La Chronique des Bridgerton saison 2 : ce que la série nous dit des femmes et traditions indiennes
Dans le rôle d'Edwina Sharma, l'actrice Charithra Chandran de la série Bridgerton s’est confiée à nous sur l'importance de la représentation de la culture sud-asiatique à l’écran, y compris les traditions du mariage indien.
Inspirée de la célèbre saga littéraire de Julia Quinn, la série sensation Netflix La Chronique des Bridgerton revient faire parler d’elle avec une saison 2 riche en diversité fortement imprégnée de la culture sud-asiatique. Issue d'une famille indienne, l’actrice Charithra Chandran qui incarne le personnage d’Edwina Sharma s’est livrée au groupe The Knot (dont fait partie Mariages.net) pour donner son point de vue sur l'importance de la représentation sud-asiatique à l'écran et les traditions du mariage indien véhiculées par la série.
Bienvenue aux Sharma
La saison 2 de la Chronique des Bridgerton vient nous présenter une nouvelle famille : Les Sharma.
Après avoir déménagé de l'Inde à Londres, la saison 2 suit Mary Sharma et sa fille aînée, Kate, qui cherchent toutes deux à trouver un mari pour la jeune sœur Edwina. Quand Edwina est déclarée diamant de la saison et que le célibataire éligible Anthony Bridgerton envisage de l'épouser, l'histoire prend alors une tournure scandaleuse.
Les projets de mariage d'Edwina et Anthony progresseront malgré tout et la série rendra hommage à un grand nombre de traditions de mariage indiennes.
Une version modernisée de l’Angleterre au temps de la Régence
Depuis sa première saison, la Chronique des Bridgerton prend quelques libertés pour représenter l’Angleterre au temps de la Régence. En effet, la série propulse à l'écran une version modernisée et plus éloignée des conventions relatives à cette époque, même si beaucoup d'aspects culturels y sont présents.
Selon l'actrice Charithra Chandran, cette prise de distance par rapport à la réalité est une opportunité pour le spectateur de s'ouvrir au monde et de contempler des expériences différentes. Le cinéma se doit d’accompagner l'évolution des mentalités et cette puissante série Netflix en est la preuve vivante.
Face à la majorité des héroïnes de films qui sont souvent des actrices à la peau blanche, la Chronique des Bridgerton n'hésite pas à donner des premiers rôles à des femmes sud-asiatiques à la peau foncée. Une diversité qui plaît et contribue pleinement à créer le changement que l'on souhaite voir.
La couleur de peau est aujourd'hui encore considérée comme un obstacle, c'est pourquoi la série n’hésite pas à propulser deux actrices à la peau foncée aux devants de la scène. Un choix qui n'est d’ailleurs pas passé inaperçu auprès des fans de la série.
L’actrice Charithra Chandran révèle avoir reçu de nombreux messages de la part de jeunes filles et femmes du monde entier très touchées par cette mise à l’honneur de la femme à la peau plus foncée.
La productrice américaine de la série, Shonda Rhimes, a précisé que la représentation d'un monde sans racisme et d'une culture diversifiée à l’écran lui semble primordiale. Tout le monde a sa place à l'écran.
Dans les coulisses de la Chronique des Bridgerton, le staff représente lui-même des nationalités diverses, avec chacun sa couleur de peau et ses valeurs. Cet environnement multiculturel favorise d'autant plus le caractère authentique de chaque épisode de la série.
Représentation des traditions indiennes de mariage
L'une des représentations les plus puissantes de la culture indienne dans la série est sans aucun doute lorsqu'arrive le mariage d'Edwina et Anthony. L'importance de la famille, très marquée à l'époque de la Régence, l'est aussi dans les mariages indiens.
Dans le mariage indien, chaque membre de la famille joue un rôle primordial. Toute la famille se réunit pour contribuer au succès de la cérémonie et l'idée de rassemblement est très présente. Quand les gens se marient en Inde, les préparatifs du mariage ne sont pas uniquement réservés au couple mais toute la famille y contribue. L'unité et l'harmonie du groupe prime. Les mariages font partie intégrante de la culture sud-asiatique.
Pour Shonda Rhimes, le choix d'inclure une famille sud-asiatique dans la saison 2 était une évidence. En donnant le premier rôle à des femmes sud-asiatiques à la peau plus foncée, la série allait parvenir à donner plus de représentativité aux minorités.
Cérémonie de Haldi à l'écran
La cérémonie de Haldi fait partie des traditions du mariage hindou. Il s’agit d’un rituel durant lequel les mariés sont couverts d'une pâte jaune à base de curcuma, d'eau de rose et de bois de santal. Ce mélange bénira le couple avant de se marier, grâce au curcuma considéré comme protecteur et plein de promesses.
La veille du mariage d'Edwina et Anthony, la famille Sharma se réunit donc pour procéder à cette immanquable tradition du mariage hindou.
Pour chaque mariage indien, les rituels et coutumes précédant le mariage ont énormément d'importance. Peu connus, il était intéressant de les transporter à l'écran afin de leur donner la visibilité qu'ils méritent.
En plus des saris de mariage traditionnels et des coiffes opulentes, cette représentation des traditions indiennes à l’écran invite les spectateurs à découvrir une culture qu'ils ne connaissent pas forcément, mais aussi de la comprendre au-delà de son paraître et son abondance.
Bien que la cérémonie de Haldi ne soit en réalité qu'une scène de la série, celle-ci a un impact culturel énorme et la représentation d'Edwina par Charithra donne un exemple incroyable aux femmes indiennes.
Musique de Bollywood
Côté musique traditionnelle hindoue, la cérémonie de Haldi est accompagnée de la chanson "Kabhi Khushi Kabhie Gham", la bande originale d'un film indien réalisé par Karan Johar et sorti en 2001.
D'autres épisodes de la série sont rythmés par des musiques connues du type Rihanna, Ariana Grande ou encore Maroon 5, idéales pour animer une cérémonie de mariage. Voici d'ailleurs 40 morceaux de la BO de la série Bridgerton qui pourraient tout à fait convenir pour votre mariage ambiance Bollywood !
Importance des vêtements jaunes
Pour rappeler la couleur du curcuma, le dress code à porter le jour de la cérémonie de Haldi est le jaune. C'est pourquoi les acteurs illuminent de mille feux par leur tenue jaune lors de cette scène, une teinte exquise en plein dans la culture indienne.
L’attention a également été portée sur les coupes de tissus et l’art du drapé, deux détails subtils du style vestimentaire indien.
Si vous avez (vous aussi) succombé au charme de la Chronique des Bridgerton, nul doute que les robes et costumes des personnages de la série aient attiré votre attention. C'est pourquoi nous vous proposons un tour d'horizon du style Regencycore avec une sélection de 50 looks inspirés des Bridgerton pour la mariée et les invitées !
Interview/reportage supplémentaire par Sarah Hanlon.