Un mariage sur une plage privée ? Voilà comment vous y prendre !
Vous avez toujours voulu vous marier en bord de mer ? Faites de votre rêve une réalité en privatisant une plage pour célébrer votre amour ! Voici plusieurs infos relatives à la location d'une plage privée, son prix et les démarches à réaliser.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
La robe de mariée, c’est fait, le costume de mariage, aussi, et c’est déjà pas mal ! Mais l’organisation de votre grand jour ne s’arrête cependant pas là. Il va en effet vous falloir trouver le lieu de réception parfait pour recevoir vos proches et mettre au point une journée exceptionnelle en tout point. Envie d’un mariage original ? Et si vous optiez pour la privatisation d'une plage pour vous marier ?
Le sable blanc, le doux murmure de la mer, les embruns,... Peut-on rêver d'un cadre plus idyllique pour se dire Oui ? Si vous désirez vous laisser tenter par l’expérience d’une réception les pieds dans l’eau, retrouvez ci-dessous votre guide pour la location d'une plage privée à la hauteur du plus beau jour de votre vie !
SOMMAIRE :
- 1. Les avantages de privatiser une plage
- 2. Les démarches à réaliser
- 3. Les options de location et le prix d'une plage privée
- 4. Les précautions à prendre avant de se marier sur une plage
1. Les avantages de privatiser une plage
Il est sans doute inutile de le mentionner mais la plage est bien entendu un cadre on ne peut plus romantique pour célébrer son histoire d’amour. Ce décor naturel est propice aux déclarations et autres textes d’amour, aux retrouvailles et aux grands moments de partage.
Contrairement à une plage publique, la plage privée a l’avantage de vous offrir une plus grande intimité et de vous permettre de célébrer votre union loin des regards indiscrets.
Ce type de lieu de mariage atypique vous permettra d’envisager un cocktail ou un dîner ce qui ne sera pas possible sur les plages publiques où seule une cérémonie laïque peut être organisée. La plage privée offre un cadre unique à la hauteur de votre demande en mariage originale et de la personnalité de votre couple.
2. Les démarches à réaliser
Si l’organisation d’une cérémonie sur une plage publique implique obligatoirement une demande d’autorisation auprès de la mairie, ce n’est pas le cas des plages privées. Ici vous traiterez directement avec les propriétaires des lieux qui bénéficient déjà des autorisations nécessaires à ce type de pratique.
- À la une : Les questions à poser aux responsables de votre lieu de mariage pour faire le bon choix !
Vous pouvez en revanche vous rapprocher de la mairie de la région envisagée ou encore d’une office de tourisme pour connaître les plages privées du secteur qui vous intéresse. Sur Mariages.net, vous trouverez aussi une liste de plages privées ainsi que le contact de leurs propriétaires.
Si la plage de vos rêves se trouve à l’étranger, rapprochez-vous du consulat ou ambassade de France du pays concerné et pensez à débuter vos démarches au moins un an à l’avance. Un wedding planner spécialisé dans ce type d’événement pourra vous être d’une aide précieuse pour prendre en compte tous les paramètres inhérents à l’organisation d’une célébration de mariage à la plage.
3. Les options de location et le prix d'une plage privée
Toutes les plages privées ne se ressemblent pas et n’offrent pas les mêmes options. Pensez à bien vous renseigner et en premier lieu à voir si vous avez affaire à une simple plage ou à un lieu pourvu d’une salle de réception, d’un restaurant et/ou d’un hôtel.
S’il ne s’agit que d’une plage, existe-il un espace de repli en cas de mauvais temps ? Il serait dommage de finir trempés dans votre belle robe ou costume de mariage !
Posez aux propriétaires des lieux la question des horaires. Certaines plages privées ne sont disponibles qu’à partir de 19h00 une fois les activités de jour terminées. La limite horaire pour la soirée est généralement fixée à 02h00 du matin en raison des nuisances sonores.
Toutes les plages n’ont pas la même dimension aussi, faites-vous indiquer la capacité d’accueil de l’endroit envisagé. S’il existe un restaurant, voyez si vous avez l’obligation d’y faire appel, quelles en sont les propositions de buffet, menu de mariage original et tarifs.
Coté budget, le prix de la location d'une plage privée tournera facilement autour des 2.000-3.000€ pour la simple privatisation du lieu, la cérémonie et éventuellement la décoration. Le coût des services additionnels dépendra du nombre d'invités et des différents prestataires engagés.
- Cet article peut vous intéresser : Les dépenses à prévoir pour chaque type de lieu de réception : on vous dit tout !
4. Les précautions à prendre avant de se marier sur une plage
Un mariage sur une plage privée implique de tenir compte de certains paramètres. Renseignez-vous sur l’horaire des marées pour ne pas voir votre plage croquée de moitié et vos invités patauger ! Si parmi vos invités figurent des personnes âgées ou encore invalides, vérifiez qu’un accès simple à la plage soit bien possible.
Si vous comptez prolonger la soirée jusqu’à la nuit sur la plage, soyez particulièrement vigilants aux accidents potentiels liés à la fête, l’alcool et la proximité de la mer. Enfin prévoyez toujours un plan B en cas de pluie, de froid et/ou de vents violents.
La décoration de votre mariage à la plage sera simple dans un tel cadre. Quelques ornements naturels tels que des bouquets de fleurs, une arche, une ou deux guirlandes lumineuses suffiront, pas besoin de surcharger les lieux dont la beauté parlera d’elle-même. Si l’endroit possède un espace couvert, pensez en revanche à soigner dans les détails votre décoration de table de mariage !