Aller au contenu principal
Mariage

Medley pour l’ouverture du bal de mariage : à vos marques, prêts, dansez !

Traditionnellement, c’est une valse qu’exécutent les jeunes mariés en guise de première danse. Aujourd’hui, les possibilités sont bien plus nombreuses, et certains couples se laissent même tenter par un medley. Explications.

Pas encore de musiciens et dj pour votre mariage ? 🎵
Demandez des infos et tarifs de Musique aux entreprises les plus proches 

Seiji Mori Studio

Parmi les étapes rituelles inscrites au programme du mariage, l’ouverture du bal fait partie de ces traditions que nombreux sont les couples à perpétuer année après année. La forme évolue malgré tout avec le temps, et si certains s’en tiennent à la classique valse, d’autres lui apportent une touche de modernité sous forme de danses chorégraphiées. C’est notamment le cas de la formule medley, une ouverture de bal qui séduit beaucoup de futurs mariés et que nous vous présentons ici plus en détails.

Le concept du medley pour l’ouverture du bal

À ceux qui n’en ont jamais assez, pour qui choisir une seule chanson de mariage relève du casse-tête, voici le medley. Medley ou mélange, désigne une pièce musicale composée d’un enchaînent de plusieurs chansons ou extraits de chansons.

À l’occasion de votre ouverture de bal de mariage, un medley vous permet de varier le rythme et les ambiances de votre première danse. À l’aide d’un chorégraphe si vous n’êtes pas des professionnels de la danse, vous mettrez au point une chorégraphie adaptée aux morceaux choisis et à leur enchaînement.

Le medley permet de raconter une véritable histoire à travers votre performance, de retracer les temps forts de votre histoire d’amour, de faire un clin d’œil à vos passions respectives et communes, ou encore d’introduire un peu d’humour dans cette animation.

Seiji Mori Studio

Les points à considérer dans le choix des chansons

Choisir l’option medley pour son ouverture de bal de mariage, c’est bien sûr sélectionner avec soin les chansons et leur enchaînement. Vous devez trouver des chansons cohérentes avec la chorégraphie, l’histoire que vous cherchez à raconter, ainsi que construire un système de progression.

Deux options s’offrent ici à vous : un crescendo jusqu’à la chanson la plus dynamique qui invitera vos proches à vous rejoindre sur la piste, ou un système de boucle où la première chanson sera aussi la dernière, un slow pour finir sur une note romantique.

De façon générale, commencez toujours votre medley d’ouverture de bal par une musique calme, pour créer la surprise au moment du premier changement de morceau, et enflammer le public autour de vous !

Nous ne pouvons que vous recommander de vous adresser à un dj professionnel pour la partie technique. Ce dernier pourra en effet se charger pour vous de couper, monter, mixer, équilibrer vos différentes musiques, afin de créer un ensemble qui s’enchaîne le plus naturellement possible.

À votre demande, il pourra aussi ajouter des effets, des bruitages, des voix off, pour personnaliser toujours un peu plus l’animation.

Clara Martigny Photographie

Une suggestion de musiques à enchaîner

Dans ce paragraphe, vous trouverez un exemple d’enchaînement de chansons pour un medley de mariage qu’il ne vous reste plus qu’à chorégraphier. Ici les musiques viennent de diverses sources et artistes, mais il peut aussi être amusant de fabriquer un medley thématique, en hommage à un film, une série, un artiste que vous appréciez tout particulièrement.

  • Ella Fitzgerald & Louis Amstrong – Dream A Little Dream of Me
  • Assol Garcia – Beju Furtado
  • Dorian – Cualquier otra parte
  • Kakkmaddafakka – Restless
  • Mark Ronson – Uptown Funk
  • David Bowie – Let’s Dance

Fabien Gô

Prêts à vous lancer dans une chorégraphie portée par un medley de vos chansons préférées ? Avant le grand jour un seul mot d’ordre : répéter, répéter, répéter !

Pas encore de musiciens et dj pour votre mariage ? 🎵
Demandez des infos et tarifs de Musique aux entreprises les plus proches