Lune de miel éco-friendly : 5 principes dont vous devez tenir compte
Un voyage de noce féerique dans le plus pur respect de l’environnement, deux notions incompatibles ? Pas si sûr ! Si vous êtes des amis de la nature, voilà comment partir en lune de miel sans porter tort à notre planète.
Lorsqu’on prépare sa lune de miel, on se pose tout d’abord la question de la destination. On rêve alors en regardant des photographies d’îles désertes et de plages de sable blanc. Si le lieu et les conditions climatiques font immédiatement partie de nos préoccupations, ce n’est pas forcément le cas de notre empreinte écologique.
Cependant, il est bon de se rappeler que voyager implique certaines conséquences pour la planète. Si ces thèmes vous préoccupent, il existe diverses façons de profiter d’un séjour en amoureux tout en respectant la nature. Voici quelques indications pour vous aider à préparer un voyage de noce écologique !
1. Destination
Bien entendu, choisir un pays très éloigné de la France aura plus de conséquences négatives sur l’environnement que de vous rendre dans une région limitrophe, et ce dû aux émissions de CO2.
Aussi, un premier réflexe eco-friendly est d’opter pour un pays proche du sien, voire même pour une ville de son pays de résidence. En la matière nous avons beaucoup de chance, la France est un joyau qui renferme mille et un trésors.
Si vous rêvez d’une île paradisiaque, les plages de Corse combleront sans aucun doute vos attentes. Vous avez envie de calme et de repos à la campagne ? Cap sur la Provence ! Enfin si vous souhaitez vraiment changer de pays, l’Espagne, l’Italie ou encore la Suisse vous tendent les bras.
2. Moyens de transport
On l’a compris, l’avion n’est pas le meilleur ami de l’environnement. Mais le trajet vers votre destination ne doit pas être votre seule préoccupation. En effet, il faut aussi penser à vos déplacements une fois sur place.
Pour ce faire, rien de mieux que la marche ou le charme des balades à vélo. Ce moyen de transport vous permet de faire du sport tout en profitant pleinement des paysages qui vous entourent. Au lieu de vous enfermer dans une voiture climatisée, partez à l’aventure sur un deux roues. Pour toujours plus de romantisme, pensez au tandem ! Et si le trajet est trop long, privilégiez dans ce cas les transports en commun.
3. Hébergement
Un logement éco-responsable ? Ça existe ! Si vous êtes déjà des adeptes de l’éco-tourisme, vous n’êtes pas sans savoir que se multiplient partout dans le monde des options d’hébergement respectueuses de l’environnement.
Pour les trouver, il vous suffit de faire une recherche sur Internet, notamment dans l’annuaire des acteurs du tourisme responsable mais aussi sur mariages.net. Ces logements sont tantôt hôtels, auberges, fermes ou encore campings. Ce qu’ils ont en commun ? Le souci d’éviter le gaspillage d’eau, de nourriture, d’énergie. Il s’agit de lieux engagés dans une démarche de développement durable.
Ces espaces possèdent souvent des labels du type « Ecolabel », « EarthCheck », « La Clef Verte ».
Si vous avez choisi un logement classique, pas de panique ! Vous pouvez vous aussi avoir un geste pour la nature. Par exemple, conservez votre serviette de bain durant tout le séjour afin d’éviter les machines à répétition. Vous pouvez aussi contrôler votre consommation d’eau et d’électricité, en préférant les douches aux bains et en prenant soin de débrancher vos chargeurs et d’éteindre les lumières inutiles.
4. Loisirs
Là encore, évitez les engins polluants de type bateaux à moteur ou encore jet-ski. Privilégiez les canoës, le vélo et bien entendu la marche. Faites la part belle aux découvertes des coutumes locales. Profitez de votre environnement le plus proche.
Si vous logez au sein d’une ferme, participez à son fonctionnement en réalisant de petits travaux en compagnie des propriétaires. C’est notamment le cas des voyageurs choisissant le principe du woofing, un bon moyen de faire des économies tout en vivant une véritable expérience écologique.
5. Consommation
Qu’il s’agisse de nourriture ou de petits souvenirs, pensez économie locale ! Faites vos courses au marché ou prenez vos repas dans des restaurants traditionnels proposant des produits frais, de saison et de la région. Si vous voulez rapporter un accessoire souvenir de votre voyage, évitez les gadgets en plastique et faites-vous plaisir auprès des artisans de votre ville d’accueil.