Mariage religieux : les doutes les plus fréquents
Vous envisagez un mariage à l’église mais vous vous posez de nombreuses questions à ce sujet ? Voilà un article qui recense les doutes les plus fréquents des futurs mariés pour vous aider dans l’organisation de votre cérémonie religieuse.
Vous rêvez d'une cérémonie solenelle, vous dans une belle robe de mariée blanche et monsieur dans un costume de mariage assorti. Seulement vous ne savez pas si vos statuts vous l'autorise. Se marier à l’église n’est pas un acte anodin. On décide de faire serment devant Dieu et devant ses proches réunis que l’on restera unis tout au long de sa vie, pour le meilleur et pour le pire. C’est un engagement d’amour, de soutien, de fidélité et de partage. Si beaucoup envisagent le mariage à l’église, tous ne connaissent pas les règles liées à la célébration de cette cérémonie. Afin de vous assurer que vous pouvez bien vous marier religieusement et que vous avez effectué toutes les démarches nécessaires à cet engagement, poursuivez votre lecture.
Faut-il être baptisé pour se marier ?
Il est en effet indispensable d’être baptisé pour pouvoir se marier à l’église. Le baptême représente l’entrée d’un individu dans la communauté chrétienne, la première étape de tous les sacrements chrétiens dont le mariage. Si vous n’êtes pas encore baptisés mais en avez le désir, sachez qu’il existe des préparations au baptême pour adultes. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet auprès de la paroisse de votre quartier. Vous pourrez ainsi avoir un thème de mariage original pour votre réception et quelque chose de plus traditionnel à l'église.
Si l’un des membres du couple est baptisé et l’autre non, il est possible d’obtenir une dispense de disparité pour pouvoir tout de même vous unir à l’église. Le conjoint non baptisé n’aura donc pas à se convertir.
Faut-il avoir fait sa première communion ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir fait sa première communion pour se marier. Ce sacrement est recommandé car il fait partie du chemin traditionnel de la communauté chrétienne vers Dieu, c’est une étape de plus entre le baptême est le mariage. Cependant, on ne vous empêchera pas de vous marier à l’église si vous n’avez jamais communié.
Qu’en est-il de la confirmation ?
À l’image de la communion, la confirmation n’est pas obligatoire pour se marier à l’église. Elle est cependant elle aussi recommandée dans une démarche chrétienne complète.
Pourquoi y a-t-il des cérémonies avec ou sans messe ?
Il existe en effet la possibilité pour les futurs mariés de choisir de célébrer une messe complète ou simplement une bénédiction. Les plus catholiques se tourneront généralement vers la première option. Elle n’est cependant pas toujours possible en fonction de la disponibilité du prêtre. Si vous n’êtes pas très habitués aux rituels de la messe, vous pouvez choisir une cérémonie sans eucharistie, c’est à dire sans communion. Il vous suffit de faire part de votre souhait au prêtre qui célèbrera votre union.
Quels sont les documents nécessaires pour se marier à l’église ?
Le dossier administratif lié à une demande de mariage à l’église devra comporter une copie de l’acte de baptême d’un ou des deux conjoints, une copie de l’acte de naissance de chacun des conjoints datant de moins de 3 mois, la ou les déclaration(s) d’intention des futurs mariés, un document attestant de la liberté de la personne de pouvoir se marier (en cas de décès du conjoint précédant ou en cas de déclaration de nullité du précédent mariage), l’autorisation de sa paroisse si l’on se marie dans une autre paroisse, les dispenses éventuelles en cas de mariage avec un non baptisé ou une personne observant une autre religion. Mais une fois tous ces papiers réglés, vous pourrez profiter de votre temps libre pour écrire un magnifique texte d'amour à votre future moitiée.
En quoi consiste la préparation au mariage ?
La préparation au mariage est une démarche obligatoire à effectuer dans l’année précédant le jour J. Il s’agit de prendre le temps de réfléchir et de dialoguer autour de l’engagement et le choix de vie que représente le mariage chrétien. Pour ce faire les futurs mariés rencontreront à plusieurs reprises le prêtre en charge de les unir, ils s’entretiendront aussi avec d’autres couples chrétiens et seront invités à participer à diverses rencontres au sein du Centre de Préparation au Mariage (CPM) et autres lieux.
Peut-on se marier dans l’église de son choix ?
Il est possible de se marier dans une autre église que celle de votre paroisse à partir du moment où vous en faites la demande suffisamment tôt. Certaines paroisses reçoivent plus de demandes que d’autres et il pourra vous être difficile de trouver une date et un prête disponibles à l’endroit exact que vous souhaitez. Votre demande doit en revanche être acceptée à la fois par la paroisse d’accueil et par votre paroisse d’origine. Une fois votre demande acceptée vous pourrez envoyer vos invitations de mariage à vos convives.
Peut-on se marier à l’église sans passer par la mairie ?
Sachez que la loi française ne reconnaît pas le mariage religieux. Pour que votre union soit officielle au regard de la loi vous devrez donc obligatoirement vous marier à la mairie. Les prêtres ne sont par ailleurs pas autorisés à célébrer un mariage religieux si le mariage civil n’a pas eu lieu.
Combien coûte un mariage à l’église ?
Il n’existe normalement pas un forfait prédéterminé pour le mariage à l’église. Il ne s’agit pas d’un service que l’on achète. Cependant il entraîne des frais pour la paroisse qui l’organise et il est donc normal que les mariés participent à ces frais par un don, autour de 150€ ou 200€ en général. Si vous avez un doute à ce sujet ne soyez pas gênés de poser la question directement au prêtre de votre paroisse.
Si tout vous semble suffisament clair et jouable, lancez-vous dans l'aventure du mariage religieux et surtout n'oubliez pas de préciser l'heure de la cérémonie et l'adresse de l'église dans vos faire-part de mariage !