Louer une auberge pour un mariage écolo
Vous n’avez pas encore réservé votre espace de réception pour le grand jour ? Vous souhaitez recevoir vos proches dans un lieu simple et agréable, si possible dans un cadre naturel et authentique ? Alors tournez-vous vers une auberge.
Vous avez trouvé votre robe de mariée, une tenue simple dans laquelle vous vous sentez belle et à l’aise. Votre compagnon est quant à lui en quête d’un costume de mariage qui ne soit pas trop formel tout en restant chic pour être en accord avec le style de votre événement. Il est maintenant temps d’envoyer vos faire-part de mariage à vos proches. Seulement vous ne savez pas encore quelle adresse indiquer pour qu’ils vous rejoignent !
Réserver le lieu de réception de son mariage est en effet une étape indispensable à réaliser avant l’envoi des faire-part. C’est ce lieu qui conditionnera en grande partie l’ambiance de votre événement et il faut donc le choisir avec soin.
Si vous avez envie d’une noce simple tournée vers la nature et l’écologie, d’un lieu de réception convivial, fonctionnel et sans chichis, l’auberge pourrait bien être une solution toute trouvée à votre demande.
Voici quelques renseignements au sujet de ce type d’hébergement.
Pourquoi louer une auberge ?
Une auberge désigne un petit hôtel ou un petit établissement souvent situé en milieu rural offrant à ses visiteurs hébergement et restauration. Si vous envisagez une noce en petit comité, ce type de lieu est idéal de par son caractère cosy et convivial. L’auberge est pratique car elle propose à la fois le logement et le couvert ce qui vous permettra de dormir sur place et de ne pas avoir à vous soucier de l’aspect traiteur si tel est votre souhait.
Les auberges se situent souvent dans des environnements naturels, certaines étant même équipées de systèmes d’énergie renouvelable comme par exemple des panneaux solaires. Il vous sera sans doute possible de célébrer une partie de votre noce à l’extérieur en faisant installer des tables autour de l’auberge et parfois même de profiter d’une piscine naturelle.
Où trouver son auberge ?
Toutes les régions de France possèdent des auberges. Si vous envisagez un thème de mariage écolo, privilégiez celles se trouvant à proximité de chez vous pour éviter les déplacements prolongés. Concentrez vos recherches sur les petites villes et villages environnants, les auberges se trouvant plutôt à la campagne que dans les grandes villes.
Sur mariages.net vous trouverez une section entièrement dédiée aux auberges qui vous permettra de repérer plus facilement votre lieu de réception idéal.
Quel thème de mariage associer à ce lieu ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, certaines auberges peuvent tout à fait convenir à l’organisation d’un mariage écolo. Dans ce cas-là, on privilégiera une décoration de salle de mariage faisant la part belle aux matériaux bruts et on optera pour des tons neutres comme le beige, le crème ou encore le gris perle.
Une décoration de mariage champêtre est elle aussi tout à fait envisageable dans ce décor proche de la nature. On misera alors sur des bouquets de fleurs des champs et sur la couleur verte. Vous l’aurez compris, l’auberge doit se marier à un décor simple, convivial, à une ambiance naturelle et décontractée.
Quel menu privilégier ?
Les responsables de l’auberge pourront prendre en charge la confection de votre menu de mariage original. Vous n’aurez donc pas à employer un traiteur indépendant. Puisque vous avez décidé de vous marier dans un cadre naturel et authentique, préférez un menu faisant la part belle aux aliments locaux et de saison.
Mettez les spécialités de la région à l’honneur de votre banquet pour un repas riche en saveurs et en découvertes culinaires. N’allez pas choisir des préparations trop complexes qui contrasteraient avec la simplicité de votre événement et mettez avant tout en valeur les produits à travers une cuisine aux saveurs authentiques.
Afin de proposer à vos proches un mariage original, n’oubliez pas de prévoir quelques activités pour les divertir. C’est notamment le cas des jeux de mariage qui permettront d’instaurer une ambiance festive le jour de votre noce.