6 lieux chargés d'Histoire et de féerie pour votre mariage médiéval
Nos régions ne manquent pas de trésors architecturaux d’époque où célébrer un mariage médiéval. Visitez avec nous ces 6 lieux spécialement sélectionnés pour leur lien sans équivoque avec le Moyen-Âge.
Si le thème de mariage médiéval vous est apparu comme une évidence, la première étape sera de trouver le lieu authentique qui vous plongera dans l’ambiance sans efforts ni fausses notes. Au-delà du plaisir de se retrouver dans un lieu chargé d'Histoire et d’inviter ses convives à un exquis voyage dans le temps, faire le choix d’un château fort ou d'une salle de mariage d'époque a encore bien d'autres avantages. Votre budget déco pourra être revu à la baisse, tout comme la location du mobilier, tentures, objets décoratifs et tableaux de maîtres propres déjà présents sur les lieux. Vos animations originales se fondront dans le décor d'origine et vous pourrez souvent loger vos proches pour prolonger la fantaisie. Sur notre portail, nous avons repéré 6 lieux de réception pour un mariage médiéval qui vous enchanteront.
Que ce soit un jardin particulier, une chapelle, une salle historique, une cour d’honneur ou une cave voûtée, ils vous transporteront vers un Moyen-Âge festif et vous n’aurez plus qu’à trouver les costumes et les tenues qui vont avec !
1. Le Château du Sou (Rhône)
Construit au 13ème siècle à partir des fameuses pierres dorées locales, le Château de Sou possède tous les atouts pour célébrer un mariage médiéval : tour de garde, donjon, chapelle gothique, pont-levis, fortifications, douves et surtout un superbe jardin médiéval avec ses compositions décoratives, ses coins secrets et arborés ou sa fontaine.
Dans la salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, vous trouverez de la fraîcheur en été et une immense cheminée Renaissance pour l’hiver. Enfin, les chambres à disposition et leur mobilier traditionnel vous enchanteront, de la suite nuptiale à celles de vos proches.
Voir le château de l'intérieur et son jardin
2. La Chartreuse De Pomier (Haute-Savoie)
Bâtie en 1170 pour les célèbres moines de l’ordre des Chartreux, la Chartreuse de Pomier est un lieu d’exception et magique pour célébrer ses noces, d’autant plus médiévales.
Cette magnifique bâtisse et son environnement verdoyant renferment différents espaces selon le style de mariage que vous souhaitez célébrer et le nombre d’invités qui vous accompagneront.
Cela dit, vous craquerez certainement pour les caves de la Chartreuse et leur atmosphère particulière, véritable chef d’œuvre d’architecture médiévale et dont les voûtes terminent sur une grande cour qui domine la vallée. De quoi créer le mariage médiéval chic de vos rêves.
3. Le Corps de Garde (Oise)
Construit sur les ruines d’un château du 13ème, ce manoir fait partie du patrimoine régional picard. Vous adorerez célébrer une soirée médiévale dans sa superbe salle de réception du Corps de Garde et sa cheminée monumentale.
Le lieu n’a pas besoin de décoration supplémentaire car tout est là. De l’architecture au mobilier, en passant par les objets décoratifs, vous célébrerez vos noces comme au temps des chevaliers et comme dans les films de cape et d’épée.
En effet, l’équipe du Corps de Garde a développé des prestations adaptées à la thématique, et vous vous retrouverez avec des musiciens et des artistes d’antan pour revivre la féérie et la magie des fêtes médiévales.
Faites une visite du lieu en photos !
4. Le Château de Goudourville (Tarn-et-Garonne)
Rien ne manque à ce château du 11ème siècle entouré de magnifiques remparts et d’un superbe jardin. La salle des gardes du Château de Goudourville est d’époque, tout comme la cheminée prestigieuse du grand salon.
De nombreux espaces authentiques offriront à vos invités une vraie balade à travers le Moyen-Âge comme la Salle des Mâchicoulis ou cette merveilleuse petite chapelle où vous pourrez renouveler vos vœux !
La cour d’honneur peut accueillir un incroyable banquet médiéval et les chambres à disposition prolongeront la féérie, comme la « Clément V » avec son lit à baldaquin, ses tentures pourpres et son escalier secret ! Quoi de mieux pour une nuit de noces ?
5. Le Château Lagut (Dordogne)
Cachée au cœur du Périgord vert, cette ferme de château entourée de 5 gîtes a un cachet à couper le souffle. Un lieu tout indiqué pour un mariage médiéval champêtre.
La déco de la salle de réception parle d’elle-même et nul besoin d’investir dans l’habillage de ses murs de pierres pour se retrouver propulsé dans l’histoire du Château Lagut.
Conçu au Moyen-Âge comme une ferme fortifiée, vous aimerez son architecture mixte, son four à pain, son colombier et sa merveilleuse petite chapelle du 16ème dans laquelle votre cérémonie médiévale paraîtra réellement d'un autre temps.
Côté confort moderne, vos invités pourront profiter d’une piscine, d’un sauna, d’un jacuzzi et profiter des extérieurs pour une belle partie de pétanque ou un match de foot.
En savoir plus sur le lieu et ses prestations
6. Le Château de Taussac (Aveyron)
Fort du 14ème siècle devenu manoir au 18ème, le Château de Taussac garde en ses murs son passé. À son four à pain fonctionnel et son corps principal, s’est ajouté un ancien relais postal faisant du Château de Taussac, un lieu idéal pour un mariage costumé.
Si le temps le permet, organisez votre garden-party médiévale dans son beau jardin entourés de ses 250 rosiers.
Dans le cas d’un mariage hivernal ou pluvieux, le corps de grange gigantesque à l'architecture insolite pourra recevoir vos convives dans une atmosphère moyenâgeuse.
Enfin, quelques 25 privilégiés pourront prolonger la magie de cette journée en regagnant une des chambres du château à la décoration d’époque.
Informez-vous sur chaque espace du lieu
Tous ces lieux sont un trésor, mariage médiéval ou non. Si vous souhaitez continuer votre recherche de lieux atypiques, vastes et anciens, par exemple dans une autre région, rendez-vous sur le catalogue de lieux pour mariage à votre disposition. Vous y trouverez sûrement le château de vos rêves !