Aller au contenu principal
Mariage

Mariage intime chez soi en attendant la réception en grand

La crise sanitaire que nous traversons nous oblige à revoir certains de nos plans, et notamment des réceptions de grande ampleur comme le mariage. À chaque problème sa solution, comme ici celle d’opter pour une noce en petit comité à la maison.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Esther Lamarche Designer Floral

Et si vous organisiez votre réception en deux temps ? Voilà la garantie d’un mariage original qui marquera les esprits, et qui vous permettra d’être en adéquation avec les normes de distanciation sociale actuellement en vigueur. Vous n’avez sans doute pas envie de remettre à plus tard ce moment où, vêtus d’un ravissant costume de mariage blanc et d’une élégante robe de mariée, vous vous direz oui pour la vie.

Qu’à cela ne tienne, conservez la date initialement prévue pour le jour J, et unissez-vous devant la loi avant de convier un cercle restreint d’invités à venir faire la fête chez vous. Comment mettre au point cette pré-réception de mariage ? On vous dit tout.

Une short-list d’invités

L'Amande&Co

Vous le savez, les grands rassemblements sont actuellement fortement déconseillés pour limiter les risques de transmission du Covid-19.

Aussi, mieux vaut remettre à plus tard votre fiesta de 300 personnes afin de pouvoir profiter pleinement d’une ouverture de bal de mariage originale et magistrale, entourés de l’ensemble de vos invités.

Pour ne pas renoncer à la date choisie pour vous dire oui, conviez un petit nombre d’invités : vos parents, grands-parents, frères et sœurs, témoins et amis proches, et réunissez-les dans une maison de famille pour célébrer cette journée qui restera malgré tout aussi émouvante qu’unique.

En fonction de l’espace dont vous disposez, nous vous recommandons de convier entre 10 et 30 personnes maximum.

Une réception en plein air

Camille Leduc

Bien que le nombre de convives soit réduit, privilégiez les extérieurs pour votre réception de mariage intime. Votre immeuble dispose peut-être d’un toit où organiser une cérémonie laïque ou un cocktail.

Le jardin communautaire de votre immeuble ou une terrasse peut peut aussi faire office d’espace de réception. Si vous n’avez pas la chance de posséder une sortie quelle qu’elle soit, demandez à des proches de vous prêter leur logement le temps de la réception.

Des prestataires de qualité

Vincent & Camille

Qui dit célébration à la maison ne veut pas dire absence de professionnels pour vous seconder. Au contraire, offrez-vous les services d’un traiteur de qualité pour éviter d’avoir à préparer vous-mêmes votre menu de mariage original.

Faites appel à un photographe habitué des réceptions en petit comité pour de jolis souvenirs de votre soirée d’engagement. Un prestataire déco pourra également être d’une aide précieuse pour mettre en valeur votre maison et ses extérieurs.

Enfin, profitez des idées de coiffures et des talents de maquilleur d’un spécialiste de la mise en beauté pour rayonner en cette journée si particulière à vos yeux.

Des activités festives

Aurelie Petit Photography

Si l’on connaît bien le proverbe « plus on est de fous, plus on rit », les réceptions en petit comité n’empêche en rien de s’amuser, bien au contraire ! Offrez à vos invités un cadeau de mariage original sous forme d’un concert privé à l’air libre.

Un groupe de musiciens professionnels interprètera rien que pour vous toutes ces chansons que vous adorez.

Installez un bar à cocktails aux couleurs et boissons vitaminées pour une joyeuse ambiance de fête. Prévoyez quelques animations de mariage en les adaptant au contexte actuel.

Engagez un dj si vous comptez poursuivre la soirée jusqu’à des heures avancées de la nuit. Le tour est joué !

Un brin de spontanéité

Coralie Terrée

Recevoir chez soi avant la grande fête pour laquelle vous louerez sans doute un espace de réception plus vaste et adapté à ce type de célébration, c’est au moins l’avantage de gagner en flexibilité.

Vous n’aurez en effet pas d’horaires à respecter et pourrez prendre le temps de faire durer tous ces instants qui vous sont chers, votre discours de mariage de remerciement, votre première danse, le buffet des desserts, etc.

Prévenez bien sûr vos voisins si votre logement se trouve à proximité d’habitations dont vous pourriez gêner les occupants. En organisant votre soirée de mariage le weekend et en en discutant en amont avec votre entourage, vous devriez pouvoir laisser aller votre joie sans trop de retenue !

La grande fête ? Ce n’est que partie remise ! Dans quelques mois, vous retrouverez avec encore plus de bonheur l’ensemble de vos convives dans leurs beaux costumes de mariage, tailleurs, combinaisons et autres robes de soirée. La menace d’une contamination généralisée éloignée, vous pourrez tous vivre pleinement ce grand moment de célébration.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches