Aller au contenu principal
Mariage

Location de chapiteau : comment choisir ?

Vous souhaitez surprendre vos invités en préparant un mariage en plein-air ? Vous êtes sans doute à la recherche d’un chapiteau. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches 

10X15 Riviera

Organiser un mariage en profitant des espaces extérieurs qu’offre le lieu de réception présente de nombreux avantages : vous pourrez non seulement profiter du paysage, de la nature et du beau temps, mais aussi délimiter plusieurs espaces différents : stands, animations, coin des enfants, dance floor, zone chill out, etc.

Pour que cela soit possible, vous aurez besoin d’un chapiteau d’appui. Voici nos conseils pour vous aider à choisir celui dont vous avez besoin :

Tout d’abord, vous devrez définir quelle est la taille du chapiteau qu’il vous faut selon le nombre d’invités, l’espace disponible sur le lieu de réception et l’usage que vous allez en faire (dance floor seulement, ou bien dîner également ?).

Même si la couleur la plus habituelle pour les chapiteaux de mariage est le blanc, certains prestataires en proposent de différentes couleurs. N’hésitez donc pas à assortir la couleur de votre chapiteau aux tons de votre mariage.

Il existe des chapiteaux de nombreuses formes différentes : carrés, rectangulaires, ronds, en forme de L, ouverts ou fermés, avec fenêtres, toits droits, ronds ou asymétriques, démontables… les options sont illimitées.

Vous devrez vous poser la question de savoir si vous avez besoin d’un seul ou de plusieurs chapiteaux, auquel cas vous pourrez choisir des modèles identiques ou bien différents. Certains couples choisissent par exemple un chapiteau pour le repas et un autre pour le dance-floor ; d’autres prévoient plusieurs chapiteaux pour plusieurs styles de musique différents.

Si vous vous mariez en été, évitez les chapiteaux avec un toit transparent car la température peu y devenir très élevée. Choisissez plutôt un chapiteau blanc spacieux et ouvert. Vous opterez, en revanche, pour un chapiteau fermé si vous vous mariez en hiver ou s’il risque d’y avoir du vent.

Vous devrez pensez à y installer des radiateurs en hiver et des ventilateurs en été pour y maintenir une température idéale. Pensez également aux ouvertures si votre chapiteau est fermé afin de laisser entrer la lumière naturelle et de pouvoir profiter du paysage. 

Vous devrez également vous pencher sur la question du sol du chapiteau : préférez-vous marcher directement sur le sol extérieur (s’il s’agit d’un jardin avec de l’herbe, vous devriez prévenir vos invitées pour qu’elles pensent à amener une paire de chaussures plates telles que des ballerines pour se changer après la cérémonie), ou installer un plancher en bois ? Vous pouvez aussi avoir recours à des tapis, tout dépendra du style de votre mariage et du terrain sur lequel votre chapiteau sera installé.

Si votre soirée de mariage aura lieu sous un chapiteau et que vous avez prévu des animations musicales, faites-le savoir à votre prestataire afin qu’il puisse vous conseiller la meilleure sono en prenant en compte cet aspect.

Vous devrez enfin penser à la décoration de votre chapiteau : des tissus pour masquer la structure, des lustres, des fleurs, un écran où projet une vidéo, etc. Là aussi, vous devrez consulter votre prestataire afin de savoir quel poids peut supporter le chapiteau et quels systèmes d’accrochage choisir.

Vous qui vous mariez en plein-air, quel type de chapiteau avez-vous choisi et pour quel usage ?

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches