Mariages mixtes
L’amour n’a pas de frontières, encore moins à l’heure de se marier. Les mariages mixtes sont le meilleur exemple du fait que nous pouvons tous avoir le mariage de nos rêves. Dans ce cas comme dans bien d’autres, si on veut, on peut.
Il existe deux types de mariages mixtes : de religion et de nationalité. Les mariages de religions mixtes sont ceux dans lesquels l’un des époux est croyant et l’autre non, ou dans lequel les mariés appartiennent à une confession différente. Le mariage de nationalités mixtes est, dans notre cas, quand l’un des époux n’est pas français.
S’il s’agit d’un mariage civil :
• Dans le cas d’un mariage de nationalités mixtes, la procédure administrative est un peu plus lente. On demande en général des témoins que l’on questionne, ainsi que le conjoint pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc. Dans ce cas, nous vous conseillons d’apporter des photos de voyages que vous avez fait ensemble pour prouver que votre relation est réelle.
S’il s’agit d’un mariage religieux :
• Pour les couples dont l’un n’est pas croyant et l’autre si (nous parlons de la religion catholique), ils doivent demander une dispense pour célébrer un mariage mixte dans lequel ils s’engagent par écrit à éduquer leurs enfants dans la foi catholique. L’un des deux doit être baptisé.
• Le conjoint non croyant peut choisir de se convertir à la religion de son conjoint.
• Si les deux époux sont ont chacun une religion différente, l’un peut (et parfois doit) se convertir à la religion de l’autre ou célébrer une religion qui combine les deux croyances.
• Si l’un des mariés également une nationalité différente, aucun problème. Il faut toujours remplir les conditions religieuses nécessaires dans tous les cas, et bien sûr dans chaque famille.