut prendre différentes formes. Voici comment les reconnaître et les identifier.

Vous avez sûrement été en couple plusieurs fois avant de vous décider à enfiler une robe de mariée ! Ainsi vous savez qu’il existe de nombreux types d’amour différents et que votre première relation ne ressemble certainement pas à celle que vous vivez actuellement. Alors avant de vous lancer dans toutes les étapes de l'organisation d'un mariage comme le choix du bouquet de mariée, le lieu de cérémonie ou encore le choix du wedding cake, nous vous faisons un petit passage en revue des multiples visages que peut prendre l’amour. 

1. L’amour altruiste

C’est l’un des visages les plus rares de l’amour mais il existe cependant bel et bien. Il s’agit d’une personne qui volontairement souhaite donner beaucoup plus que recevoir au sein d’une relation. On remarque qu’il s’agit, la plupart du temps, de personne exerçant un métier dans le social ou étant engagée comme bénévole. Souvent difficilement acceptée par les proches, cette forme d’amour fait passer son partenaire avant soi même et son bien-être personnel. Cela peut prendre la forme d’une aide psychologique ou même physique.

2. L’amour passion

Il s’agit de la forme d’amour rêvée et fantasmée par tout le monde. Un amour fort, passionné, impliqué, celui qui est tant mis en avant dans les romans ou au cinéma. Il est le but ultime d’une vie : aimer et être aimé à la folie, à en perdre la tête.

Cependant, un tel amour peut être compliqué à gérer dans la vie réelle ou bien éphémère. Alors avant d'envoyer vos faire-part de mariage originaux, assurez-vous bien que votre amour est fait pour durer.

3. L’amour par opposition

C’est un amour qui se fonde sur l’opposition. Les partenaires ne sont d’accord quasiment sur rien et se querellent régulièrement sur tous les sujets, même (surtout) des broutilles. Cet amour conflictuel est épuisant physiquement, psychologiquement et impossible à tenir sur le long terme.

4. L’amour platonique

C’est une forme d’amour complice dans lequel les personnes s’épanouissent sur le plan spirituel, amical, intellectuel, sentimental mais pas physique. Ce genre de couple n’a pas d’intimité sexuelle et n’en ressent pas le besoin. Plutôt mal vu dans la société actuelle, ce type de relation reste bien souvent caché.

5. L’amour sensuel

C’est le désir et l’érotisme qui fait vivre le couple. Il s’agit d’une attirance très forte qu’éprouve les partenaires l’un envers l’autre et qu’il est difficile de contrôler. La difficulté est de réussir à faire tenir le couple sur la durée.

6. L’amour fusionnel

C’est une sorte d’amour très exclusif. Plus rien n’existe à part l’autre, aucun des deux partenaires ne sort sans être accompagné de sa moitié. On ne pense qu’à elle, presque obsessionnellement en mettant travail, famille et ami de côté. Ce type de relation amoureuse cache donc bien des dangers et l’entourage met souvent en garde le couple en vain.

7. L’amour à sens unique

Ressentir des sentiments amoureux forts pour une personne qui ne les partagent pas est sans doute l’une des pires formes d’amour. Pourtant, elle est relativement courante. Il n’y a qu’une chose à faire dans ces cas là : gérer sa douleur, apprendre à tirer un trait sur cet individu et passer à autre chose.

Enfin, on peut aller encore plus loin, en citant par exemple d’autres formes d’amour comme l’amour-propre, l’amour inaccessible, l’amour tendresse ou encore l’amour pur dont la croyance veut qu’il ne se présente qu’une fois dans la vie. Il n’y a donc pas un amour mais plusieurs formes d’amour ! Vous en avez certainement expérimenté plusieurs dans votre vie jusqu'à trouver finalement le parfait amour, celui qui aboutit au mariage. Maintenant que vous êtes sûre de votre couple, commencez à penser à votre future décoration de mariage.