Aller au contenu principal
Mariage

Mariage écologique pour amoureux de l’environnement

Le bio et l’écologique sont partout et les français prennent consciences qu’il faut prendre soin de l’environnement. Cette tendance est de plus en plus présente dans l’organisation du mariage.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Marine Grossey

Le mariage tendance de cette année est bien sûr le mariage bio, ou écologique, qui respecte l’environnement et qui met la nature à l’honneur. En effet, de plus en plus d’amoureux se mettent au vert et souhaitent, quitte à dépenser plus, célébrer leur amour dans un cadre naturel avec des produits issus de l’agriculture biologique.

Pour organiser un mariage respectueux de l’environnement, la première règle est de ne rien gâcher. Pour cela, on évite d’acheter inutilement ou en trop grosse quantité, on recycle les produits consommés et surtout on récupère et on réutilise au maximum. En clair, acheter d’occasion ou louer permet de consommer sans pour autant encourager la surconsommation. Voici les règles incontournables d’un mariage heureux et recyclable :

 

  • On achète local ou équitable. Cela n’est pas forcement évident mais il est vrai qu’en achetant des produits fabriqués dans votre région vous aiderez à limiter l’émission de gaz à effet de serre. Pour vous faire une idée, imaginez tout le chemin qu’on du parcourir les éléments de déco fabriqués en Chine disponibles sur Internet et qui sont si économiques ? Visitez les artisans de votre région et vous découvrirez de formidables savoir-faire.

 

  • Les produits sont bios. Bien sûr, tout mariage écologique se doit de proposer un repas biologique. Parcourez les marchés gourmands de votre région pour connaître les producteurs. Vos invités verront la différence !
 

 

  • On limite les gaz à effet de serre. Vous arriverez à la cérémonie en berline ? Pourquoi ne pas préférez la marche ou le vélo ? Proposez un système de covoiturage à vos invités et limitez les distances entre la cérémonie et la réception et vous diminuerez la pollution.

 

  • Le choix des matières recyclables. Privilégiez les produits aux matières biodégradables comme le bois, le papier, le carton, et l’ensemble des matières organiques. Des faire-part à la décoration de la salle, vous verrez que les options ne manquent pas !

 

  • La nature comme maître de cérémonie. Bien sûr, qui dit mariage écolo dit nature : quoi de mieux qu’un vin d’honneur en plein air pour célébrer la beauté de l’environnement ?

 

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches