Lune de miel à Madère
À la recherche de la destination idéale pour votre lune de miel ? Laissez-vous tenter par la beauté du Portugal et notamment de l’île de Madère, un archipel qui n’a pas fini de vous surprendre !
Madère est depuis de nombreuses années une destination privilégiée pour les voyages de noce. Cette île européenne située au large des côtes marocaines possède mille et un secrets à révéler à ses visiteurs.
Madère reçoit chaque année de très nombreux visiteurs, attirés par la douceur de son climat, la beauté de ses paysages et les nombreuses possibilités d’activités offertes par l’île.
Vous êtes à la recherche d’une destination alliant nature, découverte, sport et détente pour votre voyage de noces ? Alors cette île verte et volcanique est faite pour vous.
Quand partir ?
L’île de Madère à l’avantage de bénéficier d’un temps doux tout au long de l’année. Il s’agit en effet d’un climat subtropical permettant une température moyenne de 20°C en toute saison. Les pluies peuvent en revanche être particulièrement fortes en octobre et novembre, notamment dans les zones montagneuses de l’île. Envolez-vous vers Funchal entre mars et septembre pour un séjour des plus confortables.
Combien de temps ?
Madère n’est pas une île gigantesque et vous pourrez vous en faire une bonne idée en l’espace de 3 jours. Si vous pouvez y rester 5 jours, vous pourrez alors vous permettre des excursions, notamment à Porto Santo.
Où se loger ?
L’île de Madère regorge de somptueux resorts. Laissez-vous guider par le mot « quinta » qui désigne ces grandes propriétés à la végétation luxuriante alliant la beauté de la nature au confort moderne.
Ces hôtels de luxe vous proposent généralement de loger dans des constructions typiquement madériennes, de jolis pavillons à la quiétude sans égal. Vous vous perdrez avec délices dans les jardins romantiques de ces propriétés que vous pourrez aussi admirer depuis votre chambre.
Nous vous recommandons notamment la Casa Velha do Palheiro, un véritable enchantement. Vous pouvez également réserver une chambre à la Quinta da Casa Branca ou encore à la Quinta Jardins do Lago.
À quoi goûter ?
Madère regorge comme d’autres régions du Portugal de délicieuses spécialités culinaires ! S’agissant d’une île, vous ne pourrez bien sûr pas faire l’impasse sur le poisson ni les fruits de mer ! Le thon est particulièrement savoureux, tout comme l’espada. Concernant les coquillages misez sur les lapas, en français berniques ou encore chapeaux chinois.
L’île regorge également de délicieux fruits exotiques. En vous baladant dans le marché de Funchal on vous donnera à goûter toutes sortes de saveurs surprenantes ! Profitez de l’occasion pour essayer les fruits de la passion (maracujá), goyaves, mangues, cerises de Cayenne (pitangas), etc.
Vous ne pourrez pas quitter l’île sans avoir testé la poncha, un cocktail typique de Madère à base d’aguardente (une eau-de-vie portugaise), de miel et de jus de citron.
Que faire ?
Commencez votre séjour par une visite de Funchal, la capitale de Madère. Rendez-vous au marché (Mercado dos Lavradores) pour découvrir toutes les saveurs de l’île et vous frotter à l’ambiance locale ! Plusieurs monuments sont à visiter, comme la cathédrale da Sé ou la forteresse de Sao Tiago. Depuis le fort, promenez-vous dans le cœur historique de la ville, ses petites rues pavées, boutiques et restaurants.
Pour une balade en amoureux, rendez-vous dans le jardin tropical Monte Palace, sur les hauteurs de Funchal. Laissez-vous porter par une végétation foisonnante et de magnifiques azulejos. Vous ne serez plus très loin de l’église Nossa Senhora do Monte qui vaut également le détour.
Il est idéal de louer une voiture pour découvrir toutes les merveilles de l’île. Rendez-vous dans les petits villages de pêcheurs comme Câmara de Lobos pour une expérience des plus authentiques. Au Nord de l’île, vous trouverez de magnifiques paysages et de belles haltes comme à Porto Moniz où il est possible de se baigner dans des piscines naturelles. N’oubliez pas les points de vue à couper le souffle comme celui de la Ponta do Garajau ou encore Cabo Girão.
S’il vous reste encore du temps, enfilez vos chaussures de marche et embarquez-vous sur l’un des nombreux sentiers de randonnée (levada) de Madère, notamment celui de Ponta de São Lourenço ou celui reliant Pico Ruivo et Pico do Arieiro, ou allez passer la journée dans l’une des plus belles îles de l’archipel : Porto Santo.