Aller au contenu principal
Mariage

40 robes de mariée canons pour votre cérémonie sur la plage

Vous avez toujours rêvé d'un mariage en bord de mer ? Découvrez nos conseils et inspirations pour choisir la robe de mariée idéale pour votre jour J !

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches
Pnina Tornai

robes de mariee plage

Comme vous le savez, la pièce maîtresse d’un mariage réussi reste le choix de la robe de mariée. Pierre angulaire qui, comme le veut la tradition doit s’accorder à merveille avec votre lieu de réception. Si vous optez pour une union sur la plage, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de codes inhérents à ce type de jour J. Pas de panique, découvrez sans plus attendre nos meilleurs conseils pour fouler le sable de la manière la plus élégante qui soit et choisir la tenue idéale pour votre mariage en bord de mer. Ne ratez pas notre sélection des plus belles robes de mariée pour la plage !

1. Tenir compte du temps et de la saison

Soleil, palmiers et cocotiers voilà souvent ce à quoi nous avons tendance à penser lorsqu’il s’agit d’un mariage à la plage. Pourtant, certains oublient qu’il s’agit d’un lieu disponible à l’année où dans certains endroits du monde, la température y est optimale 365 jours par an.

Ainsi, pour les mariages tenus entre avril et octobre, c’est-à-dire au printemps ou en été, nous recommandons des robes simples et légères, sans trop d’accessoires et avec des tissus rafraîchissants. Profitez du coucher de soleil afin que la température soit plus douce et d’éviter ainsi chaleur et humidité.

Pour les mariages automnaux ou hivernaux, nous vous recommandons de bien vous couvrir. En effet, la météo, spécialement en bord de mer, lors de cette période pourrait bien vous surprendre. On mise alors sur une robe de mariée à manches longues ainsi qu’une veste ou un blouson venant casser le style traditionnel pour apporter une touche de modernité à votre look.

2. Tenir compte du type de mariage

Selon le type de mariage que vous souhaitez organiser, un grand nombre d’options s’offre à vous.

Dans sa version la plus authentique, un mariage sur le sable nu, sans l’ajout d’un quelconque tissu sur le sol est l’une des alternatives les plus romantiques. En ce sens, les robes longues ainsi que l’ajout d’une traîne apporteront un côté poétique, presque magique à votre jour J. Nous vous recommandons également de vous avancer pieds-nus vers l’autel.

Vous pouvez également choisir de placer un petit chemin de tissu lors de votre acheminement vers l’autel. Attention, Souhila, experte en robes de mariée de chez Dream Dress, vous conseille d’éviter les longues traînes, car ce n’est vraiment pas pratiques dans le sable. Concernant les chaussures , si la cérémonie a lieu sur le sable, elle vous conseille de porter de jolies sandales, car c’est beaucoup plus pratiques pour marcher sur le sable que des escarpins. Ainsi, robe longue fluide et près du corps accompagné d’une jolie paire de sandales formeront un duo parfait.

Peur d’abîmer votre jolie tenue ? Vous pouvez également choisir de vous marier sur la terrasse d’un hôtel ou d’un restaurant surplombant la mer. Dans ce cas, la robe pourrait s’éloigner du concept bohème propre à un mariage sur la plage et vous pourrez ainsi vous laisser tenter par un modèle plus moderne, comme une robe de mariée courte ou midi par exemple.

On n’y pense pas souvent, mais la robe de mariée noire peut elle aussi faire partie d’un thème bien précis. N’hésitez pas à découvrir notre sélection des plus jolie robes noires, ça vous donnera peut-être des idées.

3. Opter pour le meilleur tissu

La plage est un environnement très spécial et la matière de votre robe de mariée devra également être à la hauteur. Ainsi, on préfère les tissus légers et vaporeux, tout en étant résistants, car ils doivent être exposés à l’air libre, à l’humidité, au sable, à l’eau et au sel.

  • Le “bambula” est fantastique pour un environnement côtier grâce à la légèreté de son tissu, qui apporte en outre beaucoup de fraîcheur. Il peut être fait de coton, de soie ou de synthétique, et son aspect drapé donne un aspect boho-chic.
  • La “charmeuse” est l’un des tissus qui vous rendra plus sexy, détaillant vos courbes avec subtilité et élégance. Et, par chance, il est réversible, pourvut d’un côté brillant et similaire au satin, et d’un autre plus mat.
  • La mousseline est parfaite pour sa simplicité et sa fraîcheur, et convient particulièrement si la robe est composée de plusieurs couches. Ce tissu est disponible en coton, rayonne, soie ou polyester.
  • Le macramé et la dentelle sont également plébiscités pour ce type de mariage. Ils ne feront que renforcer l’atmosphère onirique insufflée par ce genre de lieu.
  • La gaze est le tissu le plus léger et collera à merveille avec l’ambiance d’un mariage sur la plage. À l’image d’une ballerine, optez pour un jupon volumineux qui virevoltera au gré du vent.

L’experte de chez Dream Dress, vous conseille de privilégier une robe avec un joli décolleté ou de fines bretelles. “Quelques touches de dentelle seront aussi les bienvenues sur la robe afin d’accentuer le côté romantique de la cérémonie. Les robes de mariée pour les cérémonies à la plage sont souvent en mousseline afin d’apporter de la légèreté, c’est une matière fraîche dans laquelle la mariée se sentira à l’aise.”

4. Déterminer la coupe de la robe

Ici, deux alternatives s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez choisir de porter une robe courte ou midi pour votre jour J, évitant ainsi toute détérioration liée au sable, à l’eau ou au sel sur votre tenue de mariée.

D’autre part, vous pouvez également opter pour une robe longue décontractée et vaporeuse afin d’arborer un style bohème lors de votre jour J, des pieds à la tête.

5. Choisir les bons accessoires

Le style épuré convient tout à fait lors d’un mariage sur la plage, gardez alors ce mantra bien en tête : less is more. Et choisissez ainsi les accessoires de mariée parfaits afin de sublimer votre beauté, sans trop en faire. 

Tout d’abord, lors du choix des chaussures, vous devez considérer le type de mariage sur la plage et la structure de l’espace choisi. Lorsque vous vous élancerez dans l’allée afin de prononcer le “oui” tant attendu, à même le sable ou sur un simple chemin en tissu, nous vous conseillons d’opter pour des chaussures simples, plates et confortables, telles que de jolies sandales. Vous pouvez également choisir de jouer la carte du naturel en vous avançant pieds-nus vers votre bien-aimé. Effet garanti ! 

Côté bijoux, on mise généralement sur de jolies pièces colorées venant contraster avec le blanc immaculé de votre robe et du sable fin. Idem pour les chapeaux ou couronnes de fleurs sauvages, l’idée est d’apporter une note fraîche et pétillante à votre tenue, avec parcimonie.

6. Notre top 3 des meilleures robes de mariée plage

La robe de mariée plage style bohème

La robe de mariée plage style bohème Coupe A-line Décolleté En V Long Sans manches Ivoire MADI LANE BRIDAL

La robe de mariée plage simple mais chic

robe de mariée plage simple Coupe Empire Décolleté Bateau Long Avec manches Blanc REMBO STYLING

La robe de mariée plage courte

 robe de mariée plage courte Coupe Droite Décolleté Coeur Court Sans manches Blanc  PNINA TORNAI

Prêts à vous lancer dans l’organisation d’une cérémonie en bord de mer ? Ne manquez pas nos conseils sur les meilleurs cadeaux à offrir lors de votre mariage à la plage.

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches