Aller au contenu principal
Mariage

Location de costume pour le marié : avantages et inconvénients

L’achat du costume de mariage est un choix, pas une obligation. Il existe en effet une alternative à cette dépense : la location. Nous avons réuni ici des arguments pour et contre cette pratique afin de vous aider à vous décider.

Pas encore de costume ?  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Carole Cohen Photography

Votre moitié a déjà trouvé sa robe de mariée et les accessoires qui l’accompagneront. Elle a peut-être même en tête la coiffure de mariage qu’elle arborera le jour de votre union. De votre côté, vous piétinez ! Vous avez du mal à vous lancer dans l’achat de votre costume de mariage, par crainte de vous tromper.

Si l’erreur est humaine, ce n’est pas le jour J que l’on souhaite en prendre le risque ! Là où l’achat d’un vêtement de noce peut représenter une pression importante, la location pourrait vous soulager de certains doutes.

Parcourez notre liste de bénéfices et de contraintes concernant la location d’un costume de mariage bleu, noir ou encore blanc pour votre union, et découvrez si cette méthode est faite pour vous.

Un avantage économique

Le premier argument en faveur de la location d’un costume est bien évidemment le prix. Louer votre vêtement de noce vous reviendra moins cher que l’achat d’un costume neuf.

Cela peut vous permettre de vous offrir un plus beau modèle que celui que vous envisagiez au départ, de craquer pour du haut de gamme à moindre coût.

C’est encore l’opportunité de faire des économies et d’investir l’argent non dépensé dans une animation de mariage qui vous tient particulièrement à cœur ou dans votre lune de miel par exemple.

Le Dress Code

Une plus grande liberté de choix

Chez certaines personnes, ce qui freine l’achat d’un costume de mariage blanc est qu’elles ne voient pas l’utilité d’un tel vêtement au-delà du jour J.

Vous ne portez pas de costumes au quotidien, vous n’aurez pas l’occasion d’enfiler à nouveau votre tenue de noce ? Privilégiez la location.

Et puisque vous ne vous sentez plus obligé de reporter votre costume, vous vous sentirez plus libre de craquer pour un modèle original, une couleur hors norme, une jaquette, un smoking, ou pourquoi pas un style rétro en accord avec vos faire-part de mariage vintage.

Des délais écourtés

L’achat d’un costume neuf, particulièrement en sur-mesure, peut demander plusieurs mois de délais, de la conception du projet de costume à la prise de mesure, confection du vêtement, essayages et retouches divers.

Côté location, les costumes sont directement disponibles en magasin ou peuvent être réservés quelques semaines seulement à l’avance. Rendez-vous dans une enseigne spécialisée, essayez, louez, le tour est joué !

Aurelie Petit Photography

Le manque de personnalisation

Si les avantages de la location sont certains, cette pratique comporte aussi des limites. Les costumes en location étant destinés à être portés par plusieurs clients, ils ne sont pas adaptables à vos envies de personnalisation.

On ne pourra pas changer une couleur pour s’adapter à votre thème de mariage, ni réaliser de grosses retouches. Il vous faudra trouver un costume correspondant à votre morphologie, toutes les tailles n’étant pas forcément disponibles chez le loueur.

Des petites retouches peuvent être proposées, mais on ne peut pas s’attendre à une transformation de A à Z. À ce sujet, mieux vaut vous adresser à des enseignes spécialisées plutôt que de commander sur Internet.

Les accessoires à trouver

Les ornements qui complètent votre look ne sont pas toujours fournis avec le costume. En général, on vous loue une veste et un pantalon sans accessoires.

Il vous faut alors vous mettre en quête de chaussures, cravate, nœud papillon et pochettes, des produits que votre magasin de location ne fournit pas forcément. Ces petites pièces de vêtement sont rarement disponibles à la location.

Agence Raaw

Le costume à rendre dès le lendemain

Si vous ne louez votre costume que pour une journée, vous devrez vous rendre en magasin dès le lendemain de votre union pour le rapporter. Il faudra donc faire toutes les photos le jour J, et oublier les séances du lendemain et autres clichés de mariés pendant la lune de miel.

Un service pressing et entretien post-location est généralement compris dans le forfait, mais vous pourriez vous sentir moins à l’aise dans votre tenue, par peur de la tacher ou de l’endommager d’une autre manière. De façon générale, vérifiez bien quelles sont les conditions de location de votre vêtement.

La location est un principe qui s’applique à divers domaines du jour J, la décoration de mariage par exemple. Il est plus que courant de louer la vaisselle de son événement, les mariés n’ayant pas l’utilité de centaines d’assiettes une fois la réception passée ! Pensez aussi à ce système pour vos décorations de table de mariage, les vases et autres ornements pouvant très bien être loués à la journée.

Pas encore de costume ?  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches