Mariage ambiance Bollywood : du style et des couleurs !
Bollywood, c’est l’équivalent indien d’Hollywood, soit l’industrie du cinéma et ses grands studios installés à Bombay, ses films de deux à trois heures où chants et danses sont très présents. C’est par extension une esthétique qui séduit largement !
Votre envie pour le jour J ? Un mariage original et exotique. C’est ainsi que depuis quelque temps vous envisagez le thème de mariage Bollywood pour votre événement. Plus ou moins éloigné de votre culture d’origine, ce style vous attire tout autant qu’il vous questionne. Quelles tenues faudrait-il porter, quelle décoration de mariage mettre en place, quel menu ? La tâche vous semble impressionnante !
Pour vous aider à recréer l’ambiance des films Bollywood et par extension de la culture indienne, une atmosphère colorée et festive propice à la célébration de votre union, nous avons réuni pour vous quelques idées de décor, de rites et d’animations.
Les tenues
Qu’il s’agisse des vêtements, de la cérémonie ou du déroulement de la réception, sachez tout d’abord qu’il existe différentes religions et traditions à travers l’Inde, et donc de nombreuses esthétiques.
En ce qui concerne les coutumes hindous, le futur marié est généralement vêtu d’un costume de mariage blanc typique appelé vesti ou dhoti.
Quant à la mariée, elle ne porte pas de blanc mais plutôt un sari rouge accompagné de bijoux traditionnels, bracelets aux poignées et chevilles, colliers, boucles d’oreilles et boucles d’or dans le nez.
Les femmes de la noce troqueront robes de cocktail pour des saris colorés et auront droit à de jolis ornements au henné sur les mains.
La cérémonie
Dans le cadre d’un mariage hindou, la cérémonie du nom de Thirumanam peut durer jusqu’à 12 jours ! Il s’agit d’honorer l’union entre un homme et une femme mais aussi entre deux familles.
Parmi les nombreux rites que vous pouvez reprendre à votre compte sachez par exemple que le futur marié arrive en compagnie du frère de la mariée, chacun d’entre eux portant un collier de fleurs blanches autour du cou.
La future mariée arrive alors que la cérémonie religieuse est déjà en cours. Celle-ci pourra durer plusieurs heures. Elle est accompagnée de sa famille et de la sœur du futur marié.
Lorsque le prêtre prononce l’union entre les mariés, des fleurs seront lancées par les invités.
Le marié aura acheté un thâli, un collier jaune orné de deux pièces d’or qu’il placera autour du cou de la mariée. Il déposera également un point rouge sur le front de sa femme pour symboliser leur union.
La réception
Dès les invitations de mariage, optez pour des couleurs vives. Symbolisez votre parti pris pour une noce indienne en choisissant en guise d’illustration des représentations de divinités, comme par exemple Ganesh et sa tête d’éléphant.
Lors d’une réception façon Bollywood, on ne manquera pas de couvrir les mariés de cadeaux ! On dispose à cet effet un divan d’honneur sur lequel le couple prend place et devant lequel les convives défilent pour remettre des présents et prendre des photos.
Les mariages Bollywood doivent transmettre une idée de faste et tant le décor que la nourriture devront donc être abondants. On privilégie une formule buffet avec des tables copieusement garnies. On en profite pour préparer un menu de mariage original riche en épices colorées (curry, tandoori, etc.).
Qui dit Bollywood dit animations de mariage à commencer par de la musique et des chorégraphies typiques de ces impressionnantes productions cinématographiques.
Un spectacle de cracheur de feu est également une bonne idée. Côté stands, un atelier de tatouage au henné ou un bar à lassi (boisson indienne traditionnelle) seront parfaitement dans la note.
La décoration
La décoration de salle de mariage devra être très présente, et très colorée ! La palette des rouges, des roses allant jusqu’au fuchsia, des oranges et des jaunes vifs doit être employée, on veut des couleurs vibrantes !
On accompagne le tout de dorures et de paillettes. Rideaux, tentures, nappes scintillantes, tissus épais et tapis sont autant d’éléments à considérer. On privilégie les assises basses, les coussins et poufs orientaux, les tables basses richement ornées.
On sublime les moindres recoins de la réception avec des compositions florales de mariage et particulièrement des pétales de roses à parsemer au sol et sur les tables.
Guirlandes de fleurs, guirlandes lumineuses, bougies, lanternes et lampes merveilleuses dorées sont autant d’objets à disséminer un peu partout dans la salle.
Des faire-part créatifs au contenu des assiettes en passant par les petits cadeaux aux invités, les animations et les jeux de mariage, soyez cohérents et choisissez des éléments en harmonie pour un résultat final aussi dépaysant qu’esthétique.