Aller au contenu principal
Mariage

Comme un goût de luxe... Les meilleures idées pour un repas de mariage grand prestige !

Parce qu’on ne se marie pas tous les jours, vous avez décidé de voir les choses en grand. Et pour vous, cela passe aussi, et peut-être même surtout par l’assiette, avec un menu trois étoiles. Dans cet article, 4 règles pour atteindre votre objectif.

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Plaisir des Sens

Un menu de mariage de luxe, qu’est-ce que ça veut dire ? Le luxe, c’est d’abord celui de prendre le temps d’être à table, de partager un moment de convivialité avec ses proches, et d’avoir quelqu’un d’autre que soi en cuisine ! Un menu de luxe, ce sont bien sûr aussi quelques principes, des grandes lignes que l’on retrouve sur les tables des restaurants étoilés, et qui inspireront votre traiteur de mariage si vous lui commandez ce type de prestation.

Nous détaillons ici 4 clés d’un menu de mariage haut de gamme.

Des aliments nobles

Cuisine Ferret-Capienne

Bien entendu, qui dit menu de luxe dit aliments de qualité supérieure. Parmi les aliments considérés comme des mets particulièrement raffinés, on trouve le caviar, l’Almas étant le plus prisé de tous, provenant d’un esturgeon albinos qui lui donne sa teinte claire.

La truffe est un autre mets apprécié, que ce soit la truffe noire du Périgord, la truffe de Mayenne ou de Lorraine, ou encore la truffe blanche d’Alba en Italie. Les menus haut de gamme présentent souvent du foie gras, du homard ou de la langouste, des noix de Saint-Jacques ou encore des huîtres.

Du côté des condiments, le safran est une épice haut de gamme très recherchée, de par sa rareté liée à la patience que demande sa production et sa récolte.

Dans le cadre d’un menu de luxe, l’accord entre les plats et les boissons est d’une grande importance. Des champagnes et des vins de qualité parfaitement associés aux saveurs du menu devront ainsi être sélectionnés.

Une traçabilité irréprochable

Noces du Monde

Le vrai luxe aujourd’hui consiste à pouvoir se nourrir d’aliments locaux et produits de façon responsable. Il y a encore quelques années, faire venir un produit alimentaire du bout du monde constituait le luxe absolu. Si cette pratique a toujours lieu, les plus grands chefs privilégient les productions ultra-locales pour offrir un maximum de fraîcheur et de saveurs dans leurs assiettes.

Pour votre menu de mariage, tournez-vous donc vers le circuit court, les produits de saison, cultivés sans pesticides, et vers la qualité plutôt que la quantité.

Des expériences culinaires

La cuisine des chefs

Offrir une expérience de dégustation unique à ses invités, cela peut aussi passer par des saveurs, des sensations et des présentations originales, un repas qui tient de la découverte, de l’exploration.

À cet effet, la cuisine contemporaine offre de nombreuses possibilités, à l’image par exemple de la cuisine moléculaire et ses plats s’apparentant à des cours de chimie.

On peut aussi demander à son traiteur de mariage de se lancer dans des associations de saveurs surprenantes, en rapprochant deux aliments n’ayant a priori aucun lien.

Les grands chefs s’amusent aussi à sublimer les aliments les plus simples, les produits de tous les jours comme c’est le cas de l’œuf ou des pâtes.

On peut encore affirmer des partis pris écologiques, comme un menu 100% végétal, ou des partis pris esthétiques, une assiette 100% rouge passion pour symboliser votre amour.

Une présentation palace

Guillaume Rous Photographie

Un menu de mariage haut de gamme passe autant par les goûts que par la présentation. Les mets, même excellents, n’auront pas la même saveur s’ils ne sont pas présentés de façon enthousiasmante.

À l’occasion de votre mariage, offrez-vous une présentation impeccable où précision et rigueur seront les maîtres mots. Deux écoles pourront ici vous inspirer : celle des étoilés qui misent sur des découpes et des placements au millimètre près quitte à dresser l’assiette à la pince ; celle des grands pâtissiers, qui conçoivent leurs desserts comme de véritables œuvres d’art à déguster, selon le principe du eat art.

Avec ce tour d’horizon des pratiques des menus haut de gamme, vous avez toutes les cartes en main pour mettre sur pied une expérience culinaire trois, quatre ou peut-être même cinq étoiles !

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches