Aller au contenu principal
Mariage

Mariage pluvieux, mariage heureux : 7 idées pour faire du mauvais temps un atout !

On annonce de la pluie pour votre réception de mariage ? Ce n’est pas forcément une catastrophe ! Voici différentes façons de faire du mauvais temps un avantage pour une noce aussi réussie qu’en plein soleil.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Planète Utopie

Il est normal de souhaiter que tout se déroule pour le mieux le jour de sa noce. Si vous pouvez maîtriser de nombreux paramètres concernant la réussite de votre belle journée,  il y en a un qui vous échappe complètement : le temps. La météo du jour J est la grande énigme des mariés qui surveillent les prévisions heure par heure à l’approche du jour J en priant pour que la pluie ne s’invite pas à leur noce. Plutôt que de miser sur des incantations pour éloigner les nuages nous vous proposons quelques astuces pour tirer le meilleur parti d’un mariage sous la pluie !

Consultez la météo du jour J avec Mariages.net :

1. Faites le pari de l’humour

Il pleut, et alors ? Plutôt que de gâcher votre belle journée en vous lamentant sur votre malchance légendaire, rappelez-vous qu’il s’agit d’un moment unique quoi qu’il arrive et qu’il faut en profiter pleinement.

Pour cela, jouez la carte de l’humour et adaptez votre décoration avec de petits éléments faisant référence à la météo comme des motifs nuage, parapluie et goutte d’eau.

Affichez quelques pancartes « Mariage pluvieux, mariage heureux » ou encore « Keep calm and dance in the rain ». Offrez-vous un parapluie avec le message : « Merde, il pleut ! ».

Photographies Audrey Gruel

2. Tout miser sur sa salle de réception

Puisque vous risquez de passer un maximum de temps à l’intérieur, misez plus que jamais sur votre décoration de salle de mariage.

Vous n’avez à présent plus qu’un lieu à aménager ce qui vous permet de concentrer tous vos efforts à cet endroit. Pensez par exemple à installer un coin photo au cas où vous ne puissiez pas réaliser votre séance à l’extérieur.

Si votre salle est suffisamment vaste, vous pouvez aussi en consacrer une partie à un espace salon ou lounge ou encore installer votre cocktail dans un coin à part.

3. Un plan B pour la cérémonie et le cocktail

Quel temps va-t-il faire le jour J ? Telle est la question ! Si vous craignez la pluie prévoyez une solution de repli pour votre cocktail ou votre cérémonie laïque si elle doit en principe avoir lieu dehors.

Louer une salle de mariage dans un petit village proche du lieu de réception, réserver une tonnelle, repérer un porche sous lequel s’abriter, vous devez avoir en tête un petit lieu couvert et chaleureux pour se protéger de la pluie et poursuivre les festivités.

L’endroit n’a pas besoin d’être grand, un simple préau favorisera une ambiance intime et complice entre vous et vos invités.

Louez une tente, chapiteau ou barnum ici 

4. Décorer les chemins d’accès

Un inconvénient majeur de la pluie est qu’elle peut rendre le terrain de votre espace de réception impraticable pour les robes de cocktail et chaussures à talons !

Profitez de l’occasion pour tracer de jolis chemins d’accès vers votre lieu de cérémonie ou jusqu’à la salle de réception.

Utilisez pour cela de belles dalles blanches ou encore de gros cœurs découpés dans du carton ondulé épais. Un plus pour votre décoration de mariage !

Emmanuel & Julia

5. Prévoir un stand de boissons chaudes

Si en plus de la pluie le froid se fait sentir, sautez sur l’occasion pour offrir à vos convives un stand de boissons chaudes.

Rien de plus réconfortant un jour de pluie que de se retrouver entre amis autour d’un bon thé ou d’un chocolat chaud. Osez même le bar à soupe pour un maximum d’originalité.

6. Le confort des invités avant tout

On entend déjà râler certains de vos proches à l’idée de se rendre à un mariage sous la pluie.

Surprenez-les en multipliant les attentions à leur égard en distribuant par exemple des plaids à l’entrée de la salle de réception ou encore en mettant à leur disposition serviettes éponge et sèche-cheveux dans la salle de bain. Qui peut se vanter d’avoir pu retoucher son brushing en pleine réception de mariage ?

Louis & Julie

Une noce sous la pluie est l’occasion rêvée de jouer avec des accessoires en tout genre. Équipez les membres du cortège de bottes en caoutchouc aux couleurs flashys, offrez-vous un parapluie transparent avec la mention « Just Married » pour les photos des mariés, organisez une distribution de parapluies aux couleurs de votre mariage en guise de cadeau de mariage original aux invités.

N’oubliez pas de faire inscrire la date du jour J sur ces accessoires pour un souvenir toujours plus personnalisé.

7. Des photos uniques et romantiques

Le meilleur d’une réception sous la pluie ce sont les photos ! Si si ! Votre photographe vous le confirmera, un temps couvert peut offrir une très belle lumière pour les prises de vue. Un temps orageux permettra de beaux clichés en noir et blanc.

La pluie vous garantit des clichés originaux à coup sûr, un cadre magique où les milliers de gouttelettes qui vous entourent ne feront que sublimer votre séance de couple.

Plutôt que de considérer la pluie en ennemi, faites en un atout pour un mariage original à souhait. Transformez cet inconvénient en avantage et surprenez vos invités grâce à des solutions drôles, inventives et conviviales ! 

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches