Lune de miel en Finlande
Vous êtes à la recherche d’une lune de miel atypique dans un pays magique et accueillant? La Finlande pourrait bien être votre destination idéale de lune de miel.
La Finlande, aussi connue sous le nom de « pays des mille lacs », est situé au nord de l’Europe. C’est le sixième pays d’Europe le plus grand, mais compte le plus petit nombre d’habitants proportionnellement à sa taille. La neige, les basses températures, le soleil de minuit, les saunas et la nature à l’état pur sont quelques-uns des éléments qui donnent à la Finlande un charme indéniable pour en faire une destination de lune de miel idéale.
Ce pays peut-être divisé en différentes zones géographiques, chacune avec ses propres particularités et attractions touristiques. Prenez bien note de nos recommandations si vous choisissez cette destination comme lune de miel.
- L’Archipel
En partant de la ville de Turku, vous pourrez contempler le paysage spectaculaire de l’un des plus beaux archipels du monde : des milliers d’îles de toutes tailles, connectées entre elles par des ponts, des ferries et des transbordeurs, notamment celles d’Aland, une région autonome libre d’impôts. Vous pourrez vous embarquer à bord d’une croisière le temps d’un repas pour profiter des vues.
- La côte ouest
La côte ouest de la Finlande est constituée de centaines de kilomètres de côte, de plages de sable et de plaines cultivées. L’histoire, la culture et les traditions maritimes du pays y sont bien représentées. À Rauma, vous pourrez visiter un ancien quartier de maisons en bois conservées en excellentes conditions et déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Les plages les plus connues à ne pas manquer sont celles d’Yyteri à Pori et de Kalajoki au nord de Kokkola. Nous vous recommandons de profiter de la gastronomie de Vaasa et de visiter Oulu, une ville importante de part son industrie et son université, et réputée pour l’hospitalité de sa population.
- Le sud de la Finlande
C’est dans cette partie que se concentre l’activité économique, industrielle et culturelle. La zone métropolitaine d’Helsinki est composée de quatre villes : Helsinki, Espoo, Vantaa et Kauniainen. Helsinki est une ville maritime magnifique d’une grande richesse culturelle. De là, faites un saut à Porvoo, proche de la capitale, où vous pourrez découvrir un ancien quartier en bois, et à Turku, l’ancienne capitale, une ville à l’ambiance médiévale, ainsi que Naantali, dont le centre historique est également construit en bois.
- Kainuu et Karelia
Les amants de la nature et du tourisme d’aventure seront ravis par cette région pleine de grandes forêts et de parcs nationaux tels que ceux de Hossa et Kuusamo où vous pourrez admirer la nature vierge et respirer un air pur. Profitez de la gastronomie de Karelia et montez au sommet des collines de Koli pour contempler le paysage typiquement finlandais du lac Pielinen.
- La Laponie
Dans cette grande région, les rênes sont plus nombreux que les habitants, dénommés Sami, et détenteurs d’une culture, d'une langue et de traditions spéciales qu’ils conservent jalousement. Cette zone comporte les plus grands parcs nationaux du pays, et c’est aussi la terre natale du Père Noël, à Rovaniemi concrètement.
- La région des lacs
La plus grande concentration de lacs se situe entre les villes de Tampere à Lappeenranta, en passant par Jyväskylä, Kuopio, Mikkeli et Savonlinna. Passez notamment par le lac Saimaa, le plus grand, de 4.000 km2, relié à la mer par le canal de Saimaa où il est possible de rejoindre la Russie en bateau depuis Lappeenranta sans besoin de visa. Les lacs sont en général connectés entre eux, vous pourrez donc en visiter de nombreux facilement.
La meilleure période pour visiter la Finlande se situe entre les mois de novembre et de mars pour pouvoir profiter d’authentiques paysages finlandais enneigés.