Louer sa robe de mariée, une bonne façon d'économiser ?
Vous le savez, organiser votre mariage va vous demander un budget conséquent. Cependant, il existe mille et une façons de faire des économies. L’une d’entre elles peut être de louer votre robe de mariée.
Chaque couple possède ses propres désirs et chaque mariée a ses priorités et ses goûts en termes d’organisation de la réception du mariage. Certaines miseront tout sur une décoration de mariage branchée quand d'autres préfèreront investir leur temps et énergie dans la recherche du bouquet de mariée parfait. Pour plusieurs futures épouses, la robe de mariée est une pièce centrale et un souvenir impérissable qu’elles souhaitent conserver tout au long de leur vie.
Pour d’autres, il s’agit d’une belle tenue à arborer fièrement le jour de ses noces mais qui n’aura plus grande utilité par la suite. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie de mariées, alors n’hésitez pas à louer votre robe pour le grand jour !
Les avantages de la location
Louer sa robe de mariée a des avantages divers. Cela vous permet de faire des économies non négligeables et de reporter ce budget sur vos accessoires, votre lune de miel, la location de votre lieu de votre réception, ou tout simplement de conserver cet argent pour plus tard.
Si vous êtes sensibles à l’écologie et aux effets négatifs de la surconsommation, louer votre robe vous permettra d’éviter d’acheter un vêtement que vous ne porterez qu’une seule fois.
Le type de location
Si vous êtes séduite par l’idée de louer votre robe de mariée, sachez que deux options s’offrent à vous : la location d’une robe d’occasion ou celle d’une robe neuve.
La location d’une robe d’occasion est l’option la plus fréquemment considérée par les futures mariées. En magasin, vous ferez votre choix parmi des modèles déjà portés avant vous par d’autres femmes.
La location d’une robe neuve est quant à elle plus onéreuse. Elle vous permet en revanche d’obtenir une robe dessinée ou personnalisée en fonction de vos goûts et de votre morphologie. Une fois votre célébration achevée, vous devrez aussi la rapporter en boutique.
Le prix de la location
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, sachez que plusieurs paramètres sont à prendre en compte à l’heure de calculer le prix de votre robe de mariée. Même si vous choisissez une robe d’occasion, vous devrez peut-être compter sur quelques retouches pour que le modèle sélectionné vous aille parfaitement.
Vous devez penser à ajouter au prix de la robe le coût de son nettoyage après le jour J. Enfin, les magasins de location de robes de mariées demandent généralement une assurance pour la robe que vous allez porter en cas de problème.
Au total et selon le modèle choisi et le type de location pour lequel vous opterez, comptez entre 200 et 800 euros tout compris.
Faire le bon choix
De la même façon que pour une robe de mariée que vous conserveriez, il s’agit de choisir le modèle qui fera de vous une mariée rayonnante le jour J. Ne vous privez pas de réaliser de nombreux essayages pour trouver le vêtement qui s’adaptera le mieux à votre style tout comme à votre morphologie.
N’hésitez pas à convier une personne de confiance à vos essayages afin d’obtenir l’avis d’un proche à l’heure de vous décider pour une robe ou l’autre. Faites attention à ce que la matière soit de qualité et agréable à porter. Vérifiez bien les coutures, les finitions, veillez à ce que la robe soit en bon état et ne possède pas de défauts cachés.
Toujours plus d’économies
Afin de réaliser de bonnes affaires, évitez les modèles de la collection en cours. Ce sont les plus chers ! Fouillez parmi les robes des collections passées, vous verrez que vous trouverez des vêtements tout aussi élégants et souvent moitié prix !
Enfin, sachez que vous pouvez également louer vos accessoires. Là aussi, si vous ne comptez pas porter de nouveau vos chaussures, bijoux, corset, gants ou coiffe, de nombreuses boutiques spécialisées vous proposeront tous ces éléments à la location. Vous pourrez ainsi reporter ce budget dans votre composition florale de mariage par exemple.