10 livres d'amour à offrir à votre petit(e) ami(e)
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ou pas, il y a toujours une bonne occasion pour offrir un beau roman d'amour. Dans cet article, nous avons réuni pour vous dix oeuvres littéraires sur ce thème passionnant, à lire et à faire découvrir !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Si vous cherchez à offrir à la personne qui partage votre vie un cadeau ayant du sens, un livre sur l’amour est toujours une bonne idée, quelle que soit la circonstance. Passionnés de lecture, vous avez peut-être l’impression d’avoir déjà fait le tour de tous les romans d’amour, ayant lu les classiques que sont par exemple Le Rouge et le Noir (Stendhal), Anna Karénine (Tolstoï), Madame Bovary (Flaubert) ou encore Orgueil et préjugés (Austen). Heureusement, les récits d’amour ne s’arrêtent pas à ces grands noms de la littérature, et chaque période, chaque contexte produit ses propres histoires, intimes, singulières, universelles.
Retrouvez ci-dessous 10 livres et histoires d'amour à offrir à votre partenaire, les yeux fermés.
1. Jane Austen : Orgueil et préjugés
Incontournable, ce roman de Jane Austen ne manque pas d'humour pour nous raconter les déboires amoureux de l’ironique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy.
Émouvant et plein de subtilité, ce classique de la littérature anglaise nous parle d'amour avec brio et nous offre une peinture satirique de la société anglaise du 19ème siècle. Une période durant laquelle le destin des jeunes filles britanniques était étroitement lié au mariage.
2. Boris Vian : L’Écume des jours
Les montagnes russes décrites dans ce roman de Boris Vian ne vous laisseront pas de marbre ! Vous suivrez ici le quotidien de deux duos amoureux affectés par la maladie, Chick et Alise d’un côté, Colin et Chloé de l’autre.
Du bonheur à la tragédie en passant par la douleur et la poésie, vos émotions se multiplieront au fil des pages. Tout est question d’amour absolu dans ce roman contemporain considéré comme l’un des plus poignants !
3. Maggie Nelson : Les Argonautes
Entre essai et autofiction, le texte de Maggie Nelson peint le portrait d’une relation amoureuse, de la rencontre à la mutation des corps et des esprits. L’amour, le sexe, la grossesse, l’écriture, la famille, le genre sont autant de thèmes abordés par une auteure à la vision engagée de la vie intime.
Poétesse, essayiste et critique d’art américaine, Maggie Nelson raconte l’amour et les penseurs qui guident sa vie, tels Susan Sontag, Judith Butler ou encore Gilles Deleuze.
4. André Aciman : Call Me By Your Name
Grand succès cinématographique de 2017, Call Me By Your Name est d’abord un roman d’André Aciman, publié en France sous le titre Plus tard ou jamais en 2008.
Paru en 2007 aux États-Unis, le récit adopte le point de vue d’Elio, un jeune homme de 17 ans qui fera la rencontre d’Oliver. Ce dernier est un doctorant en séjour chez ses parents en Italie, avec qui Elio va vivre une intense histoire d’amour qui bouleversera son existence.
5. Olivier Bourdeaut : En attendant Bojangles
Le plaisir, la fête et l'extravagance sont au coeur de cette relation d'amour passionnée. Sous les yeux de leur fils, les deux protagonistes dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone et vivent la vie comme une aventure folle dont la mère mène le bal.
Un jour, celle-ci ira trop loin. Son mari et son fils devront alors tout faire pour éviter le pire… et faire en sorte que la fête continue.
Depuis sa parution aux éditions Finitude, le 7 janvier 2016, ce roman d’Olivier Bourdeaut a remporté un franc succès qui lui a d’ailleurs valu de nombreux prix littéraires.
6. Alexandra David-Néel : Lettres à son mari
Née en 1868, Alexandra David-Néel est une orientaliste, aventurière et écrivaine franco-belge. Elle est notamment la première femme européenne à avoir séjourné à Lhassa, au Tibet. Ayant passé une grande partie de sa vie en déplacement, elle a entretenu une correspondance fournie avec son mari.
Sa secrétaire personnelle Marie-Madeleine Peyronnet en propose une sélection dans ce journal de voyage, réunissant des lettres écrites entre le 11 août 1904 et le 31 décembre 1940. Alexandra David-Néel y partage ses découvertes de l’étranger et ses étonnements, mais aussi sa vision de l’amour et de la vie à deux dans un langage à la fois franc, intime et résolument libre.
7. Vaikom Muhammad Basheer : Les murs et autres histoires (d’amour)
Né en 1908 au Kerala, Vaikom Muhammad Basheer a participé aux mouvements de lutte pour l’indépendance de l’Inde et connu la prison pour ses engagements politiques. Riche en expériences et en bouleversements, sa vie inspire son œuvre littéraire, originale, lumineuse, parfois ironique et toujours bienveillante.
Ce recueil de nouvelles traduites du malayalam est tantôt une ode à l’amour, tantôt une belle leçon d’espoir, de bonheur et de sagesse.
8. Alexandre Dumas fils : La Dame aux camélias
Inspiré de l'existence réelle de Marie Duplessis, ce roman écrit par Alexandre Dumas fils nous plonge dans la passion vécue par l’auteur lui-même pour cette belle courtisane du Tout-Paris. On parle ici d’un amour impossible mais sincère.
Cette œuvre dramatique fut une véritable source d’inspiration pour le cinéma, où nombreuses sont les actrices ayant incarné le rôle de la courtisane, mais pas seulement. Elle a aussi inspiré l'opéra de Verdi, La Traviata.
9. Pauline Delabroy-Allard : Ça raconte Sarah
Premier roman de Pauline Delabroy-Allard, Ça raconte Sarah est l’histoire d’une passion amoureuse forcément vécue intensément. La narratrice, jeune professeure de trente ans, rencontre une violoniste dont elle s’éprend follement.
Sarah est malade, condamnée par un cancer du sein, et c’est dès les premières pages du roman que l’on est embarqué dans une histoire d’amour à l’issue potentiellement tragique.
10. Marc Levy : Elle et lui
Ce roman de Marc Levy nous parle d’amour. L’histoire se déroule autour de deux personnages : Paul, un écrivain américain, et Mia, une actrice anglaise. Tous les deux sont à Paris, chacun pour des raisons différentes.
Paul ne connaît pas vraiment le succès en tant qu’écrivain, Mia au contraire est une actrice célèbre. Ces deux personnages vont se rencontrer, se plaire et s’accompagner pour nous offrir une histoire d’amour imprévisible à savourer !
Laquelle de ces oeuvres littéraires sur le thème de l'amour vous tente le plus ? Commencez par un premier livre pour ensuite multiplier vos lectures et partager celles qui vous auront particulièrement marquées avec votre moitié !