Mantilles pour la mariée
Malgré les époques et la mode, de nombreuses mariées préfèrent encore porter le voile ou la mantille pour leur mariage. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, vous trouverez ici tout ce que vous devrez savoir sur la mantille !
La mantille est un accessoire espagnol qui remonte à l’époque de la reine Isabelle II. La mantille combine le classique et l’élégance à la tradition, donnant ainsi à la mariée qui le porte un air mystérieux et innocent.
- Une mantille doit généralement être large et élaborée, puisque ce sera là l’accessoire le plus voyant et le plus important de la mariée.
- Bien que cela ne soit pas obligatoire, le peigne de mantille est une tradition qui est très liée à la mantille en elle-même. Il en existe de multiples sortes, et il est recommandé que le peigne soit l’unique bijou que la mariée arbore au moment d’enlever sa mantille.
- Lorsque vous enleverez votre mantille lors du banquet, votre coiffure devra être impeccable. Choisissez donc une coiffure adéquate, qui s’accordera à votre mantille, mais aussi à votre robe.
Choisir sa mantille n’est pas toujours chose facile car il existe de multiples tissus, couleurs et broderies. C’est pourquoi, à l’heure de faire votre choix, ayez à l’esprit que :
- Votre mantille devra être accordée au style de votre robe ainsi qu’à sa couleur.
- Si vous souhaitez porter des bijoux, essayez d’en choisir des discrets et qui ne jurent pas avec votre mantille.
- Vous ne devrez pas non plus oublier le style de votre mariage, ni le lieu où il sera célébré.
- Faites des essais avec votre robe avant d’acheter votre mantille.
- Si vous en avez déjà une, amenez-la avec vous le jour où vous devrez acheter votre robe. Dans ce cas, c’est la robe qui devra s’adapter à la mantille et non le contraire !
- La façon de la porter (style classique, accrochée au chignon, ou style pirate), le fait de la porter devant votre visage durant la cérémonie, ou le moment de l’enlever sont des décisions qui vous appartiennent. Sentez-vous à l’aide avec votre mantille !
Finalement, on peut dire qu’il existe autant de mantilles que de mariées. Cherchez la vôtre avec patience en ayant bien à l’esprit le jour de votre mariage.
Photo 1: Neima Pidal Fotografía